mardi 12 avril 2011

Les droits d'auteurs sur le net

La semaine précédent les (douloureux?) bilans, nous avons parlé en classe des droits d'auteurs sur la toile. Voici donc mon compte-rendu du cours

Le Copyright

Le Copyright vise à protéger une oeuvre d'une reproduction ou d'une utilisation que l'auteur de l'oeuvre n'aurait pas autorisé. Il porte sur la forme et pas sur l'idée, c-à-d que : si l'on reproduit une même idée, mais sous une forme différente, il n'y a aucun problème avec la loi. Les articles sous Copyright sont donc juste utilisables pour un but informatif car toute utilisation, publication ou modification est interdite. Attention donc à ne pas publier une image/vidéo/musique sur facebook/youtube/skyrock sans l'accord de son auteur lorsque l'oeuvre est protégée.

- Les chansons (téléchargement et utilisation) : En Belgique, la SABAM gère les chansons et l'argent qu'elles rapportent lorsqu'elles sont diffusées à la radio, en discothèque, etc. Se faire pincer pour avoir utilisé des musiques en public et sans avoir payé la somme d'argent exigée par la SABAM peut conduire à un procès pouvant mener à une condamnation et des dommages et intérêts à payer (voire de la prison et des TIG) au civil ou encore d'un jugement au pénal entrainant un casier judiciaire et une interdiction d'embauches dans certains jobs comme la police, les pompiers, etc. Attention donc à ne pas devenir hors-la-loi !

Le Copyleft

Il permet de publier l'article car l'auteur le met à notre disposition, mais toute modification est interdite. Il suffit donc de citer l'auteur à l'endroit où l'on utilise l'article pour pouvoir l'utiliser. C'est sur ce principe que le célèbre programme Linux a été créé et développé par des milliers de personnes à travers le monde.

-Où trouver des documents libres ? Plusieurs sites permettent de trouver des documents libres. Pour les images : Compfight.com Pour les chansons : Jamendo.com (à noter que ce site ne permet pas de trouver les chansons en vogues du moment ou d'autres chansons connues car ces chansons sont gérées par la SABAM)

Par Maxime Neerinck, Corentin Defoy et Jordan Grégoire

5 commentaires:

  1. Vous pouvez commenter, n'ayez pas peur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que pour 3 personnes l'article est court, mais on peut dire qu'il est précis.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, voici mes remarques,

    Au niveau du fond :
    * vous ne parlez pas du domaine public... Pourtant, c'était à vous d'en prendre note, c'est entre autres pour ça que vous étiez 3,
    * pour avoir organisé une soirée sans payer la Sabam, en général, on risque juste de devoir payer plus cher. Mais il y a d'autres choses qui coûtent plus cher, comme par exemple mettre des mp3/vidéos/livres à disposition sur un site Internet,
    * j'ai bien parlé de casier judiciaire, mais pas en relation directe avec un litige contre la Sabam. De nouveau, c'était plutôt lors du cours sur les droits d'auteurs que j'ai expliqué les problèmes réels. Vous avez noté la fin de ce cours là, je vois que ce n'était pas évident... De nouveau, c'est plus en cas d'abus d'utilisation de droits d'auteurs de manière frauduleuse et méchante, et en cas de récidive qu'il y a des risques au niveau pénal,
    * les modifications d'un article sous "copyleft" ne sont pas forcément interdites. Je vous ai présenté la GFDL et les Creative Commons. Ces dernières sont les plus intéressantes à mon avis. Vous devriez en parler. L'idée derrière est Copyleft, est que "tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé". Dans les droits d'auteurs, c'est l'inverse : "tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit",
    * Linux est bien sous Copyleft, plus précisément sous la licence GPL version 2,
    * sur le site "compfight, il faut faire attention de choisir "Creative commons" dans la colonne de gauche, sinon, les images ne sont pas forcément
    * si vous voulez (et me le demandez par mail), je peux vous envoyer le diaporama que j'ai présenté en classe,
    * petite remarque plus personnelle, je crois que la plupart des chansons "en vogue" le sont parce qu'elles sont matraquées à la radio. N'hésitez pas à aller voir ailleurs, vous trouverez probablement de la musique que vous aimez également.

    Mes remarques au niveau de la forme :
    * un "mon résumé" ne montre pas vraiment que vous avez travaillé à 3. Heureusement qu'il y a les 3 noms dans le bas de l'article,
    * il y a plus de 2 liens, c'est bien,
    * a mon avis, il manque au moins un libellé... j'aurais mis qqchose comme : droits, droits d'auteur, domaine public et copyleft,
    * Bonpatron ne retrouve pas d'erreurs, c'est très bien,
    * par contre, il loupe :
    + "...une utilisation que l'auteur... n'aurait pas autoriséE...",
    + "... pas de trouver les chansons en vogue..." (sans le S à vogue).

    Bonnes corrections,

    RépondreSupprimer
  4. vous etes PLUSIEUR à avoir fait l'article? alors pourquoi est-il dit dans les deux premieres lignes: voici donc MON compte-rendu

    RépondreSupprimer