vendredi 26 septembre 2008

Logiciels libres et Tableur

Logiciels libres et Le Tableur

Logiciels libres:


Tout commença avec Richard Stallman qui était chercheur au M.I.T. (Grande université en Amérique). Il était et est toujours réputé pour être un grand hackers dans le monde. D'aprés monsieur Schoubben, Stallman est un peu barge. Il ne reste jamais au même endroit trop longtemps, on dit même qu'il vie dans un avion tellement il voyage, il a dédié sa vie entière aux logiciels libres.
Il est aussi le fondateur de GNU qui est composée de +/- 339 logiciels dont quelques un de sa création.

D'après Stallman il y a 4 règles d'or pour la licence d'utilisation d'un logiciel (programme);

1. Exécuter pour tout usage,
2. Étudier et adapter (Les logiciels créés par la société Microsoft sont interdit de modifications),
3. Redistribuer (Les programmes libres peuvent être donnés légalement),
4. Améliorer et publier.

Le monde d'internet à complètement été renouvelé par les logiciels libres tels que;

- FireFox
- VLC (lecteur média).

Logiciels non-libres mais gratuits (Freewares);

-Skype (Permet de téléphoner par le net).
Ce logiciel est très dangereux pour les entreprises, il a déjà causé de gros problèmes à certaines
compagnies.
-Avast (Anti-virus).

Shareware:

Le premier shareware sorti en 3D fût DOOM, il révolutionna le monde des jeux vidéos.

Il y a aussi les logiciels comme Winzip (décompresseur de fichiers) ce programme est gratuit mais limité dans le temps ou/et dans les fonctions, on peut dire que c'est un test à partir d'une certaine durée le logiciel fonctionne moins bien ou plus du tout afin que l'utilisateur l'achète.

Pour plus de facilité, il y a aussi 7zip qui est l'équivalent de Winzip mais en logiciel libre.

Logiciels propriétaires:

-Microsoft Office
-Photo Shop (= Gimp, Gimp est un logiciel libre, lui)

Tableur

Pour rendre plus claire la lecture d'un grand nombre dans une case du tableau il faut faire:

1. Allers dans format
2. Aller dans cellule
3. Aller dans nombre
4. Cocher la case "séparateur de milliers"
5. Remplacer dans le texte en dessous de cette page le "(point)" par "(espace)" sinon se serait la notation américaine.

Pour calculer le pourcentage d'une cellule:

1. Calculer le total des cases
2. Prendre la valeur d'une case et la diviser par le total des cellules
3. Cliquer sur l'icone "(pourcentage, %)"

Le $ bloque une valeur lors du copier-coller par poignée (c'est-à-dire qu'elle ne varie pas) Il faut l'ajouter le symbole "$" devant le numéro de celle -ci.

7 commentaires:

  1. Je trouve ton article très bien construit... La preuve, je n'ai rien à y ajouter! Mais j'ai repéré quelques fautes de grammaire, d'orthographe ou d'inattention =P
    1* réputer => réputé
    1* barge => barges
    3* telle que => tels que
    4* donné => donnés
    5* de internet => d'internet ou de l'internet
    6* idem n°3
    7* téléphonner => téléphoner
    8* certaine compagnie => certaines compagnies
    9* fût => fut
    10* certaint => certain
    11* moin => moins
    12* dutout => du tout
    13* de une case => d'une case
    14* divisé => diviser
    15* CLiquer => Cliquer
    16* calcule => calcul
    17* c'est à dire => c'est-à-dire
    Voilà, c'est tout^^

    RépondreSupprimer
  2. le truc de malade !! et sympas la photo !^^
    et je pense que juliette a tout dit !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super bien fait. J'ai juste un petit doute quand tu dit que Richard Stallman était étudiant là je suis pas du tout sur mais ta peut-être raison j'en sais rien.
    Sinon chapeau car c'était un des plus dur sujet depuis le début pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. 2 ptis truc en plus
    -pour winzip je crois que c'est 40 jours la durée de test puis on doit payer
    -pour Richard Stallman : dans l'université, il dormait la journée pendant que les étudiands allaient sur les ordi (en dessous des ordi) et la nuit il allait sur les ordi. Et un jour y avait une imprimante qui avait un bug et il a voulu le refaire, il a téléphoné à la société qui faisaient les imprimantes pour avoir un code (je crois je ne suis plus sur de ce qu'il fallait pour refaire l'imprimante) mais la société n'a pas voulu lui dire (il fallait la renvoyer) et Stallman n'a pas été d'accord avec ça et c''est cela qui lui "a donné l'idée" de créer les logiciels libres. (En gros je crois que c'est ça)

    RépondreSupprimer
  5. Ce qu'Elodie dit c'est vrai car elle est pas sur et ca je m'en souviens bien.

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as pas hérité du sujet le plus facile. C'est parfois dur hein, la vie...

    Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :

    + c'est moi qui dit qu'il est "un peu" barge, ça ne veut pas dire que tous les gens comme lui le sont, ni que tout le monde dit ça;

    + il n'a pas dédié sa vie aux ordinateurs, mais aux logiciels libre, ce qui est une nuance très importante pour lui;

    + il n'est pas fondateur de Linux du tout, mais bien de GNU;

    + s'il en a regardé et a contribué à une bonne partie, il n'a pas écrit tous les logiciels GNU, ça représente bien plus qu'une vie de programmation;

    + les 4 règles d'or, c'est pour la licence d'utilisation d'un logiciel (programme).

    + Microsoft n'est pas un logiciel, c'est une société. Les logiciels créés par la socité Microsoft sont, par exemple, WindowsXP, Windows Vista, Word, ...

    + skype et Avast ne sont pas des logiciels libres, c'étaient même 2 de mes contre-exemples; ce sont des logiciels gratuits, mais non libres (freewares);

    + l'idée derrière les shareware est qu'ils sont gratuits, mais limités (dans le temps, dans les fonctions, ...);

    + as-tu essayé de suivre ta description pour rendre plus clair les grands nombres ? Je ne vois pas de "membre" mais "nombre", ni "séparé les milles" mais "Séparateur de milliers";

    + le $ bloque une valeur lors du copier-coller par poignée. Le "copier-coller par poignée", c'est quand on utilise le petit carré, en bas à droite de la cellule;

    + l'histoire d'Élodie est correcte, tout comme le fait qu'il n'y était pas étudiant mais chercheur.

    + si tu en as le courage, il serait très intéressant d'ajouter des liens vers tous les programmes libres dont tu parles : http://www.mozilla.org/firefox, , http://www.videolan.org/vlc/, http://www.gimp-fr.org/news.php, et pourquoi pas http://fr.openoffice.org.

    Au niveau de la forme :

    + tu n'as pas besoin d'attendre mon commentaire pour faire les corrections, ça me permet de me focaliser sur ce qui n'a pas déjà été dit, du coup, mon commentaire est plus poussé. Ici, il y a toutes les remarques sur l'orthographe, et j'ajoute que bonpatron en retrouve beaucoup... Essaye que ça devienne un réflexe; Au passage, BRAVO à Juliette pour sa correction des fautes !

    + les libellés sont presque très bon; il ne manque que celui "en cours".

    Bonnes corrections

    RépondreSupprimer