mardi 6 décembre 2016

Mise en page pour impression


Voici un article sur comment faire votre mise en page à la fin de votre travail sur libre office calc ou quoi que ce soit.

                        

Lorsque vous cliquez sur cette icône, cliquez ensuite sur formater la page. Vous arriverez sur l'onglet feuille et il y a "échelle" en dessous vous cliquez sur la flèche et ensuite sur "adapter les zones d'impression en largeur et en hauteur".

Après ça cliquez sur l'onglet "Page" et cochez en bas à droite les cases "horizontal" et "vertical" (voir vidéo 51 seconde) de l'alignement du tableau. En fonction de votre exercice vous pouvez cocher  en plus l'orientation "portrait " ou "paysage".

Enfin, d'après les consignes allez sur les onglets "en-tête" et "pied de page" et faites éditer. 

Pour d'autres questions voici de la documentation sur calc. 


Surtout n'oubliez pas de cliquer sur OK.

4 commentaires:

  1. Bonjour, ton image dépasse un peu de ton article. Je te conseille d'aller dans Grennshot et de rogner l'image.

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  2. Je trouve que tu devrais trouver des flèches ou autres moyen de montrer ce que tu sélectionnes, car ça fait pas très propre à main levée. Aussi il vaudrait mieux que tu saches qu'il vaut mieux modifier ton image de sorte qu'elle n'aie pas empiéter sur les colonnes sur le côté, à se moment-là le re-cadrage est très utile ;)

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  3. Salut Samuel, Comme là si bien dit Clara ta photo est trop grande pour la page, il faudrait que tu la re-cadre.
    Sinon ton article est complet. Mais je trouve que tu pourrait peut-être mettre en gras "Formater la page" quand tu dis cliquez sur formater la page car, c'est important.
    Bon travail!

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  4. Bonjour,

    Voici mes remarques.
    Au niveau du fond :
    * tu devrais aussi dire que tu parles de l'impression, pas que de la mise en page. Ce dont tu parles dans ton article, c'est la "mise en page pour l'impression" ;
    * qu'entends-tu par "sur libre office calc ou quoi que ce soit" ?
    * tu devrais ajouter une capture d'écran pour :
    + le clic sur "formater la page",
    + les onglets (mets l'image de ton lien par exemple),
    + "échelle" ;
    * tu devrais ajouter une partie importante : comment on imprime avec les formules et insister sur le fait de bien cocher la case des entêtes de lignes et de colonnes et celle des grilles.

    Au niveau de la forme :
    * la mise en page est correcte, mais à part le manque de captures d'écran ;
    * ta capture d'écran ne fait pas "propre". N'hésite pas à la refaire avec Greenshot, puis d'entourer proprement ce que tu veux montrer avec l'outil "oval". Tu n'es pas obligé de capturer toute la largeur de la fenêtre, juste la partie "utile" est suffisante ;
    * 3 libellés, c'est bien. Puisqu'il existe, tu peux aussi ajouter le libellé "impression" ;
    * 3 liens, intégrés dans le texte, c'est très bien. J'ai deux remarques :
    + pourquoi ne pas avoir intégré l'image dans ton texte ? Tu peux le faire sans perdre de point, puisque tu as déjà 2 liens,
    + tes liens parlent d'"Apache OpenOffice Calc", cela pourrait paraitre perturbant. Tu peux dire que les "LibreOffice Calc a exactement le même comportement" ou mieux, tu peux mettre le lien vers la documentation officielle de LibreOffice ;
    * les autres t'ont fait des remarques. Tu aurais dû les corriger avant moi, je t'ai fait les mêmes. Évidemment, le fait d'avoir publié si tard ne t'a pas aidé à pouvoir y répondre. N'hésite pas à tenir compte aussi de celle de Sophie ;
    * Bonpatron retrouve 3 problèmes qu'il n'explique pas correctement :
    + "LibreOffice Calc" est une "marque commerciale", c'est donc un nom propre. Je t'ai mis la manière correcte de l'écrire, avec 3 majuscules. Tu devrais l'écrire comme ça les 2 fois,
    + "voir vidéo 51e seconde", ou "voir les 51 premières secondes de la vidéo" ;
    * il ne voit pas :
    + que tu oublies souvent des virgules : "Après ça, [...]", "En fonction de votre exercice, [...]", "Pour d'autres questions, [...]", "Surtout, [...]",
    + que dans la nouvelle orthographe, on écrit maintenant "entête" en un seul mot. Vous devrez l'utiliser pour votre TFE, habituez-vous dès maintenant.


    Bonnes corrections.

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