dimanche 3 avril 2011

La RAM

http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ram.php3

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_vive

Alors la RAM est une abréviation de Random Access Memory (que l'on traduit en français par mémoire à accès direct), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoir sont:


-sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur), exprimé en MHz.

-sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dés que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité, à l'opposition de la ROM : "Read Only Memory")

-sa capacité, exprimée en Mo ou Go

Pour avoir un ordre de grandeur...

kilo- 10³
méga- 106
giga- 109
tera- 1012
péta- 1015
exa- 1018



On l'appelle aussi "la mémoire vive".



La RAM sert à stocker les informations chargées par le disque dur et à les renvoyer quand l'utilisation des données est demandée par le processeur ou un autre composant. Par exemple, on veut écouter une musique, on ouvre la musique, de là, le disque dur envoie les informations au processeur et à la RAM.


Le processeur calcule par des algorithmes ce que l'on demande et la RAM emmagasine tout jusqu'a ce qu'on lui demande de supprimer les données de sa mémoire.



Donc on en revient à la musique : on ouvre, là le disque lit les données du programme qui lira la musique, et chaque donnée lue, le HDD (Hard Disk Drive, ou disque dur) l'envoie vers le processeur qui, après calculs, l'envoie dans la RAM.


6 commentaires:

  1. C'est un bon article bien mis en valeur avec les images,par contre je trouve qu'il y a des informations inutiles qu'on a même pas vus au cours,sinon c'est bien :)

    RépondreSupprimer
  2. met des couleurs mais le reste c est tout bon ;)

    RépondreSupprimer
  3. Article bien expliqué, facil à comprendre. Bien struturé et aéré. Comme le dit Martin avec des couleurs se serait plus sympa ;)

    RépondreSupprimer
  4. Olivier excuse moi d'avoir été voir un peu plus loin que le cours... Et désolé pour les couleurs je trouvais que c'était suffisant avec les images :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, voici mes remarques,

    Au niveau du fond :
    * aïe aïe, il reste une partie "un peu trop inspirée"... (volatilité). Le concept est important, tu ne peux donc pas l'effacer, mais expliques, TOI, ce qu'est la "volatilité". Tu n'es pas obligé de parler de ROM, je ne l'ai pas fait. C'est vraiement très bien d'ajouter quelque chose par rapport à ce que j'ai dit en cours. Mais si tu en parles, dis à quoi ça sert et où ça se trouve,
    * le 1 après "mémoire à accès direct" me fait dire qu'il y a encore un reste de copier-coller...
    * je ne comprends pas ton "(le disque dur ne stock rien, il ne fait que lire et écrire des 1 et des 0)". Que veux-tu dire ?
    * ta dernière explication est un peu bancale... Quand on demande à écouter de la musique, "en général", le processeur fait une demande au disque dur pour mettre le fichier (ou une partie) en RAM. De là, le processeur peut lire cette musique. Le processeur ne travaille (classiquement) pas avec le disque dur mais avec la RAM,
    * dans la partie pour laquelle tu devais prendre note, j'ai expliqué également ce qu'était un bit, un octet et un byte. Il me semble que c'est une partie importante. Tu en utilises d'ailleurs une partie. Il faudrait que ça se retrouve dans ton article. J'ai également donné des ordres de grandeur (kilo, giga, peta...) ainsi qu'une idée de la taille de certains documents (texte, mp3, photo, vidéo...). Il me semble important que tu dises au moins ce qui a été dit en cours... En cas de besoin, je peux te renvoyer le diaporama que j'ai présenté... Je répète que c'est (vraiment) très bien d'ajouter quelque chose par rapport à ce que j'ai dit en cours, mais il faut vraiment d'abord parler de ce que j'y ai dit :-)

    Mes remarques au niveau de la forme :
    * il n'y a qu'un lien, c'est bête de passer à côté d'un point pour ça (minimum 2 demandés), mais à mon avis, tu peux même en mettre plus),
    * en libellé, il faut normalement un "en cours" pour signaler que tu n'as pas fini de te relire (ou de corriger les remarques des autres). Sinon, il est bon, même si tu pourrais ajouter "Mémoire" qui existe,
    * Bonpatron retrouve 3 fautes d'orthographe,
    * il loupe par contre :
    + l'abréviation de méga hertz est MHz,
    + "sa capacité, expriméE en Mo ou Go",
    + "la RAM sert À stocker...",
    + "le disque dur ne stockE rien..."

    Allez, encore une passe de corrections à faire et tu seras tranquille.

    RépondreSupprimer