samedi 13 septembre 2008

Les fichiers

-> Un fichier est une unité minimale de stockage (stocke des données)

L'extension d'un fichier c'est trois lettres qui servent à préciser le format du fichier en question

Quelques extensions:

.doc ->Microsoft Word

.txt -> texte

.jpj-> image

.xls-> suite microsoft office (excel)

.gif ->image

.exe -> programme

.mp3 -> musique

Si on change l'extension et qu'elle ne convient pas au fichier, à l'ouverture de celui-ci on ne saura pas le lire (sauf si le système d'exploitation le permet). Mais ce n'est pas pour cela que le fichier est perdu. Il suffit de remettre la bonne extension. Pour cela il faut rechercher la nature du fichier et ensuite aller dans les propriétés (clique droit sur le fichier) et faire le changement.

Afficher les extensions:

Il faut aller chercher " Outils" dans la barre des menus. Et ensuite cliquer sur "options des outils" et cocher l'option "Afficher les extensions" (ou alors décocher "Cacher les extensions").



Pour nommer correctement un fichier il faut suivre certaines règles. On retrouvera dans un nom correct de fichier: des tirets bas, des traits d'unions, des chiffres, des lettres et des points.

A éviter: les espaces, les accents, les ç et autres points de ponctuations ( à par les 3 cités ci-dessus)


  • Les dossiers:

Dans la mémoire d'un ordinateur il y a plus de 100 millions de fichiers. Pour retrouver un fichier plus facilement on va créer un dossier (ou répertoire) pour le classer.

L'icône ici est l'icône de dossier parent. Cette touche permet de retourner au dossier principal.

La touche précédente permet de retourner à l'endroit où on se trouvait juste avant.

Le nom complet du dossier est appelé " le chemin".

  • Déplacement des fichiers:

Si on veut déplacé des fichiers et qu'on les déplace sur le même disque dur , ils seront simplement transférés à l'endroit voulus. Par contre si on déplace des fichiers d'un disque dur a une clé USB ou un disque, les fichiers seront copiés.

13 commentaires:

  1. J'ai lu ton résumé du cours. Je trouve vraiment qu'il est bien complet. Vendredi, au cours, j'ai essayé de prendre des notes, mais c'est pas évident, il y a tellement d'informations à noter. J'ai remarqué que tu avais, en plus fait une bonne mise en page. Ca, c'est ce que j'appelle ne pas faire les choses à moitié.
    Continue comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. excellent mais heu ... pour nommer les titres de fichiers je dirais qu'on ne "doit pas" mettre (espace, ponctuations,..). tu vois et juste un etail c que tu a oublier de mettre un sou titre encouleur (juste pour dire quoi) !! donc voila continue comme sa c tres clair et super bien presenter!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouaa c'est bien fait et bien complet!!
    J'ai aussi noter que:
    si on déplace des fichiers en les faisant glisser avec la souris :
    -sur le même disque dur ça les déplace
    -d'un disque dur à une clé usb, ça les copie
    mais je n'ai rien d'autre en plus
    voila c est bien!!!

    RépondreSupprimer
  4. << Si on change l'extension et qu'elle ne convient pas au fichier, à l'ouverture de celui-ci on ne saura pas le lire. >>

    Vrai que sur certains systèmes d'exploitation limitants.

    Voir:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Extension_de_nom_de_fichier#Usage_selon_le_syst.C3.A8me_d.27exploitation

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que tout est dis mais juste pour faire encore mieux, si on évite de faire des fautes d'orthographes sur le blog ce n'est pas pour autant qu'il faut se laisser aller dans les commentaires =) Sinon rien à redire sur ton travail Virginie.

    Ps: monsieur, anonyme c'est pas terrible comme pseudo, si c'est bien vous lol =p

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, j'ai beau chercher, je n'ai rien a redire...
    Tout est parfait, rien à ajouter! Superbe mise en forme.
    En conclusion, continue comme cela!

    RépondreSupprimer
  8. C'est super bien fait et bien expliqué. A part ce qu'Elodie a dit tu a (pour moi) écrit tout ce que le prof a dit. Il y a peut-être un petit problème mais je n'en suis pas sur . Quand tu m'es que doc ça signifie document, je pense que ça ne veut pas dire document mais plutôt Microsot word.

    RépondreSupprimer
  9. Ton article est globalement (très) bon. Voici mes remarques.

    Sur le fond,
    + "Afficher les extensions:", la marche à suivre est valable pour Windows 2000 (version qu'on a à l'école), il faut adapter chez soi, ce que tu as fait (et c'est très bien) sans préciser pourquoi ça pouvait changer;
    + plus de 100 000 000 de fichiers, ça me semble beaucoup plus que ce que je n'ai dit... Je dirais > 50 000
    + bravo pour l'ajout de l'image du dossier parent. Pourquoi ne pas faire de même pour le dossier précédent ?
    + pour le déplacement des fichiers, c'est le "glisser-déplacer" qui a ce comportement là, pas le clic-droit + déplacer...


    Sur la forme,
    +mise en page intéressante
    + fautes d'orthographe,
    = dans les extensions, je pense que ce serait mieux "l'extension d'un fichier, ce sont trois lettres; je peux me tromper, mais alors, il faut que tu m'expliques la règle :-)
    = dans les noms des fichiers, "à part les 3 cités..." (un T à part)
    = dans le déplacement des fichiers, "Si on veut déplacer des fichiers..." et "d'un disque dur à une clé..."

    Le nombre de liens est très intéressant... J'aime bien celui sur les noms des fichiers (les autres, remarquez que je ne dis pas tout en classe, qu'il y a moyen de trouver plus).

    RépondreSupprimer
  10. Pas de modification faite, dommage. Il manque le libellé "fini" au moins...

    RépondreSupprimer
  11. Salut je suis Elodie Jacob (groupe "c"). Enfet en faisant mon examen pendant la semaine, j'ai été sur votre blog et cet article ma interpelé à propos des extentions... Pour celle des images tu as mis "jpj" et personnellement je pense que s'est "jpg" mais je ne suis pas sure donc... bonne soirée...bisou à tous...

    RépondreSupprimer
  12. re' c'est encore Elodie... j'ai fait une faute d'orthographe dans mon com... J'ai mis "s'est" au lieu de "c'est" et je n'ai pas mis d'accent sur le mot "sure". désolée... A+...

    RépondreSupprimer
  13. tu n a pas mis d'extensions pour les film et comme y en avais dans le contrôle je les ai prises :
    .mp4
    .avi
    .divx
    .ogg

    RépondreSupprimer