mercredi 21 octobre 2015

Format tableur

Qu'est-ce qu'un format ?


Dans un tableur, le format permet de modifier la forme d'une cellule. En effet, cet outil permet de pouvoir modifier la taille d'une cellule (une case dans un tableur), de mettre de la couleur à cette cellule, fusionner les cellules, ect

L'outil formater les cellules



Il y a deux façons de formater des cellules

Façon 1


En appuyant sur formater les cellules
Façon 2

En cliquant sur format, en haut à gauche

Changer le format

Une fois l'outil format ouvert (avec la méthode 1), nous arrivons sur une petite fenêtre



Nous allons voir comment utiliser cette fenêtre 


Les catégories :

L'onglet ''nombres'' permet de pouvoir rajouter des nombres après une virgule, de pouvoir changer le type de nombres (monnaie, pourcentage, ...)




L'onglet "police" permet de changer la police d'écriture, la taille du texte et le style (gras, italique, ...)


L'onglet ''effets de caractère" permet d'ajouter un effet au texte : ajouter un relief, de l'ombre sur les lettres, souligner, barrer un texte, ...


L'onglet "alignement" permet de pourvoir changer la position du texte présent dans la cellule. Cette catégorie permet aussi de pouvoir adapter la cellule au texte afin d’éviter d'avoir des morceaux de texte cachés. Par exemple, nous pouvons aligner le texte au milieu, en haut, à droite, ... verticalement ou horizontalement.  La case ''Renvoi à la ligne automatique'' permet de renvoyer à la ligne le texte lorsqu'il va dépasser la cellule.


L'onglet "bordures" permet d'ajouter des bords à ou aux cellules sélectionnée(s). On peut donc créer des bordures de différentes couleurs, de différentes taille, espacer par rapport au texte,...



L'onglet "arrière-plan" permet de pouvoir rajouter de la couleur dans une cellule



L'onglet "protection de la cellule" permet de masquer les formules pour l’impression, mais aussi les cellules sélectionnées mais aussi de protéger les cellules afin que personne ne puisse les modifier.





Avec la manière 2, on peut changer le format de la même façon. La seule chose qui change est la disposition des outils









4 commentaires:

  1. Pas mal mais certaines de tes photos dépassent de la marge ..

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  2. Je n'arrive pas à cliquer sur les liens, sinon bon travail!

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  3. Merci je n'avais pas remarqué pour les photos qui dépassaient
    Merci aussi pour la remarque sur les liens
    Toutes les modifications ont été apportées

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  4. Bonjour,

    Voici mes remarques. C'est très bien de mettre de nombreux commentaires sur les billets des autres, n'hésite pas à continuer.

    Au niveau du fond :
    * le format n'est pas vraiment un outil, c'est "la forme que prend" la valeur de la cellule. Un bon exemple de la différence entre la valeur et la forme, c'est quand on arrondi 3,5 par le Format et qu'on fait cette valeur multipliée par dix dans une autre cellule. Si on a arrondi la valeur (via une formule d'arrondi), le résultat de la multiplication sera 40. Si, par contre, on a arrondi le format, le résultat sera de 35 ;
    * un outil est par exemple "la fenêtre Formatage des cellules", dont tu parles, mais le bouton "Format monétaire" est un autre outil possible (bien que plus restreint) pour changer le format ;
    * tes "catégories" sont en fait ce qu'on appelle des "onglets". Tu as raison dans la logique, c'est juste qu'on a l'habitude de les appeler par leur nom ;
    * ce sont de bonnes explications, mais j'ai l'impression que tu expliques ce qui est évident (arrière-plan change la couleur de l'arrière-plan), et pas ce qui est moins évident. J'aurais par exemple fait remarquer dans l'onglet "Alignement" qu'on pouvait y centrer verticalement dans une cellule ou mettre un retour à la ligne automatique (avec captures d'écrans). J'aurais aussi expliqué à quoi sert exactement la "protection de la cellule", avec l'un ou l'autre exemple. Je ne l'ai pas expliqué en classe, c'est là que ça devient intéressant (et pour les autres, et pour tes points).

    Au niveau de la forme :
    * c'est un bon premier billet ;
    * bonne utilisation des styles ("Titre", "Sous-titre") et du gras ;
    * il ne faut pas mettre de ponctuation dans un titre, sauf éventuellement un point d'interrogation voire encore plus rarement un point d'exclamation. Il ne faut pas mettre de deux-points ;
    * 2 libellés, c'est bien. Il faudrait aussi rajouter Tableur ;
    * 2 liens , c'est bien. Essaye de les intégrer dans le texte plutôt que de les mettre "en tas" à la fin, mais ce n'est pas toujours évident à faire ;
    * Bonpatron retrouve 7 erreurs, dont une majorité d'erreurs de ponctuation. C'est à corriger, parfois plusieurs fois (pas de virgule ni d'espace avant des points de suspension par exemple ;
    * je ne comprends pas vraiment ta phrase "[...]permet d'ajouter des bords à ou à les cellules sélectionnée(s)[...]". Serait-ce un "aux cellules sélectionnées" ?
    * Il y a trop d'erreurs pour que je puisse dire ce qu'il loupe. Utilise Bonpatron plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.

    Bonnes corrections.

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