vendredi 18 février 2011



Le système d'exploitation
Le système d'exploitation gère les fichiers , il peut contenir entre 40000 et 4000000 fichiers . Ceux-ci sont rangés dans un dossier .

L'extension d'un fichier est les 3 dernières lettre qu'il y a à la fin du fichier , c'est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format :



  • JPS : Image

  • XLS : Feuille de calcul

  • KIO : texte d'open office


C'est grâce au 3 dernières lettres qu'on sait avec quel fichier on doit ouvrir notre document et il est parfois nécessaire de changer l'extension d'un fichier pour pouvoir le lire correctement . Chaque fichier à une taille différentes .
Le système d'exploitation : Niveau matériel
Dans le système d'exploitation il y a un noyau (KERNEL) , ce noyau est un programme qui tourne tout le temps. il y a différent accès dans le noyau les DRIVERS .
Quand on ouvre un système , il y a chaque fois la notion du noyau . Celle-ci peut changer , on peut la faire évoluer , redévelopper les drivers pour changer le noyau . Le système d'exploitation connaît bien sont matériels , il le gère .
Le GNOME = interface entre un humain et le noyau. Dans le S.E il y a aussi des utilitaires comme les jeux , l'horloge, info/programmes .
Le central proccesing unit est un processeur qui permet de savoir si le processeur travail beaucoup . Si il y a beaucoup de mémoire vives ROUGE = DANGEREUX / VERT = BON.
L'écran bleu de la mort : C'est un crash
Blue Screen Of Death .
Il y a aussi le NTOSKRNL : ce qui veut dire
  • NT=Windows Nt
  • OS = Système d'exploitation
  • KRNL = Noyau

QUAND ON FORMATE , ON PERD LES PROGRAMME QU'ON A AJOUTé

9 commentaires:

  1. Ton article est très bien structuré.. C'est cool d'avoir mit le mot en couleur pour dangereux,.. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon article, je n'ai pas grand-chose à redire,les phrases sont claires et on comprend facilement :P

    RépondreSupprimer
  3. Bon article pour son contenu, mais attention a la mise en page ! Il ne serait pas de refus d'apporter a ton article quelques image. De plus tu dis, je cite "pour identifier les formats de fichier: PJS: image,..." Je mettrais voici quelques exemple, car il y a une multitude de format. :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon article bien fait facile à comprendre,j'ai rien à redire :p

    RépondreSupprimer
  5. ok mais rajouter de espaces a l'entree de chaque nouveau paragraphe ferait une meilleure présentation

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal comme article au niveau du contenu.
    Peut etre que tu devrait espacer tes idées pour éclaircir ta présentation.

    RépondreSupprimer
  7. l'article n'est pas mal mais je pense que structuré un peu mieux ton article serait bien et l'idée de mettre quelques images en plus n'est pas mauvaise mais beau travail ;)

    RépondreSupprimer
  8. bien expliqué mais ta présentation est bizarre (centré, aligné à gauche)

    RépondreSupprimer
  9. Le retour des corrections... Voici mes remarques :

    Au niveau du fond :
    * les fichiers sont rangés dans DES dossiers. Il peut heureusement y en avoir plusieurs. Au passage, cela peut aussi s'appeler des répertoires (directory(ies) en anglais),
    * dans les formats, l'image c'est plus JPG, XLS, c'est une feuille de calcul du programme Microsoft Excel et un texte d'OpenOffice.org, c'est ODT, et non KIO,
    * c'est le système d'exploitation le "on" dans la phrase "C'est grâce au 3 dernières lettres qu'on sait avec quel fichier...",
    * tu n'as vraiment pas eu la partie la plus facile, on est d'accord... les drivers ne sont pas vraiment des accès dans le noyau, ce sont des programmes qui permettent au système d'exploitation d'utiliser un "périphérique", c'est à dire une partie physique de l'ordinateur (disque dur, clavier, télécommande...)
    * on ne fait pas évoluer la notion de noyeau, on fait évoluer le noyeau (quand on passe de windows xp à vista par exemple, ou lorsqu'on fait certaines mises à jour de sécurité),
    * le système d'exploitation ne connait bien son matériel qu'à partir du moment où on lui a donné les bons drivers,
    * ce qui fait l'interface entre un humain et le noyau, c'est (la plupart du temps), un "Window Manager" ou un "Gestionnaire de fenêtres". On peut dire qu'il en existe un seul sous Windows : explorer, un seul sous MacOS, et plusieurs sous Linux (Gnome en est un, mais il y a aussi KDE, XFCE...)
    * la phase "Le Central Proccesing Unit est un processeur qui permet de savoir si le processeur travail beaucoup . Si il y a beaucoup de mémoire vives ROUGE = DANGEREUX / VERT = BON." ne me semble pas claire. À mon avis, tu parles du "widget" de Windows qui montre l'utilisation du CPU processeur ? Il me semble avoir dit qu'à partir du moment où le CPU est toujours dans le rouge, c'est qu'il faut peut-être en changer, par contre, si c'est l'utilisation de la RAM (mémoire vive) qui est dans le rouge, il vaut mieux en ajouter avant de penser changer de processeur.
    * c'est pas si mal pour un cours si compliqué...

    Au niveau de la forme :
    * la présentation est assez claire,
    * j'aurais tendance à laisser les 3 points alignés à gauche au lieu de les centrer
    * je ne vois pas de liens... Ça fait 2 points quand même,
    * en libellé, tu ne dois pas mettre ton nom mais le sujet de ton article. Ce nom se retrouve dans la colonne de droite, et devrait permettre de retrouver ton article plus rapidement,
    * Bonpatron retrouve 3 fautes d'orthographe et un bon nombre d'erreurs de ponctuation,
    * il loupe :
    + les 3 dernières lettreS;
    + OpenOffice.org (en un mot, avec des majuscules au milieu et le ".org" à la fin. C'est une marque);
    + "c'est grâce auX 3 dernières...";
    + "savoir si le processeur travailLE beaucoup. S'il y a beaucoup de mémoire vive", sans s à vive;
    + "Le système d'exploitation connaît bien son matériel" sans T à son ni S à matériel,
    + on perd les programmeS qu'on a ajoutéS.

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer