dimanche 17 octobre 2010

La fonction "si"

la fonction "si" est séparée en 3 parties, comme son nom l'indique, elle permet d'envisager plusieurs cas diffèrent.

Voici les 3 parties:test;valeur si vrai ; valeur si faux

La fonction "si" nous permet de :

  • calculer un bonus de vente si celle-ci est bonne.

bonus de vente:

si le chiffre d'affaires est plus grand que le chiffre d'affaire minimum (CA>CA min) ,alors cela veux dire que la vente est bonne , un bonus est alors bien mérité

exemple:un représentant de commerce aura un bonus de 1000 s'il effectue une bonne vente (CA>CA min)

CA=12601

CA min=12600











alors la formule sera: =SI(CA>=CA min;bonus;0)

=SI(12601>=12600;1000;0)

=1000

Quelques liens intéressants: Vidéo explicative (l'accent du mec est bien :p )

- site pas mal du tout

10 commentaires:

  1. Coucou, ton article est un peut court, je trouve qu'il manque des informtions. Avec des liens ou des images ton article serait plus attrayant... ;)

    RépondreSupprimer
  2. ton article à l'air bien mais à premiere vue il y a trop d'espace et peu d'images=)

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas mal expliquer mais j'ai l'impression que l'on avait vu beaucoup plus au cours cette heure la .Donc il manque des informations...Si tu corriges deja sa ,tu pourras deja faire taire la critique de Laura ....=)

    RépondreSupprimer
  4. Comme dit plus haut, je trouve qu'il manque des choses, mais dans l'ensemble ton article est compréhensible :)

    RépondreSupprimer
  5. Voici mes remarques :

    Au niveau du fond :
    * c'est bien expliqué, mais j'ai parlé de cas particuliers :
    + le "valeur sinon" n'est pas obligatoire, mais s'il n'est pas là, la valeur "FAUX" sera affichée,
    + on peut mettre des calculs "à la place" d'une valeur,
    + on peut même mettre une fonction si à la place d'une valeur, ce qu'il faut faire quand on a plus que 2 possibilités. J'ai terminé par un exemple relativement complexe, si tu veux, je peux t'envoyer le fichier que j'ai utilisé (il ne faut jamais hésiter à demander),
    * j'ai donné 3 autres informations :
    + les chaines de caractères (texte) devaient être mises entre guillemets,
    + pour faire un pourcentage, il suffit de mettre le symbole % et de multiplier (10%*B3 dans ton cas),
    + il ne faut jamais mettre 2 fois une même valeur dans un tableur. On la met une fois dans une cellule, et on utilise cette cellule partout ailleurs (ce que tu fais très bien dans ton exemple avec CA et avec salaire).

    Au niveau de la forme :
    * pas de liens ? Ça doit être possible de trouver... surtout que ce sont 2 points facilement gagnés,
    * ok pour les libellés,
    * l'image illustre pas mal, mais est un peu grande. Depuis, on a appris à ne prendre que la partie intéressante (essaye d'avoir quand même les noms de lignes et colones),
    * Bonpatron retrouve 1 vraie faute d'orthographe. Il ne retrouve par contre pas :
    + plusieurs cas "diffÉRENTS",
    + chiffre d'affaireS.

    Bonnes corrections.

    Pour les autres, 4 commentaires ? En 3 semaines ?? Que puis-je faire pour que vous y alliez plus et gagniez 2 points chacun?

    RépondreSupprimer
  6. Euuuh ben en lisant l'article j'y arrive plus :S.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. salut tout d abord je crois que tu aurais dû mettre des sous titre pour l esthétique mais il y a de bons liens. je crois que la structuration serait a modifier sinon bon article et tu explique bien ;)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Oli ;)
    Je trouve que le lien est bien. Le site explique bien la fonction si, par contre la vidéo est pas top -_-"
    Ps: L'accent est pas terrible...

    RépondreSupprimer
  10. Salut, tout d'abord woaw pour la vidéo (surtout l'accent de québécois)
    ensuite je trouve ton article un peu "nus": pas très organisé, pas très clair. Par contre bref mais assez précis a mon gout.

    RépondreSupprimer