samedi 23 octobre 2010

Les Screenshots

Salut tout le monde ! c'est Spuk ! Oulala je me crois dans mes vidéos \o/.
Allez ! c'est Mathias et aujourd'hui je me dois de vous présenter la dernière leçon d'informatique, c'est-à-dire les Screenshot ! (ou capture d'écran pour les "frenchies")

Sommaire :
1.Qu'est-ce qu'un screenshot ?
2. Comment acquérir une capture d'écran ?

3. Avec quel logiciel pouvons-nous traiter le "screen" ?
4. Paint
5. Greenshot
6. Utilisation de Paint

7. Comment envoyer une image sur internet ?
8. En plus !

1.Qu'est-ce qu'un screenshot ? Un screenshot (ou capture d'écran en français) est une photo de l'écran. Il est souvent utilisé pour capturer un moment précis dans un jeu.
2.Comment acquérir une capture d'écran ? Il est relativement facile de nos jours d'obtenir une capture d'écran, il vous suffit tout simplement d'appuyer une fois sur la touche Print Sc/Sys Rq à droite de F12 et à gauche de Scroll Lock dans les claviers AZERTY
.http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/24/101024025623239929.jpg
(en rouge la touche Print Sc de mon clavier)


3.Avec quel logiciel pouvons-nous traiter le "screen"?
Avec une multitude de logiciels ! Le principal étant Paint fourni avec les versions Microsoft Windows, mais il n'est pas le seul, GIMP et Greenshot par exemple peuvent également le faire.

4.Paint

Paint est sans conteste LE logiciel par défaut dans le domaine du dessin et de la capture d'écran. Pas besoin de le télécharger, il est fourni avec toutes les versions Microsoft Windows.

5.Greenshot
Greenshot est un freeware (logiciel libre/gratuit) que je ne connaissais pas. Il vous permet tout comme Paint d'acquérir vos captures d'écran et de les traiter de la même manière.
Vous pouvez le télécharger ici

6.Utilisation de paint

Tout d'abord, appuyer sur Print Sc pour obtenir votre "screen"
Ensuite ouvrez Paint et appuyez sur Ctrl+V pour importer votre capture d'écran dans Paint.
http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/24/101024025551675637.jpg
(En rouge les touches Ctrl (contrôle) et V)
http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/24/101024025433751439.jpg

(Votre "screen" importer dans Paint.)
Rogner l'image en commençant par sélectionner la zone puis appuyer sur "Rogner"
Cachons maintenant la fenêtre de vote pour cela vous avez des formes (version Windows 7) prenez par exemple le rectangle, choisissez une couleur et dans remplissage cocher couleur unie. Enfin sélectionnez la zone de vote pour la remplacer par un rectangle rouge (pour moi):
http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/24/101024025449892713.jpg
(en mauve la zone rogner, en vert la zone des formes, en bleu le remplissage et en rouge la fenêtre de vote)

Encadrons maintenant la zone des armes. Faites pareil en sélectionnent la zone d'arme, mais cette fois dans remplissage vous ne cochez pas de fond.

Vous pouvez également prendre une flèche dans forme pour bien montrer.
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/24/101024025507112012.jpg
Vous pouvez faire un "joli dessin" en choisissant le pinceau à gauche des formes...
Enfin enregistrez l'image. Vous avez pour cela plusieurs choix de format: pgn, jpg ou jepg, bmp, gif, etc.
Quelques formats recommandés:
Le PNG (Portable Network Graphics) est celui qui prend le moins de place, il gère la transparence et est un bon format pour internet, mais il ne fonctionne pas encore partout (Internet Explorer 6 en particulier).
Le JPG ou Jepg (Joint Photographic Experts Group) est un format standard utilisé par les appareils photo, c'est un très bon format pour internet.
Le BMP (Bitmap) est le premier format crée. Il existe en 4 versions (monochrome, 16 couleurs, 256 couleurs et 24 bits) il prend beaucoup de place.
Pour enregistrer votre image allez dans fichier-> enregistrer sous, puis dans type choisissez votre format.
http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/24/1010240255188200.jpg
Vous trouverez une version vidéo de cette explication plus loin

7.Comment envoyer une image sur internet ?

Je vous conseille d'aller sur le site casimage qui est un excellent hébergeur !
Voici un petit tuto qui vous montre comment faire:
8. En plus !
+ TAB : Changer de fenêtre via Flip 3D

10 millions de pixels = 10 millions de petits carrés !
L'image la plus pixellisée du monde !

9.Tutoriel : exercice sur les screenshots.


Cet article a été rédigé par Mathias Comhair pour le blog du cours d'informatique 5GT groupe B
Toute copie partielle ou complète est interdite.Tous médiats diffusés sur cet article appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:noel: et là tu lis ma signature, Bravo !
signature

18 commentaires:

  1. Salut,
    C'est pour te dire que c'est du bon travail ;)
    Le lien de la photo la plus pixelé du monde, je trouve sa trop fort! Bonne idée, c'est super impressionnant :O très bonne idée.
    Mais J'ai quand même un petit truc a dire :P
    Je trouve quand même que ton article est fort long. Fait gaffe de pas mettre trop d'espace a chaque fois. Mais heureusement que tu as mis un sommaire pour que l'on puisse si retrouvé :P
    Et sinon continue comme ca ;)
    Bonne chance pour ton tutoriel
    (Ce qui est encore une très bonne idée même si j'en connais un autre qui va être déçu parce qu'il voulait faire ca aussi :P)

    RépondreSupprimer
  2. Tu parle d'un certain A.S. antoine ? :P Moi aussi mathias tu m'impressionne , t'es presque aussi bon que moi xD'

    RépondreSupprimer
  3. très bon travail mais je trouve que ton article est beaucoup trop long ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Bon tout a été dit , article bien fait , un vrai travail fourni , l'idée de la vidéo est génial vu que j'avais la même et aussi le sommaire rien a dire fallait y penser et de savoir le faire ;)
    Certes il est vrai que ton article est un long.
    Voila ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci de vos critiques, mais vous trouvez vraiment que mon article est long ? Je pense plutôt que c'est la police et la taille des photos qui le ralonge... car de plus il faut bien ça pour tout expliquer ;)

    Amicalement,
    Mathias

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article Mathias ! C'est bien pensé, mais comme déjà dit plus haut, je trouve aussi l'article un peu trop long.. aussi non très bien,j'ai tout compris :)

    RépondreSupprimer
  7. salut
    super article,bien détaillé ,beaucoup d'informations ,.. on voit que tu as fournis un réelle travail.
    Je ne vais pas dire comme les autres que ton article est trop long parce que il fallait parler un maximum de ce qui avait été vu au cours ,et c'est ce que tu as fait

    ps: pourquoi tu m'as choisis ?????? grrrrr

    RépondreSupprimer
  8. C'est du bon travail. Comme tu as travaillé beaucoup, j'ai beaucoup de remarques. Je vais les faire en 2 commentaires pour éviter les problèmes techniques.

    Au niveau du fond :
    * Paint est Le logiciel pour les utilisateurs de Windows (~95% des utilisateurs d'ordinateur). Sous MacOS et sous Linux, il y en a d'autres (je ne connais pas beaucoup de "Linuxiens" qui utilisent Paint+Wine),
    * j'ai découvert que Greenshot a été traduit depuis l'an passé, pas de chance, personne ne gagnera de points en C3 :-),
    * tu dis "je vais reprendre mon tutoriel vidéo pour en faire un écrit", mais on n'a pas encore vu que tu avais un vidéo. Je verrais plus une référence vers l'avant : "Vous trouverez une version vidéo de cette explication plus loin", même si tu l'as fait dans un autre ordre. Il est important de se mettre dans la peau de celui qui va lire,
    * j'aurais rajouté un titre "format de fichier" dans ta table des matières (et dans ton texte), parce que les formats sont aussi valables dans Paint que dans Greenshot, Gimp ou n'importe quel logiciel de dessin,
    * le format PNG (et pas PGN) est un très bon format, en particulier pour les images contenant de grands "à plat", comme les zones grises/noires dans les captures d'écran, mais il ne fonctionne pas encore partout (Internet Explorer 6 en particulier),
    * Bravo pour tes tutoriels vidéo (Screencasts) ! J'adore. Quelques conseils pour professionnaliser :
    + ne prépare pas trop les actions à l'avance, sinon le spectateur peut ne pas comprendre (au lieu de cliquer sur "envoyer l'image", tu ouvres un autre onglet!?),
    + l'idéal, c'est de faire l'enregistrement sans la voix, puis d'enregistrer la voix par après. Cela permet de se concentrer sur une seule chose à la fois, et évite les "heu", les "il ne veut pas me faire...",
    + il faut parfois faire la capture d'écran 3/4 fois avant d'avoir la bonne version. C'est souvent une bonne idée de répéter une fois avant, sans enregistrer,
    * l'image la plus pixellisée du monde n'est "techniquement parlant" pas pixélisée. Par contre, c'est l'image avec la meilleure définition (le plus grand nombre de pixels par "cm²"). Cela a été fait avec un "simple appareil photo" et en recomposant les images après, ce qui peut laisser des "bugs". Dans l'image de Marburg par exemple, regardez le bâtiment en dessous de l'église du milieu de l'image, celui avec les volets jaunes. Le bloc le plus à gauche a une sorte de "trou" dans son toit, qui se "sépare en deux", et on peut voir des bizarreries dans les joints de la façade en dessous,
    * Tu en dis plus qu'au cours, ce qui est très bon pour tes points :-).

    RépondreSupprimer
  9. Mes remarques au niveau de la forme :
    * félicitations pour la table des matières !
    * bien aussi pour la liste de libellés,
    * je suis d'accord que ça a l'air long, en particulier à cause d'espaces ajoutés entre les paragraphes. Mais pour maitriser quelque chose sur Internet, il vaut mieux maitriser le HTML (et ce n'est pas garanti). Comme vous pouvez le voir dans l'onglet "HTML" lors de l'édition d'un message, blogger rajoute des choses, parfois là où il ne devrait pas, pour essayer de faire ce que vous demandez. Par contre,
    + tu as laissé l'un ou l'autre "enter" ("il vous // sera même possible del 'acquérir...", "Enfin// sélectionner la zone...");
    + parfois, tu mets deux "enter", ce qui fait vraiment de grands espaces. Ça me semblerait mieux si tu n'en mettais qu'un maximum (voire pas du tout);
    + tu pourrais aussi "resserrer" en utilisant des "listes logiques" (listes à puces ou numérotées) à certains endroits (table des matières, tout d'abord... ensuite...);
    * Bonpatron retrouve 3 vraies fautes (mais tu parviens à bien le paumer) :
    + apPareils,
    + je vous conseilLE et
    + "le BMP est le premier format créÉ. Il" (majuscule + é).
    * Il se perd par contre un grand nombre de fois (on est toujours plus intelligent que lui) :
    + la dernière leçon (sans S)
    + Qu'est-ce qu'un Screenshot (2 fois)
    + souvent utilisé pour captureR un moment précis
    + Avec une multitude de logicielS (puisqu'il y en a une multitude)
    + Paint est sans conteSte le logiciel ("sans conteste" est une expression genre "sans contestation possible")
    + je comprends très bien "tutorial", mais en français, on a tendance à dire "tutoriel",
    + "ensuite ouvrez Paint et appuyeZ sur",
    + Votre "screen" EST inportÉ dans Paint, [au passage, j'aurais tendance à mettre "votre capture d'écran" au lieu de "screen"]
    + Enfin, sélectionneZ la zone,
    + en choisissant le pinceau (sans X)
    + Le format "Portable Network Graphics" s'abrège en "PNG" et pas en PGN,
    + pas d'espace avant des points de suspension ("des formes ...")
    + Enfin, enregistreZ l'image (tu as utilisé en grande majorité cette forme, ne repasse pas àl'infinitif une fois de temps en temps),
    + 10 millions de pixelS = 10 millions de petitS carréS,
    + L'image la plus... (début de phrase ==> majuscule),
    * Un copier-coller avec "changement de codage de caractère" à probablement transformé un "à" en un "?" : "en choisissant le pinceau ? gauche des formes"


    Bonnes corrections.

    Pour les autres... 7 commentaires... Sur 24 élèves... Il vous a assommé ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  10. c'est un trés bon travail mais perso j'aurais mis des sous titres en couleurs pour faire une meilleur mise en page^^ mais bien joué pour les liens ;) et c'est bien expliqué avec les vidéo ;)

    RépondreSupprimer
  11. bien a par que l'article est un peu long il parait sans fin et peut-etre trop d'images on pourrai reduire les liens en un seul mot pour avoir une meilleure vue d'ensemble de l'article

    RépondreSupprimer
  12. Salut, waouuu :o l'article est vraiment super! Peut être juste un peut long... Il est clair et on s'y retrouve parfaitement avec le sommaire. L'idée des vidéos est vraiment chouette :D

    RépondreSupprimer
  13. Génial, tu as géré ça mathias ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bon article avec de belle photo
    peut-être un peu long et de détail inutile =)

    RépondreSupprimer
  15. Hello,
    Super travail ,p-e un peu long .. Il faudrait p-e supprimer qq trucs pour ne garder que l'essentiel ;). Sinon il est très bien construit, avec des titres un peu plus gros on verrait mieux le passage d'un paragraphe à l'autre.
    Lèèche !

    RépondreSupprimer
  16. salut, je trouve que ton article est pas mal, on comprend bien tout ce que tu as dit. Les images sont bien mais tout de même un peu long.. :)

    RépondreSupprimer
  17. Bon article , basé beaucoup sur les images ce qui est trés bien

    RépondreSupprimer
  18. Salut Mathias, c'est article m'éblouis carrément il est superbe.
    Contrairement a certains je trouve ton article pas trop long. Ta vidéo est quasiment magique, énorme ...
    Et clair super article

    RépondreSupprimer