mardi 10 octobre 2017

Le pourcentage

Pourcentage

 Mes salutations les plus distinguées,
Dans cet article, je vais vous expliquer comment il faut faire pour calculer un pourcentage.

  1.  Pour commencer, il faut sélectionner une cellule et y mettre un signe égale. https://help.libreoffice.org/Calc/Calculating_With_Formulas/fr pour plus d'information sur les bases de LibreOffice Calc voici un lien http://indse-5gt-info2b.blogspot.be/2017/10/blog-post_10.html
  2.  Ensuite, il faut sélectionner la cellule où se trouve le montant gagné en une fois et le diviser par le montant total. 
    1. Exemple 1
      • La semaine 1, j'ai gagné 1000 euros et à la fin du mois (4 semaines), j'ai reçu au total 5500 euros. Qu'elle est donc le pourcentage d'argent gagné la semaine 1 par rapport au total d'argent reçu à la fin du mois?
      • calcul: (1000/5500)*100= 18.181818...%
    2. Exemple 2 :(voir image en dessous)
      • Pendant 4 semaines, tout les lundis, j'ai gagné 4534.82 euros et tout les jours, pendant ces 4 semaines, m'a ramené 24 830.97 euros. Qu'elle est donc le pourcentage d'argent gagné tout les lundis par rapport au total d'argent reçu tout les jours pendant ces 4 semaines?
      • calcul: (4534.82/24 830.97)*100=18.2627581605...%
  3.   Après ceci, si vous voulez calculer tous les pourcentages de chaque montant, il vous suffit de bloquer le montant total à l'aide du signe dollar, ceci s'appelle une référence absolue. (voir la photo au-dessous). 
  4.  Après avoir fait ses calculs, les résultats donnés ne sont pas encore en pourcentage donc il vous suffit juste de sélectionner toutes les cellules où se trouvent vos divisions et d'appuyer sur le bouton pourcentage (en haut à coté du logo billet)


     Ceci clos donc mon article, je reste ouvert à toutes critiques constructifs en commentaires. 

    Nicolas Vaguet


    Sans formules


    Avec formules




    5 commentaires:

    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    3. Sincères salutations Nicolas, j'ai le regret de te dire qu'en lisant ton article, j'ai décroché plusieurs fois car l'explication se trouvant dans un seul paragraphe est trop conséquente.
      Petit conseil, tu aurais pu mettre plus d'images ou mieux aérer ton texte...

      De plus, j'ai remarqué plusieurs fautes d'orthographes et de français.

      Pour finir, ton titre d'article n'a pas été défini ce qui fait que c'est ta première phrase à la place.

      A améliorer!!

      Bonne et lumineuse continuation!

      RépondreSupprimer
    4. Bonjour,

      Voici mes remarques.

      Au niveau du fond :
      * dans ton point 1), pourquoi ne pas mettre un lien vers un article qui parle de l'insertion d'une formule, plutôt que simplement du vocabulaire ? Tu en aurais besoin pour renforcer ton explication du "une formule commence toujours par un signe =" ;
      * ta phrase qui explique ce qu'est un pourcentage ne me semble pas spécialement compréhensible. Je vous ai dit "c'est ce dont on cherche le pourcentage divisé par le total". Un exemple concret pourrait probablement aider. Il te suffirait donc d'expliquer ta capture d'écran. Tu pourrais même en refaire une pour qu'il y ait l'explication des montants qu'on voit (c'est quoi ce 4 543,82€) ;
      * pour utiliser un vocabulaire précis, le "blocage" s'appelle faire une référence absolue. S'il n'y a pas de $, c'est une référence relative. La référence absolue ne sera pas changée si on utilise la poignée de recopie, la référence relative bien ;
      * tu pourrais probablement expliquer bien mieux ce qu'est cette référence absolue, quand on l'utilise, etc. Pourquoi ne pas mettre également un lien ?

      Au niveau de la forme :
      * la mise en page est très correcte, c'est bien ;
      * pourquoi avoir mis un point après ton prénom ?
      * Bons libellés. Tu peux éventuellement ajouter LibreOffice puisqu'il existe ;
      * il n'y a qu'un seul lien. J'en demande au moins 2, et ça ne devrait pas être très compliqué à trouver. Essaye aussi de mettre les liens sur des mots qui ont du sens, plutôt que de laisser le lien affiché tel quel ;
      * Tom t'a fait de bonnes remarques, c'est bien d'en avoir tenu compte ;
      * Bonpatron ne retrouve aucune erreur, c'est très bien ;
      * il y en a cependant qu'il ne voit pas :
      + ce n'est pas une vraie erreur, mais cela me semblerait mieux si tu n'inversais pas le "comment faut-il". Si c'était une phrase complète, je serais d'accord, mais ici, c'est "à l'intérieur d'une autre phrase", j'écrirais donc : "[...]je vais vous expliquer comment il faut faire pour calculer [...]",
      + "[...] la cellule où se trouve le montant ou le chiffre gagnÉ en une fois[...]",
      + "Après avoir fait Ces calculs, [...]",
      + "5) Ceci clÔT donc mon article[...]",
      + "toutes critiques constructiVES [...]".

      Bonnes corrections.

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour mes chers compères, je vous remercie pour vos remarques constructives. Je veillerai à suivre tous vos judicieux conseils. Mes remerciements les plus distingués et bonne journée à vous.

      RépondreSupprimer