lundi 21 février 2011

Diaporama

Ce programme, comme la plupart des personnes savent, se trouve être un logiciel de présentation.

Mais quels sont les intérêts ???

Le but premier comme vous le savez est de faire un exposé d'une idée claire et rapidement. Il est également utilisé pour la présentation de TFE ainsi que la création d'affiches, ce n'est cependant pas conçu pour ce genre d'utilisation.

Comment cela fonctionne ???

L'utilisation de ce programme est relativement simple. D'abord, différente vu du diaporama nous facilitent le travail

-->Normal : Ce mode nous permet de faire la mise en page (taille, police, couleur,...), ainsi que de mettre des objets (textes, images, organigramme,...)
-->Plan : Permet de taper tout le texte donc mettre toutes les idées en place.
-->Notes : Permet pour le présentateur de voir ses notes sur un écran à part. On l'utilise généralement quand il y a beaucoup de choses à dire et que ça prendrais trop de place sur la diapo.
-->Prospectus : Utile juste pour imprimer le diaporama.
-->Trieuse de diapo : Consiste à avoir une vue globale de la diapo.

Quelques conseils
  • Mettre au grand maximum 5 idées par dia.
  • Ecrire le moins possible !!! L'utilisation des mots clé est préférable
  • Prendre une grande taille de police, ni prendre une police avec des empattements et ne pas écrire en italique.
  • N'utiliser les animations et les images que si c'est utile ! s'il en a de trop ça casse le rythme et ça distrait plus le public qu'autre chose, pareil pour l'arrière plan, toujours prendre le même pour chaque dias.
Il est important de tenir compte de ces conseils. Vous avez vu ce qui ce passe lors de la présentation d'une mauvaise diapo au cour précédent ;)

11 commentaires:

  1. Tu pourrais améliorer la mise en page sur le début de l'article (tu as des mots coupés) et je pense qu'il y a une ou l'autre faute d'orthographe ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis que Maxime, je rajouterais de mettre Diaporama plutôt que diapo comme titre.

    RépondreSupprimer
  3. L'article est pas mal je pense que des images tirée de diapo aurais bien éclairci ton article :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal trouvé l'image sur les empattements ;) personellement je mettrais en gras les grandes idées de ton article :)

    RépondreSupprimer
  5. ok je dirai mai je trouve qu'il n'y a pas assez de couleur voir pas du tout donc ces ennuyant a aller lire meme si il y a des photos mais noires et blanches aussi donc je te conseille de colorer un peu cela bonne chance pour les retouches

    RépondreSupprimer
  6. Tu devrais faire des capture d'écran avec greenshot et les mettre sur ton article ... sinon bon article

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'accord avec les autres ,sa manque un peu de couleur,de vie.
    tu devrait peut etre insérer plus d'images ou de liens .

    RépondreSupprimer
  8. je suis un peu l'idée des autres je pense que des couleurs ne ferraient pas de mal et rajouter des images de diaporama serait bien mais sinon bon article et attention aux fautes d'orthographe ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bon article, je penses que tu as bien parlé de tout ce qu'il fallais :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, voici mes remarques,

    Au niveau du fond :
    * je dirais plus "il peut techniquement être utilisé pour la rédaction d'un TFE ou d'une affiche, mais n'est pas conçu pour et donc peu adapté",
    * je ne comprends pas ce que tu veux dire, en parlant des notes, par "On l'utilise généralement quand il y a beaucoup de choses à dire et que ça prendrais trop de place sur la diapo",
    * la vue "trieuse de diapo" permet également de réorganiser le diaporama (en glissant déplaçant les éléments),
    * tu peux éventuellement dire qu'une police sans empattement s'appelle sans serif en anglais, ce terme est souvent rencontré.

    Mes remarques au niveau de la forme :
    * il n'y a pas de liens...
    * il manque le libellé "en cours" que tu devras changer en "fini" lorsque tu auras fait toutes tes corrections,
    * j'aime bien les images, même si, c'est vrai, tu pourrais mettre des captures d'écran des différentes vues,
    * Bonpatron retrouve au moins 4 fautes d'orthographe,
    * il ne retrouve pas par contre :
    + "les différentes vuES nous facilitent",
    + pas de majuscule après un deux-points s'il n'y a pas également des guillemets (typiquement, une citation)
    + pas de virgule avant des points de suspension,
    + "des mots cléS".

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer