lundi 25 octobre 2010

Comment faire un graphique/diagramme avec Open Office

Mise en place des données :

Pour commencer il faut inscrire les chiffres que vous souhaitez dans les colonnes et les lignes sous forme de tableau.

Ensuite vous devez sélectionner les données concernées en faisant un clic gauche enfoncé et utilisez la touche "Ctrl" de votre clavier pour sélectionner une autre colonne.

Type de graphique :

Alors, deux possibilités s'offrent à vous, soit vous cliquez sur le raccourci ou alors vous allez dans " Insertion" => "Diagramme". Une nouvelle fenêtre s'ouvre et là vous pouvez choisir entre plusieurs sortes de graphique (colonne, barre, secteur / 2D ou 3D) selon votre envie ou votre utilité.

Plage de données :

C'est ici que vous pouvez choisir quelles informations doivent se trouver sur l'axe des x ou des y, vous devez cocher la case voulue après cliquez sur " suivant".

Séries de données :

En principe il ne faut pas y toucher sauf si vous voulez modifier votre légende ensuite faites " suivant".

Éléments du diagramme :

C'est ici que vous pouvez choisir un titre, des sous-titres ou encore ajouter une légende.

Appuyer sur terminer pour faire apparaitre votre graphique.

Finir le graphique/diagramme :

Cliquer 2 fois sur le diagramme pour qu'il soit accepté , de là vous pouvez, le changer de place, l'agrandir, le réduire.

Et lorsque vous cliquez 2 fois sur un objet du diagramme vous pouvez changer la police, la couleur, la taille.

Vous pouvez aussi déplacer les objets du diagramme en le faisant glisser.


Voici un vidéo pour illustrer tout ce que je viens de vous dire :





PS : L'idée de faire une vidéo je l'avais avant que Mathias poste son article ;D

17 commentaires:

  1. Mdr' Antoine, sinon merci qui pour le logiciel hein ? ;)

    Alors c'est pas mal sauf 2 points:

    - je réduirai la taille des titres

    - Mettre ta vidéo en public je doute que tout le monde possède un compte Youtube...

    Amicalement,
    Mathias.

    RépondreSupprimer
  2. Ok merci pour tes conseils , j'ai modifié ce que tu m'as demandé , j'espère que ma video est bien public mnt ?

    RépondreSupprimer
  3. Perfect, ça marche comme Jésus marche sur l'eau xd

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Voila ton article est pas mal du tout ;)
    mais je trouve que dans la vidéo tu devrais parlé pour mieux expliquer parce ta vidéo me fait pensé aux liens que les autres donnent et qui veut dire débrouille toi avec ca :P
    Mais sinon très bon article et très bonne idée aussi.
    ;) A+

    RépondreSupprimer
  5. Ok merci , pour la vidéo le fait de ne pas parler c'est un choix après c'était surement pas le meilleur mais j'ai preferé faire comme ca ;D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment bien aimé la vidéo, sa devient tout de suite plus clair ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Le sujet n'était pas compliqué mais t'as bien fais sa quand même!
    t'as vidéo aurais effectivement étée mieux si tu avais faits le speaker en même temps :p
    bon article! =)

    RépondreSupprimer
  8. Un bon article selon moi , fort complet, facile à comprendre, avec en prime UNE VIDEO ! Monsieur ne fait pas dans la dentelle ! Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  9. Très bon article ;) à ta place je mettrais la vidéo en premier centrée histoire que ça donne mieux ;)

    RépondreSupprimer
  10. Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * l'utilisation de la touche "CTRL" n'est obligatoire que si les lignes ou les colonnes ne sont pas "contigües", s'il y a des "trous",
    * dans la "plage de données", j'indiquerais l'intérêt des cases à cocher "Première ligne(/colonne) comme étiquette"
    * une vidéo sans son est une bonne idée pour tous ceux qui n'ont pas accès au son (vous en classe la plupart du temps). Par contre, comme dit en commentaire, ça manque un peu d'explications... Il existe un juste milieu : les sous-titres... Il existe des logiciels de création de sous-titres (2 exemples pour Windows en lien, il en existe surement d'autres. Sous Linux, j'ai utilisé gnome-subtitle),
    * il y a un gros décalage entre le moment où l'action apparait et le moment où la souris se déplace... Il me semble qu'il faudrait le refaire en réglant le problème. Mais le fait d'avoir fait une vidéo est assez bon pour les points :-)

    Mes remarques au niveau de la forme :
    * les libellés sont impeccables,
    * il n'y a aucun lien... Ce serait bête de perdre des points :-),
    * des images (captures d'écran) rendraient ton écrit plus compréhensible,
    * je trouve qu'il y a de trop grands espaces verticaux. Je ne mettrais pas d'aussi grands "Enter",
    * je trouve ta première phrase trop longue. J'aurais mis un point avant le "ensuite",
    * Bonpatron ne retrouve aucune erreur réelle, c'est très bien,
    * par contre, il a loupé un problème de ponctuation : pas d'espace avant une virgule ("pour qu'il soit accepté,").

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer
  11. la mise en page est bien structurée bon sous-titre et la vidéo clarifie le tout^^ bon travail en général ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour monsieur, pour répondre à votre remarque concernant la vidéo :
    Alors déjà merci pour les logiciels de sous titres je ne connaissais pas et donc j'avais essayer de mettre des commentaires mais ca me paraissait trop compliqué avec le logiciel que j'utilisais.

    "il y a un gros décalage entre le moment où l'action apparait et le moment où la souris se déplace... "

    => Alors je vous explique le probleme de mon ordinateur c'est que lorsque je fais une capture il ram , lag beaucoup donc lorsque je cliquais sur un onglet je devais attendre de nombreuses secondes avant qu'il s'ouvre donc pour que ca se voit moins ds la video j'ai décidé de l'accélérer de 150 % si mes souvenirs sont bon.

    RépondreSupprimer
  13. rien a dire apres toutes ses modifications

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait d'accord avec petdisl.

    RépondreSupprimer
  15. L'idée de la video est vraiment pas mal . Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Salut,
    La vidéo est très est explicite, très bon article. ;)

    RépondreSupprimer
  17. Bon ben après toutes les améliorations de la classe il n'y a plus grand chose a dire si ce n'est que moi j'ai lu tout les commentaires avant d'écrire ceci.
    Bon article.

    RépondreSupprimer