mardi 12 avril 2011

Retouche d'image avec Gimp

Tout d'abord pour pouvoir bien travailler il faut avoir les trois fenêtres ouvertes, s'il en manque une il suffit d'aller dans "fenêtre - récemment fermée".
Ensuite nous pouvons commencer à travailler, en reprenant l'exercice du cours (se sera plus simple à comprendre pour tout le monde ), on va donc commencer par le "!" qu'on peut voir ci-dessous.

Le but de cette image étant de ne garder que le "!", ouvrez l'image en faisant clic droit puis "edit with gimp", ensuite il faudra utiliser l'outil baguette magique. Sélectionner la baguette magique, l'outil comme sur l'image et cliquer sur une des deux parties du "!" et puis enfoncer la majuscule et sélectionner la deuxième partie. Attention n'oubliez pas de créer un nouveau calque, après vous pouvez faire un copier-coller sur l'image de fond.



Après on va utiliser le réveil, pour le sélectionner utiliser de nouveau la baguette magique, cliquer à côté du réveil dans le blanc, puis faites "sélection-inverse". Si vous ne voulez que les aiguilles, utiliser l'outil ciseaux intelligents et faites une série de petits points peu espacés sur les aiguilles, une fois fini refaites un point sur le premier où vous verrez apparaître deux petits anneaux et ensuite cliquer au milieu des aiguilles, le reste c'est la routine, créer un nouveau calque et copier-coller. N'oubliez pas non plus qu'en cas d'erreur, contrôle Z permet d'annuler. Cet outil est celui généralement utilisé pour mettre sa tête à côté de celle d'Obama ou d'autres stars. ^^




Ces trois outils permettent respectivement de faire une rotation de l'image, de faire un remplissage en sélectionnant une couleur et ensuite effectuer le remplissage, dans le cas où vous voulez changer la couleur du remplissage il y a deux carrés l'un derrière l'autre en dessous de tous les outils de travail, cliquez simplement dessus et choisissez une autre couleur, et enfin d'écrire avec la souris, ils peuvent tous les trois être utiles.

Une dernière chose super importante,Gimp nous permet de dessiner des POIVRONS, alors profitez-en! ;)
Pour ce faire, allez dans la partie réservée aux brosses du crayon et descendez dans le fond, l'icône représentant l'image ci-contre vous permet de les dessiner.





7 commentaires:

  1. bon article les images sont bien le texte est compréhensible. Des couleurs ne seraient pas mal mais bon boulot ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. tres bon article : il est complet, clair, il y a des images et des liens. Tu pourrait peut etre juste mettre les information les plus importante en évidence

    RépondreSupprimer
  4. Nickel! j'aime bien le fait que les images de chaque outil sont présentes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, voici mes remarques,

    Au niveau du fond :
    * très bonne utilisation des images,
    * il me semble avoir aussi expliqué comment changer la couleur de remplissage ou de dessin,
    * le poivron, c'est le choix de la "brosse" qui permet de le faire, cela m'a permis de vous montrer une première fois qu'il y avait des options pour chaque outil.


    Mes remarques au niveau de la forme :
    * il y a 2 liens, c'est bien, mais si tu trouves d'autres liens, n'hésite pas à en rajouter. Je constate également que tu es fan du québécois :-),
    * les libellés me semblent bons,
    * Bonpatron retrouve une petite erreur, et met en évidence un problème avec la ponctuation... Jamais d'espace avant une virgule, toujours une espace après,
    * il loupe :
    + en général, on dit "copier-coller" avec un trait d'union,
    + "...à cÔté...",
    + "...profitez-en..." (trait d'union)

    Bonnes corrections,

    RépondreSupprimer
  6. J ai trouvé ton article très bon.
    Les icônes devant le texte est une très bonne idée.
    A part les image que je trouve moche :P
    Mais ca s'est personnel ^^
    Sinon bien vu d'avoir recorriger.
    Voila.
    A+

    RépondreSupprimer