jeudi 12 octobre 2017

Le formatage conditionnel

Bonjour à tous !
Dans cet article je vais tenter de vous expliquer comment utiliser le formatage conditionnel,
C'est parti !
Avant de commencer, je vais vous expliquer l'utilité du formatage conditionnel :
-Le formatage conditionnel est utilisé pour savoir si nos données sont : supérieur (égal à), inférieur (égale à), égale à, ... À ce moment-là, les cellules sélectionnées sont mises en couleurs par rapport à ce qu'on a demandé.
Pour vous illustrer cette explication, je vais vous mettre dans le cas les recettes d'une entreprise fictive avec des recettes fictifs pendant quatre semaines pendant les différents jours de la semaine.
Tout d'abord, voici nos recettes, nous voulons savoir quels jours la recette totale était supérieure ou égale à 2500 euros (bon) et ceux qui sont inférieurs à 2500 euros :












Nous devons sélectionner les recettes totales :








Une fois sélectionné, on clique sur Format et on sélectionne Formatage conditionnel ainsi que l'option condition :


Une fenêtre apparait :




Dans notre cas, nous devons sélectionné individuellement le inférieur à et le supérieur ou égale à et une fois sélectionné, vous cliquez sur entête et vous prenez Nouveau style :




Cela vous permet d'avoir accès à une autre fenêtre qui va vous donner la possibilité de changer l'arrière-plan automatique des cellules sélectionnées en respectant automatiquement la condition souhaitée, soit pour ici vert si c'est supérieures ou égales à 2500 et rouge pour inférieur à 2500:




Individuellement, il faut ajouter la condition souhaitée :




Ainsi l'ordinateur sait dire automatiquement si les cellules sélectionnées sont supérieures ou égale à ou inférieur à 2500, même si on change les recettes des semaines, l'ordinateur changera en conséquence.


Même beaucoup d'avoir lu mon article et j'espère que cela vous a été utile, merci et au revoir. Pour plus d'informations c'est ici

7 commentaires:

  1. Bonjour Mathilde, je trouve ton article très intéressant et bien construit. Mais je préfère te prévenir que certaines images trop grandes dépassent sur le côté et chevauchent les libellés et la colonnes de droites.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Mes salutations Mathilde, ton article est vraiment bien fait et très intuitif. Je te l'avoue avoir quelques difficultés avec le formatage conditionnel, mais avec ce document j'ai réussi à comprendre comment faire. Tout comme mon compère te l'a signalé avant moi, tes images sont un peu trop grandes et dépasse sur les informations à droite.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mathilde, je trouve que ton article est très bien fait et très complet. Il m'a été très utile lors du contrôle car je ne me souvenais plus comment il fallait faire pour mettre les couleurs. Et je voulais, te remercier pour les conseils que tu m'as déjà donné sur mon article.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, ton article est très clair et précis j'irais jusqu'à dire presque parfait si il n'y avait eu les quelques fautes d'orthographes et de français.

    En voici quelques une, la correction se trouve dans les ().

    - Dans cet article je vais tenter de vous expliquer comment utilisez(utiliser) le formatage conditionnel,
    -inférieur (égale à), égale a(à)
    -les cellules sélectionnés(sélectionnées) sont mis(mises)
    -je vais vous mettre dans le cas les recettes d'une entreprise fictif avec des recettes fictifs pendant quatre semaines pendant les différents jours de la semaine.( Multiples fautes d'orthographes comme de français troublant légèrement la compréhension)

    -Dans notre cas, nous devons sélectionné(sélectionner) individuellement...
    -de changer l'arrière-plan automatique des cellules sélectionné(sélectionnées)
    -Même( merci) beaucoup d'avoir lu mon article

    Voila les quelques petites erreurs relevées , je te conseil donc vivement de relire encore une fois car il en reste peut être.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * c'est un bon article. Tu commences par dire à quoi ça sert avant de dire comment, c'est très bien ;
    * il y a plus de conditions possibles que simplement <, > ou =. Regarde dans la liste qu'on voit dans la capture d'écran, tu en découvriras probablement de nouvelles :-) ;
    * les explications sont très compréhensibles à mon avis, c'est bien ;
    * tu pourrais essayer d'expliquer comment on modifie un style, si on a oublié de mettre la police en blanc par exemple. Je ne l'ai pas vu au cours tel quel, mais tu as plein de liens possibles qui expliquent comment on "modifie un style".

    Au niveau de la forme :
    * la mise en page est très bonne ;
    * c'est très bien d'avoir réduit les images, mais du coup, elles sont peu lisibles. L'idéal, c'est de ne mettre que ce dont on a besoin dans les captures d'écran. Les colonnes "Semaine 1" à "Semaine 4" sont inutiles ici, tout comme la colonne "pourcentage" ;
    * 3 bons libellés, c'est bien. Comme il existe, tu peux aussi mettre Tableur ;
    * 2 bons liens, c'est très bien. Le premier me semble fort théorique pour être très utile, mais personne ne semble s'en être plaint ;
    * tu as tenu compte des remarques des autres, c'est bien ;
    * Bonpatron retrouve 2 erreurs réelles : une entreprise est un mot féminin et donc est "fictiVE" et on dit "une fois sélectionnÉ ;
    * il n'en voit pas certaines comme te l'a dit Tom :
    + "[...] je vais tenter de vous expliquer comment utiliseR le[...]",
    + "[...] égale À[...]",
    + "[...]les cellules sélectionnéEs sont misES en couleurs par[...]",
    + "[...]nous voulons savoir quelS jours la recette totale était supérieurE ou égale [...]",
    + "Une fenêtre apparaIt [...]", sans accent dans la nouvelle orthographe,
    + "[...]vous cliquez sur entête[...]" sans trait d'union à entête dans la nouvelle orthographe,
    + "[...]changer l'arrière-plan automatique des cellules sélectionnéES[...]",
    + "[...]si les cellules sélectionnées sont supérieures ou égaleES à ou inférieurES à 2500[...]",
    + "Pour plus d'informationS c'est ici." le S et un point final.


    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mathilde !

    Je trouve ton article très bien réalisé et fournis. Il m'a beaucoup aidé lors de l'examen, parce que je ne savais plus comment faire (perte de mémoire, c'pas ma faute) !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer