lundi 25 avril 2011

GIMP



-Tout d'abord, qu'est ce que GIMP ?

C'est un programme de retouche comme photo shop,... gratuit
Il possède son propre format(XCF) qui permet de garder les calques.
Il y a toujours moyen de l enregistrer en JPEG mais se format rassemble tout les calques en 1

Le calque en en quelque sorte une feuille transparente ou l on peut choisir de modifier un élément ajouter. Faut t il encore créer les calque
ATTENTION TRÈS IMPORTANT


Sa caractéristique est qu'il est former de 3 fenêtres différentes:


-Celle de droite comporte tout les outils

-Celle du milieu est consacrée au images à retoucher

-Et celle de gauche à d autre spécificités.


L'avantage de se système à 3 fenêtres est que si l'on ferme une fenêtre par mégarde, grace au 2 autres nous pouvons reprendre la 3éme sans n'avoir rien perdu

-Les outils: Ils sont la pour nous aider a réussir nos retouches.

-Ellipse: Sélectionne une zone demandée, le problème est que cet outils n'est pas précis











-le lasso: Sélectionne aussi une zone demandée mais est beaucoup plus precis











-La gomme: Efface un endroit voulu.











- la baguette magique: Sélectionne dans une photo, toute une zone de même couleur


-l'outils pour modifier la taille agrandir ou retecir l image




10 commentaires:

  1. c est pas mal mais je pense que y mettre des couleurs et un peu plus d'images ce serait pas mal^^

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est bien clair mais comme le dit Martin des couleurs ou des mots "important" en gras serait sympa :) Avec quelques petites images.. Sinon pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. ok merci pour les conseils je vais regarder a sa

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec les autres ,quelques images apporteraient un plus :)

    RépondreSupprimer
  5. l'article est pas mal mais vérifie les fautes d'orthographe, il y en a beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal mais la description des outils prend trop de place+ orthographe!

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est très ( trop ?) court mais il comporte des images, des couleurs.
    Je pense donc que c'est un bon article.

    RépondreSupprimer
  8. ok mais il y a trop d'espace inutile et bcp de fautes d'orthographes:proggrame par ex;

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, voici mes remarques,

    Au niveau du fond :
    * tu parles de calques sans définir ce que c'est... C'est perturbant. Surtout que je vous l'ai expliqué et que j'ai insisté sur le fait que c'était un gros intérêt d'un logiciel comme Gimp (ou Photoshop),
    * tu dis, en parlant des 3 fenêtres, "celle de droite, celle du milieu et celle de gauche". Cela dépend un peu de comment on travaille. Une capture d'écran aurait été intéressante,
    * en outre, c'est un peu vague : "tous les outils" et "autres spécificités" ? Quels outils ? Quelles spécificités ?
    * l'intérêt (historique) des 3 fenêtres, c'était de pouvoir avoir ses outils sur un autre écran et travailler sur une image en plein écran, quand on a plusieurs écrans à sa disposition évidemment. C'est plus un désavantage aujourd'hui, en particulier pour ceux n'ayant qu'un seul écran,
    * les images des outils sont une très bonne idée. Tu pourrais même ne mettre que l'icone de l'outil, plutôt que toute la fenêtre. Ou mettre des numéros sur une seule image,
    * je vous ai aussi montré, lors de ce premier cours,
    + la sélection par couleur,
    + le copier-coller d'une partie d'une image dans une autre (avec les raccourcis claviers en particulier),
    + l'utilisation importante du calque,
    + la possibilité de changer la position et la taille de l'image importée.

    Mes remarques au niveau de la forme :
    * je suis d'accord avec le commentaire (très récent) disant qu'il y a trop d'espaces vides,
    * pas de lien ni de libellé... 4 points sur 20 de perdus bêtement... Allez, corrige vite ça,
    * plus de 10 fautes dans bonpatron (j'ai arrêté de compter à 10, et je n'étais pas à la fin)... Je ne cherche même pas celles qu'il n'a pas trouvées, je te laisse faire. Ça fait 4 points sur 20 également... ça vaut le coup, non ?

    Bonnes corrections,

    RépondreSupprimer