dimanche 27 février 2011

Diaporama*


Psychologie cognitive :







La psychologie cognitive "regroupe l'étude des différentes perceptions" que le cerveau reçoit à la vue de certaines couleurs, image, etc.



Comme nous avons pu nous-mêmes le remarquer au cours, la couleur, les images et la façon dont on structure les informations dans un diaporama sont très importantes.




Dans les couleurs à préférer pour créer des diaporamas, on retrouve le bleu pour le fond, ou toutes autres couleurs pastelles, qui ont tendance à reposer l'interlocuteur.




Les couleurs vives ou claires sont plutôt à utiliser pour le texte et en fonction du fond choisis bien sûr. Prenez gardes à ce que la couleur de fond reste relativement uniforme, pour que tous les textes restent visibles !




Attention : un petit détail qui fait toute la différence -->; Testez votre diaporama avant présentation pour éviter toute mauvaise surprise... Il se peut que le diaporama présenté n'ait pas vraiment les mêmes couleurs que celles choisies sur écran ! ;)






Petit chapitre de biologie ... :



Notre cerveau est composé de deux hémisphères, un gauche et un droit. L'hémisphère gauche est plus sensible aux détails, au rationnel et permet de lire les informations tandis que l'hémisphère droit est plus sensible aux images et à la synthèse d'informations. Il est important de stimuler les deux côtés en même temps, car nous retenons plus vite les informations de cette manière. Il faut bien avouer qu'un diaporama surchargé et sans image est bien vite ennuyeux et dénué d'intérêts alors qu'un diaporama imagé, clair et sans informations inutiles ne l'est pas !







Les objets :



Dans un diaporama il est possible d'organiser des objets de plusieurs façons. On peut superposer deux images par exemple, une à l'avant-plan et une à l'arrière-plan. Il suffit de les déposer l'une au-dessus de l'autre, de faire clic droit et superposer. Il y a aussi moyen d'aligner des objets verticalement, horizontalement ou encore de les grouper (Touche Maj --> sélectionner les deux objets --> clic droit --> alignement). Pour réduire une photo ou l'agrandir tout en gardant les proportions, il suffit de sélectionner l'encadré, d'appuyer sur la touche majuscule et d'agrandir ou réduire l'image. Pour copier et coller une image dans un diaporama : Ctrl C sur l'image puis Ctrl V sur la diapo ou le document.




Quelques adresses pour la recherche d'image :



- Compfight (attention, mettre les mots clés de recherche en anglais& sélectionner la colonne de gauche, c'est plus sûr avec creatives commons !) : http://compfight.com/











! ! ! Quand vous prenez une image, prenez aussi l'adresse, pour pouvoir facilement retrouver l'image si besoin. Ce petit détail vous facilitera la vie lors de travaux ou encore pour le TFE.

10 commentaires:

  1. ces bien mai peu etre trop de texte a lire d'un coup non? sinon ca va on voit que tu "metrise" ton sujet

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est super Julie! Peut être qu'il y a un un peut trop de texte à lire comme le dit Steve.. :)

    RépondreSupprimer
  3. L'article est vraiment bien mais tu aurais pu mettre un peu plus d'image sinon ça va :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Julie,

    Voila je trouve ton article pas trop mal :)
    J'aimerai juste te donné quelques conseils.
    Je trouve que tu pourrais mieux placée ton image pour que cela amélioré le coté esthétique :)
    Et je pense aussi que tu pourrais encore plus insister sur la dernière phrase parce que c'est super important et on oublie vite :P
    Sinon très bon article.

    A+
    Ps: Je m'excuse pour les messages supprimés, j'avais vu quelques fautes :P

    RépondreSupprimer
  7. Antoine, j'ai essayé de changer l'image de place,je ne sais pas si cela convient comme ça :) Et j'ai mis la dernière phrase un peu plus en évidence, comme conseillé :) Pour Laura, Steve & Olivier : Je ne vois pas comment je pourrais réduire ce que j'ai à dire, je me rends compte que sa fait beaucoup à lire, c'est pour cela que je vais chercher apres une deuxième image, pour rendre l'article un peu plus agréable à regarder ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ton article est bien mais j'aurais mis ton titre un peu plus en évidence.

    RépondreSupprimer
  9. pas mal la référence à la bio ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, voici mes remarques,

    Au niveau du fond :
    * pas grand-chose à redire, c'est très bien,
    * je dirais juste que la psychologie cognitive regroupe "l'étude des différentes perceptions...". Tu peux même faire du "copier-coller" entre guillemets avec un lien d'une définition de sur Internet. Choisis en une sérieuse,
    * j'ai également dû dire que dans Compfight, pour être tranquille, il fallait choisir "creative commons" dans la colonne de gauche.

    Mes remarques au niveau de la forme :
    * il y a bien 2 liens, n'hésite pas à en mettre plus si tu veux,
    * en libellé, il faudrait ajouter "en cours" tant que tu n'as pas fini, et le modifier par "fini" lorsque tu auras fini,
    * Bonpatron retrouve tellement peu d'erreurs que j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas... C'est très bien,
    * il loupe cependant :
    + une virgule avant le etc. : "les différentes perceptions que le cerveau reçoit à la vue de certaines couleurs, image, etc.",
    + "... la couleur, les images et la façon dont [...]dans un diaporama sont très importanteS",
    + "... Il se peut que le diaporama présenté n'aiT pas vraiment..."
    + "...deux hémisphères, un gauche et un droit..."
    + "et permet de lire les informations, tandis que l'hémisphère droit"
    + "Il faut bien avouer qu'un diaporama surchargé et sans image est bien vite ennuyeux et dénué d'intérêts alors qu'un diaporama imagé, clair et sans informations inutiles ne l'est pas!"
    + il manque des traits d'union dans "avant-plan" et "arrière-plan".

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer