vendredi 5 septembre 2008

Premier cours d'info (5/9/08 7ème heure)

Caractéristiques d'un blog :
  • On peut mettre des commentaires
  • Les articles sont classés chronologiquement de 2 façons différentes : les articles les plus anciens aux plus récents ou les articles les plus récents aux plus anciens
  • On peut le faire soi-même en opposition aux sites où il faut passer par un informaticien
  • Ils ont tous la même structure
  • Il y a des liens vers d'autres pages/articles du blog, des liens vers des profils,...Il peut y avoir des liens publicitaires.
  • Il y a des icônes pour le traitement de texte mais c'est simplifié
Critères de cotation pour le blog
  • Si on n'écrit rien avant le prochain cours : 0
  • Si on écrit un minimum : 2/6
  • Si on a un bon texte : 4/6
  • Si on a un texte avec une image ou une vidéo : 6/6
  • Il y a 4 points pour l'orthographe
  • Il y a 2 points si on met 2 liens vers un autre site
  • Il y a 2 points si on met des libellés
Les élèves vont voir le blog et mettent des commentaires pour compléter les informations de l'article : cela leur rapporte 2 points.
  • Si on modifie l'article après avoir vu le commentaire : 2 points
  • Il y a 2 points si l'article est publié dans la semaine
Lexique des mots "nouveaux"

Libellé ou tag : lien qui sert à retrouver plus rapidement un ou plusieurs articles
Bookmark : ma
rque-page, favori

Quelques conseils

Pour mettre un nouvel article cliquez en haut à droite sur "Nouveau message".
Pour insérer un lien cliquez sur l'icône qui ressemble à celui entouré sur la photo sauf que sur ce blog l'icône présente un petit cercle vert en plus (la planète).
Si vous n'avez pas le temps d'achever votre article sauvegarder le sans le publier vous l'achèverez plus tard.
Pour mettre des libellés il suffit d'écrire un ou plusieurs mot(s) dans l'espace blanc en dessous de votre article quand vous le créez.


10 commentaires:

  1. Bon début, tu a très bien fait le 1er article, l'idée des conseils est très bien =)

    PS: je pense qu'il faudrait que tu mets un "x" à nouveau, dans le titre "lexique des mots "nouveaux""

    RépondreSupprimer
  2. Je ne veux surtout pas être méchant mais dans tes critères de cotations du blog, le total des points est de 16 or il devrait être de 20. Il te manque alors 4 points.

    P.S.:si tu veux, je veux bien t'aider à trouver ce qu'il manque.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Nico et Max on tous dit. Personelemnt j'ai rien vu d'autre, et pour la première à le faire c'est pas mal du tout...

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que pour le 1er article, ce n'est pas mal du tout... Seulement, je pense que dans les conseils, il faudrait remplacer l'adjectif "nouveau" par "nouvel" car le nom qui le suit débute par une voyelle (un nouvel Article)... Voilà, pour le reste, si tu tiens compte des remarques de Nicolas et de Maxime, je pense que ton article est bien rédigé!

    RépondreSupprimer
  5. et ben je n'ai plus rien a en dire totu est fait je crois !!
    donc bravo élo !!

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que tu as vraiment bien résumé le premier cours. J'ai rien à redire.
    A vendredi tout le monde

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est globalement (très) bon. Voici mes remarques.

    Sur le fond,
    + il n'y a pas forcément des liens publicitaires, ce serait plus logique de dire "il peut y avoir ...",
    + pour les points, il manque 2 points pour avoir publié dans la semaine (ça enlèvera une faute d'orthographe : "les 2 points qui restent,
    + le libellé n'est pas adéquat. Tu aurais du mettre "blog" et "en cours" par exemple ("cours" est différent de "en cours")

    Sur la forme,
    + "Pour insérer un lien cliquer sur l'icône qui ressemble à", soit tu en fais un impératif (avec cliquez), soit tu dois ajouter une virgule "un lien, cliquer", ce qui serait moins logique vu que tu as mis un impératif précédemment.
    + orthographe de la dernière ligne : "vous l'achèverez plus tard."

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pas très bien compris ce que c'étaient les libellés.

    RépondreSupprimer
  9. Dernières remarques :
    + tu peux passer ton libellé "en cour" à "fini";
    + essaye de ré-expliquer la partie sur les libellés, visiblement, ce n'est pas suffisant si on n'a pas été présent au cours.

    Bon boulot.

    RépondreSupprimer