mercredi 11 octobre 2017

Formatage de base



Bonjour,je vais vous présenter le formatage de base, sur LibreOffice.

Si on écrit des lettres le programme comprendra des mots et donc il les affichera à gauche de la cellule, pareil si on met des lettres et des chiffres ou des chiffres et un signe de poctuation autre qu'un point ou qu'une virgule
Par contre, si on met des nombres et/ou un point ou une virguleil prendra ça pour des chiffres et les inscrira donc à droite de la cellule
Et si on veut qu'il fasse un calcul il ne faut pas oublier de mettre le signe "=" juste avant la formule


Un fois qu'on a mis quelque chose dans la cellule il suffit  de faire clique droit puis Formater des cellules  pour pouvoir le modifier 




avec cet outil on peut par exemple modifier affichage d'une date pour ça il suffit d'aller dans
formatage des cellules
->sélectionner l'onglet nombre
-> Date
-> choisir le format qu'on souhaite (il y a un cadre à droite avec un aperçu)
->OK 
et la date est modifiée





toujours dans nombre et en utilisant le même principe (nombres puis catégorie) on peut aussi modifier des chiffres en les écrivant sous la forme scientifique, en les affichant sous formes de fractions, de pourcentages, en leur ajoutant une unité de valeur (ex : monnaie) ou encore sous forme d'heures



on peut aussi modifier les textes en utilisant la même méthode pour cela il suffit d'aller dans
-> formatage des cellules
->puis de sélectionner un onglet on peut pars exemple
- Dans "police" on peut modifier la police ainsi que le styles
et la taille du texte (l'encadré en bas nous montre un aperçu)




-Un autre truc qui peut être important et donc bon à savoir c'est que pour pouvoir écrire tout notre texte dans une cellule sans que celui-ci dépasse sur la cellule d'à coté on peut ou changer la taille de la police ou alors de retourner à la ligne ce qui permet de ne pas déborder sur la cellule suivante (par contre la cellule risque d'être plus haute)
->pour ça il faut aller dans l'onglet "alignement"
-> renvoi à la ligne



 Toujours dans formatage des cellules et en utilisant les autres onglets on peut
-ajouter des effets de caractère
-modifier les bordures
-modifier l'arrière-plan (mettre le "fond "dans une certaine couleur par exemple)

Si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des conseils pour améliorer l'article je vous invite à laisser un commentaire 


6 commentaires:

  1. bonne utilisation des couleurs de fond pour le texte en lien avec les images, mais attention aux images qui dépassent dans la "marge" du site

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  2. Salut Pauline,
    alors je trouve ton article très intéressent et bien construit grâce aux images.
    Mais j'ai remarqué que dans ton article, tu oubliais de mettre les virgules et les accents.
    Et je pense que tu devrais mettre un lien internet au cas où quelqu'un ne comprendrait pas tes explications.

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  3. Salutation Pauline,

    Très bel article, bien expliqué, clair et pas trop "lourd", tu utilises aussi très bien la mise en évidence pour faire le lien images-textes.
    Mais attention car il y a certaines images qui dépassent dans les "liens" et en tapant ton texte tu as oublié quelques fois une lettre. ( exemple: "Par contre si n me des nombres" ).

    La ponctuation est aussi à revoir (Oubli ou non nécessaire).

    Bonne continuation

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  4. Bonjour Pauline, ton article est très intéressant mais à mon humble avis pourrait être améliorer.
    Tout d'abord les points négatifs:
    1) Les photos sont trop grandes et débordent dans les liens à droite;
    2) l'introduction commence avec un "bonjour" en plein milieu et excuse moi de mes prochains mots mais c'est dégueulasse;
    3) Tout la structure du texte est vraiment étrange.
    Ensuite les points positifs:
    1) L'utilisation de couleurs dans ton texte qui est en adéquation avec tes images, est vraiment très judicieux de ta part;
    2) le contenu et le vocabulaire est très simples et chouette à lire.
    Voilà ceci clos mon commentaire.Bonne continuation et passe une bonne fin d'année 2017.

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  5. Bonjours Pauline,
    j'ai pus remarqué des fautes d'orthographes grâce à BonPatron. Je te conseille vivement de l'utilisé. Pour certain endroit, tu oublies carrément une lettre, comme "il",
    il y a aussi que les mots que tu as mis en couleur, c'est très bien car sa interpelle, mais certain son presque illisible.
    Sinon cet article était bien fait, bonne continuation et si besoin n'hésite pas a me demandé de l'aide si tu veux ;)

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  6. Bonjour,

    Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * c'est un bon article, qui explique ce que j'ai dit en classe ;
    * tu pourrais signaler que le tableur aligne le contenu à gauche ou à droite par défaut. Il est possible d'aligner des textes à droite et des nombres à gauche ou au centre.

    Au niveau de la forme :
    * la mise en page est bien. Les couleurs permettent de voir à quoi tu te réfères dans les images, c'est bien. C'est cependant un tout petit peu "perturbant". Est-ce que tu as essayé de ne mettre que le texte en couleur (la police, pas le fond) ? Cela rendrait probablement ton texte plus lisible ;
    * tu devrais relire mes bonnes pratiques de publication, au moins en ce qui concerne la ponctuation ;
    * tu devrais d'ailleurs mettre de la ponctuation ;
    * Les libellés corrects, c'est bien ;
    * pas de lien ? Cela vaut pourtant 2 points... Il y a toujours moyen d'en trouver. Ici, tu as au moins le site officiel ;
    * les autres t'ont fait des remarques et tu sembles avoir tenu compte de quelques-unes, c'est bien ;
    * Bonpatron retrouve 6 erreurs réelles, et quelques faux positifs. Il y en a une qu'il explique mal, on parle de faire un "cliC droit" ;
    * il ne voit pas :
    + "[...]Si L'on écrit des lettres[...]", deux fois,
    + "[...]si on veut qu'il fasse un calcul, il ne faut pas oublier [...]", avec une virgule avant le "il",
    + "[...]les affichant sous formE de fractions[...]", sans s à formes.


    Bonnes corrections.

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