mardi 20 octobre 2015

Formules et poignée de recopie

Formules et poignée de recopie

Fonctionnement:

Bonjour à tous, je vais vous parler des formules et de la poignée de recopie.

Tout d'abord, pour faire un calcul ou une formule, il faut commencer par écrire "=" dans une cellule.
Ensuite, soit vous écrivez votre calcul avec des chiffres ( ex: =2+6), soit vous l'écrivez sous forme de formule ( ex: =B2+C2). La deuxième proposition est la plus intéressante puisque si vous changez la valeur d'une cellule utilisée dans une formule, cette valeur se transformera automatiquement dans votre formule et changera donc automatiquement sa réponse. Lorsque vous avez 1 calcul comportant cette valeur, ça ne prend pas énormément de temps de le réécrire mais lorsque vous en avez plusieurs c'est beaucoup plus facile d'utiliser une formule au lieu d'un calcul.
Ensuite, en inscrivant un nombre, un jour de la semaine, un mois, une année,... et que vous voulez continuer une "suite logique" , vous pouvez utiliser la poignée de recopie. IL suffit de cliquer sur la cellule, de prendre le coin de cette cellule et de descendre, monter, aller à gauche ou à droite.
Pour plus d'information: https://help.libreoffice.org/Calc/Instructions_for_Using_Calc/fr
                                        https://help.libreoffice.org/Calc/Calculating_With_Formulas/fr
                                        https://www.youtube.com/watch?v=rFyndSwNZDs
Pour télécharger libre office calc :https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/



4 commentaires:

  1. Article très bon, court, clair et précis. Fait juste attention à ton deuxième lien pour télécharger Libre Office car on peut le télécharger sur le site officielle (c'est beaucoup plus sûr).

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être expliquer avec le sigle "$". (pour pas qu'une partie de la formule ne descente de ligne).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Voici mes remarques. C'est très bien de mettre des commentaires sur les billets des autres, n'hésite pas à continuer.

    Au niveau du fond :
    * "=2+6" est une formule au même titre que "=B2+C2". Par contre, la deuxième est mieux, comme tu l'expliques (cela évite ce que j'appelle le "hardcodage" ;
    * le plus gros problème n'est pas tant le temps que ça va prendre pour faire la modification de la valeur dans la cellule que le fait qu'on va l'oublier ou qu'on va au moins en oublier une, en croyant que c'est fait. Le tableur est un outil pour éviter les erreurs, si on crée les formules de manière intelligente : une valeur n'est mise qu'une seule fois, et utilisée autant qu'on en a besoin depuis ce seul encodage ;
    * la poignée de recopie permet aussi d'avoir une "mise à jour intelligente" des formules créées. Lorsqu'on déplace la poignée, la formule s'adapte aux changements de références ;
    * essaye de mettre les liens directement vers la partie qui parle de ton sujet. Celui pour le téléchargement est bon, celui vers les formules est un peu trop général puisqu'il parle d'abord de la mise en page. Il y a moyen de mettre le lien vers la partie "Saisie de valeurs et formules" directement ;
    * la vidéo est bien trouvée.

    Au niveau de la forme :
    * c'est un bon premier billet ;
    * Pourquoi mettre 2 fois le même titre ? Une seule fois suffit, celui à côté de "Article" au-dessus du billet. On a l'impression que tu dis trois fois la même chose avec en plus ton introduction ;
    * c'est très bien d'avoir tenu compte de la première remarque, elle était justifiée. La deuxième est justifiée aussi, mais tu peux éventuellement l'expliquer dans un 2e article, ou dans celui-ci ;
    * pas de libellé, ce serait dommage de perdre 2 points bêtement ;
    * 4 liens , c'est très bien. Essaye de les intégrer dans le texte plutôt que de les mettre "en tas" à la fin ;
    * Bonpatron ne retrouve pas de vraie erreur, tout au plus une suggestion intéressante, ne pas mettre "1 calcul" avec chiffre, mais l'écrire en toutes lettres : "un calcul" ;
    * il loupe le fait qu'on ne mette pas de virgule ni d'espace avant des points de suspension...

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi n'avoir tenu compte que d'une partie des remarques ? Si tu as des questions, ou des objections, n'hésite pas à les mettre en commentaire ou à me le demander en classe.

    RépondreSupprimer