samedi 3 décembre 2016

Formules et poignée de recopie & adresses absolues ($) et relatives

Formules et poignée de recopie & adresses absolues ($) et relatives



  1. Pour utiliser une poignée de recopie toute simple, il suffit de mettre un caractère (un chiffre, un jour de la semaine…)
     

  2.  Ensuite, il suffit de sélectionner le petit carré en bas à droite de la cellule en cliquant à gauche sur la souris et de descendre ou d’aller à droite jusqu’à la cellule que l’on veut. Vous pouvez aussi aller voir ce site. Ce lien est pour "Microsoft Office Excel", nous utilisons "LibreOffice Calc" Mais c'est le même fonctionnement, donc il n'y a pas de soucis !
  3. Pour insérer une formule il suffit de mettre un égal (=) et de faire son opération (/,*,-,+).
  4. L'application de l'adresse relative (sans le $) se passe quand dans deux colonnes les deux cellules descendent en même temps. On voit dans la troisième photo que C9 se retrouve en même temps que D9. On doit utiliser la poignée de recopie. (comme dans le 1&2).
    Ceci est un exemple d'une formule simple.


  5.  L'application de l'adresse absolue (avec le $). C'est utiliser la poignée de recopie avec une seule et même formule mais l'opération contient une colonne et une cellule. Pour ne pas que la cellule (celle qui contient 189 euros) bouge, il faut mettre un $ entre la lettre et le chiffre qui correspond à cette cellule. (comme dans la troisième image) Puis refaire une poignée de recopie comme au point 1&2. Ne surtout pas oublier le signe $ !!










  6. Vous pouvez également aller voir la vidéo pour plus de détails !

4 commentaires:

  1. Salut Sarah,
    je trouve que ton blog est très bien expliqué mais, il y a juste un petit inconvénient. Pour moi, je trouve qu'il y a un tout petit peu trop d'images, il aura fallu que tu mette un petit peu plus de texte. Car sur certaines photos j'ai un peu du mal à comprendre l'écriture.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sarah, ton article est bien fait, car tu mets bien en évidence ce que tu fais avec le dollar et toute les autres manipulations.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sarah, je trouve qu'il y a bcp de choses intéressantes auxquelles je n'aurais pas penser si j'avais rédiger ce blog. Cependant, je trouve qu'il aurait été intéressant d’expliquer comment réagit le système de poignée, car on ne peut pas se permettre de l'utiliser pour simplifier tout non plus. Il peut provoquer des erreurs et ne fonctionne pas pour tout. Une simple distraction pourrait laisser des valeurs incohérentes dans sa feuille de tableur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Voici mes remarques.
    Au niveau du fond :
    * on ne "fait pas" une poignée de recopie, on "l'utilise" ;
    * tu pourrais éventuellement mettre en évidence dans ta capture d'écran (avec l'éditeur d'image de Greenshot)) la poignée de recopie (le "petit carré") ;
    * tu devrais donner un exemple de formule d'une opération, par capture d'écran ou par texte ;
    * ça pourrait être pas mal de mettre une explication textuelle de ce qu'il se passe dans tes captures d'écran pour les références relatives. On comprend peu ce qu'est cette "adresse relative" me semble-t-il ;

    Au niveau de la forme :
    * la mise en page est pas mal du tout ;
    * Bon libellé. Puisqu'il existe, tu pourrais éventuellement rajouter le libellé "LibreOffice" ;
    * 1 seul vrai lien, il y en a plusieurs possibles (juste la documentation LibreOffice par exemple). Pour le lien, j'ai deux remarques :
    + il est pour "Microsoft Office Excel" et en classe, nous utilisons "LibreOffice Calc". Ce n'est pas grave parce que le fonctionnement est le même, mais ce serait bien de le signaler,
    + tu devrais mettre le lien "dans le texte", plutôt que de laisser l'URL telle quelle ;
    * la vidéo intégrée donne très bien ;
    * Bonpatron retrouve 2 erreurs parmi plusieurs "faux positifs" : le "À côté" et les espaces avant les signes doubles, comme expliqué dans les bonnes pratiques de publication ;
    * il ne voit pas qu'il ne faut pas de virgule avant des points de suspension.


    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer