samedi 20 septembre 2008

Cours d'info (19/09/08 7ème heure)

Tableur : Avec Open Office (Logiciel Libre GNU)


Pour créer le mise en forme d'un tableau, (donc pour colorer des cellules, établir un quadrillage,...) Il faut sélectionner la (les) cellule(s) que l'on veut modifier, et ensuite on clique droit sur ces cellules puis on clique sur "Formater les cellules".
Il apparaît ensuite une petite fenêtre avec toutes les possibilités de modification de la mise en page des cellules. Cette fenêtre est composé de plusieurs onglets comme "Nombre, Alignement, Police, Bordure, Remplissage,...".





L'onglet Nombre : Il permet de modifier par exemple, le nombre de décimales que l'on veut afficher aux nombres, mais il permet aussi d'insérer les signes monétaires. Bref, cet onglet permet de modifier l'affichage des nombres dans les cellules sélectionnées

L'onglet Alignement : Il permet comme son nom l'indique, d'aligner les textes, nombres,... dans les cellules sélectionnées.

L'onglet Police : Il permet de modifier la taille, la couleur, la police de caractère, les caractères comme le gras, le souligné, l'italique du texte.

L'onglet Bordure : Il permet d'insérer des bordures (quadrillage) sur les cellules sélectionnées. On peut modifier aussi sa couleur, sa grosseur du trait et pleins d'autres choses.

L'onglet Remplissage : Il touche à tout ce qui concerne l'arrière plan des cellules, on peut ainsi colorer les cellules.

NB : Il existe d'autres onglets aussi

Petit conseil utile, si vous faites une erreur pendant votre création de tableau, vous pouvez cliquer sur le bouton "Annuler" qui se trouve dans la barre d'outil en haut de l'écran, mais vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touche "Ctrl + z" pour aller beaucoup plus vite.








Style du tableau :

Pour accéder à ces fonctions, cliquez sur le petit bouton "Style et formatage" et vous obtiendrez ainsi une petite fenêtre qui s'ouvre. Dans cette fenêtre, vous pouvez créer des styles de pages ou de cellules pour par exemple colorer une cellule rapidement. Dans chaques styles que vous créez à partir de cette fenêtre, vous avez alors les 7 onglets de styles dans lequelles vous pouvez modifier la police, la taille, la couleur ect. (Comme cité plus haut). Ceci permet donc d'assigner un ensemble de style particulier à une ou des cellules d'un tableau en cliquant tout simplement sur le style voulu.


Formatage Conditionnel :

Pour lier le style d'une cellule à une formule, par exemple la coloration d'une cellule par rapport à la formule de cette cellule, il faut tout d'abord sélectionner les cellules que l'on veut modifier puis aller dans le menu "Format" puis cliquez sur "Formatage Conditionnel". A partir de ça, vous pourrez mettre des conditions aux cellules, telle qu'afficher la cellule en couleur vert si un nombre est inférieur à x ou en rouge si un nombre est supérieur ou égal à y, ect.

9 commentaires:

  1. alors la balaise !! waff j'aurais jamias sus faire !! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super bien. Chapeau!!!!!!
    Mais j'ai juste un petit truc que le prof n'a pas dit c'est que pour annuler, on peut aller sur "Edition" et on clique sur annuler. c'était un petit plus qui peu toujours servir. Mais sinon c'est super bien fait et comme Caroline je pense pas que j'aurais pus faire aussi bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un petit truc pour toi, c'est que tu mette un lien (comme par exemple avec "tableur" ,...)et des images (si tu sais). Et comme ça tu gagneras quelques points en plus. Mais c'est pas méchant , je ne veut surtout pas te désendre, mais c'est pour que tu ait plus de points.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Super ! ! Je n'ai pas grand-chose à ajouter à part :
    "Quand il y a un truc ennuyant ou répétitif à faire, il y a TOUJOURS un truc" ^^
    Et que pour faire la même chose sur un ordinateur il y a plusieurs moyens d'y arriver.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien Franco. Je trouve ca cool l'idée du blog: on ne prend pas de notes au cours, ce sont les autres qui le font à ta place.

    RépondreSupprimer
  7. Super ! Bonne prise de note...
    Je n'ai pas grand chose à dire à part quatre petits trucs:
    1*dans le tableur, il faudrait que tu remplaces "le mise" par "la mise"
    2*dans le tableur :il faut accorder le participe passé "composé" ce qui donne "composée"
    3*dans l'onglet nombre: je mettrais le "nombre de décimaux" au lieu du "nombre de décimal" (mais pour celui-là, je ne suis pas sûre...)
    4*dans l’onglet nombre: il faut accorder l'adjectif "monétaire" avec le nom qui l'accompagne (ici: les signes) et donc ajouter "s" à l'adjectif.
    Voilà mes 4 petites remarques^^

    RépondreSupprimer
  8. Très bon début... Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :

    + tu n'expliques pas assez ce qu'est un style. Tu dis que c'est un "raccourcis", mais je doute beaucoup que quelqu'un qui n'a pas suivi le cours puisse comprendre de quoi il s'agit;

    + j'ajouterais un "titre" pour le formattage conditionnel. On a besoin de la notion de style, mais c'est quelque chose de distinct;

    + il ne faut pas aller dans le menu style pour le formattage conditionnel, mais dans le menu "Format"

    + il manque les 2 liens vers l'extérieur. Tu n'as pas d'idée ou tu ne sais pas comment faire ?

    Au niveau de la forme :

    + Pour les libellés, c'est assez bien. Tu devrais juste ajouter le libellé "en cours" et enlever le libellé "tableau"; le nom "tableau", est plutôt réservé aux tableaux dans les logiciels de traitement de texte ou de présentation;

    + typo : "ect" -> "etc."

    + orthographe :

    - Bonpatron retrouve 7 erreurs possibles. Là dedans, il y en a 5 vraies (donc celle que je cite ci-dessus), et plusieurs citées par Juliette

    - dans la remarque de Juliette qui hésite avec "décimaux", je mettrais plutôt "décimales"

    - pour les signes monétaires, je crois qu'elle a raison aussi.

    Bonnes corrections,

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble qu'il n'y a eu aucune modification ??? Que se passe-t-il ? Tu n'as pas vu comment faire ? Des points étaient en jeu pourtant !?

    RépondreSupprimer