mardi 30 septembre 2008

Tableur 12/09/08...du retard certes, mais le voilà!


Informatique: cours du 12/09/08

Alors tout d'abord, les petits amis, il faut savoir que nous pouvons trouver des tableurs sur deux programmes (avec quelques différences, mais leurs fonctions restent identiques) :
- Excel(http://www.exell.be/DefaultExellBE.asp)
- Open Office 2.4 calc (http://fr.openoffice.org)

1) Les tableurs :
Les tableurs sont composé de :
- lignes numérotées de 1 à 65536,
- colonnes numérotées par ordre alphabétiques (256 colonnes).
(Nonobstant, ce n'est pas toujours le cas; par exemple, dans Excel 2007, on a droit à plus de 2 000 000 de lignes et 65536 colonnes)
L'intersection de ces colonnes s'appelle une cellule (son nom: colonne+ligne)

2) Valeurs possibles dans une cellule:
Dans ces cellules nous pouvons y insérer du texte et des chiffres, mais attention, si vous mettez des points entre vos chiffres, le programme considèrera votre donnée comme une date.
Ex: 16.4 -> 16/04/08
Donc, si vous voulez y inscrire un nombre décimal, il vous suffit d'utiliser la virgule.
Ex: 16,4 -> 16,4
Cependant, il faut aussi savoir que lorsque nous écrivons des chiffres ils se mettent à droite et lorsque nous écrivons du texte, il se place à gauche.

3) Les calculs :
Ex: 12 se trouve dans la case E7
15 se trouve dans la case D6

Toutes les formules commencent par le symbole = .

Et, je veux effectuer une division de 12 par 15.
-> = E7/D6 = réponse

Attention, l'informatique n'est pas si simple (et non, les petits gars...), je m'explique : si on met une variable, le contenu de la cellule peut changer.
Donc, si je veux effectuer une division pour tous les nombres de la colonne E par les nombres de la colonne F, je dois sélectionner la cellule et non son contenu. (->
c'est donc: la possibilité de "tirer" une formule sur toutes les cellules en dessous: Clique sur la cellule, et non sur son contenu, et descends la colonne jusqu'à la dernière cellule sur laquelle tu veux appliquer la formule).
J'espère que vous me suivez...

4) Les fonctions :
Si je veux être plus efficace, je peux me casser la tête à chercher une fonction qui me permet d'être plus rapide, comme notre cher prof nous l'a demandé pendant la 2éme heure. Or, Mr Schoubben n'étant pas un tyran, il nous a (très) légèrement guidé en nous donnant un première formule:
pour effectuer une somme -> = SOMME (sélection des cellules) puis, ENTER et
nous obtenons le résultat.

5) Exercices fait en classe:
BMI (masse/taille^2)
* explications-> http://www.creapharma.ch/bmi.htm

Voilà, voilà !

Florence

3 commentaires:

  1. Même si ton article à du retard, il est très bien fait: tout est clair (emploi de couleurs, etc.) et toute la matière s'y retouve! Bravo!^^ Juste un petit truc: si tu veux gagner quelques points, insère 2-3 liens et ajoute une photo à ton article... Voilà!

    RépondreSupprimer
  2. Très bien fait j'ai juste un petit plus pour toi c'est pour les cases du tableur quand tu écrit des nombres ils se mettent à droite et que quand tu écrit des mots ils se mettent à gauche. Et dés que tu mets autre chose que des virgules ou des dates avec les nombres ils se mettent à gauche. Sinon très bien.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas mal du tout... Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :

    + dans la version que nous utilisons, les limites que tu donnes sont presque correctes (65536 et 256), mais ce n'est pas toujours le cas; par exemple, dans Excel 2007, on a droit à plus de 2 000 000 de lignes et 65536 colonnes);

    + tu ne dis pas que pour les calculs, il faut toujours commencer par un "=". Ta division devrait être "=E7/D6";

    + je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ton "Attention, l'informatique n'est pas si simple". Qu'appelles-tu "une division pour tous les nombres de la colonne E par..." ? C'est à mettre dans une nouvelle colonne, chaque ligne étant la division des 2 autres lignes ou est-ce la division de la somme d'une colonne par la somme de l'autre ? de la moyenne d'une par la moyenne de l'autre ? ... Parles-tu de la possibilité de "tirer" une formule sur toutes les cellules en dessous ? Mets un exemple, ce sera peut-être plus clair.

    + idem pour ton "somme(sélection des cellules) puis, ENTER", il faudrait, à mon avis, que tu expliques ce qu'est la sélection des cellules;

    + pour l'exercice fait en classe, c'est un peu "lapidaire". Explicite peut-être un peu.

    Au niveau de la forme :

    + J'aime bien ta mise en page, on s'y retrouve assez facilement. J'aurais juste ajouté entre les points 1 et 2, un titre "valeurs possibles dans une cellule" juste après la définition d'une cellule et avant la partie "Dans ces cellules nous pouvons y insérer du texte et des chiffres". C'est aussi dans cette partie que tu peux mettre ce que te souffle Nicolas;

    + au niveau orthographe, en plus des erreurs trouvées par bonpatron, j'ai repéré celles-ci :

    - "leurs fonctions restent identiques"

    - mon nom, c'est "Schoubben"

    + ça manque de liens. 2 sont tout trouvés : Excel et OpenOffice;

    + ça manque aussi des libellés : "en cours, tableur"

    Bonnes corrections

    RépondreSupprimer