lundi 5 décembre 2016

Les graphiques

Je vais vous expliquez, ci-dessous, d'expliquer comment pouvoir insérer un graphique reprenant les formules ou autres informations présentes dans votre tableur graphique.
Tout d'abord, introduisez vos formules et autres données nécessaires, pour le graphique.
Par exemple:



Puis on sélectionne les données que l'on veut dans notre graphique ainsi que le titre de chaque données, dans ce cas si les jours de la semaine.




Il est plus simple d'avoir le titre des données, se sera plus facile que d'avoir ça.


Ou encore choisir des donner contiguës en appuyer sur CTRL+ clique droit de votre souris et vous continuer à sélectionner.




Une fois que l'on a sélectionné on appuie sur l'icône graphique.








Une fenêtre apparait montrant les différents types de graphiques ainsi qu'un premier graphique en bâtonnet, il vous permet également de choisir le type de graphique que vous voulez.




Vous choisissez si vous voulez un graphique en 3D ou non





On appuie sur suivant pour pouvoir accéder à la deuxième étape qui est la ''plage de données''. Vous pouvez choisir comment sera fait votre graphique, par exemple en cochant "première ligne comme étiquette". Cette fonction consiste à utiliser lundi et la recette du lundi comme fonction de référence.



Retour à mon graphique de base, je choisis "la série de données en lignes" pour pouvoir voir les jours sélectionner ainsi que les données sélectionnés. Il y a également une légende qui apparait pour nous permettre d'identifier quelle couleur représente à qu'elle jour de la semaine. 



Ensuite on appuie sur suivant pour arriver dans "série de données" où l'on peut choisir la série de données que l'on à sélectionnée ainsi que les différentes catégorie puis encore une fois appuyer sur suivants.

Pour finir on choisit le titre, un sous-titre s'il faut, le nom de l'axe x et de l'axe y








Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir faire vous-même des graphiques à partir des données de votre tableur. Si vous voulez d'autres informations, vous pouvez voir une vidéo ici




2 commentaires:

  1. Merci Mathilde, ton article est vraiment bien détailler, très lisible et bien complet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * ne dis pas que tu vas "tenter", dis que tu vas "expliquer", sinon, tu pars perdante :-) ;
    * la phrase avec ton lien n'est pas vraiment "à sa place" ou "bien compréhensible". On a l'impression que tu mets un lien vers "comment introduire des formules", or, c'est un lien vers "comment faire un graphique" ;
    * tu pourrais en profiter pour expliquer comment on sélectionne des zones qui ne sont pas contigües ;
    * il me semble qu'il serait plus logique d'abord de choisir le type, puis, si on le veut, de le mettre en 3D, parce qu'une "ligne en 3D", ça n'a pas vraiment de sens ;
    * tu devrais expliquer rapidement ce que signifie la case "Première colonne comme étiquette", et insister sur le fait qu'il faut aussi choisir les "titres" des données lorsqu'on sélectionne ce qu'on veut dans le graphique ;
    * tu pourrais éventuellement expliquer ce qu'est la "légende" ;
    * tu pourrais également ajouter comment on peut modifier certaines parties d'un graphique une fois qu'il est terminé (en cliquant une ou deux fois dessus), et que, si c'est "trop faux", il est souvent plus simple d'en refaire un.

    Au niveau de la forme :
    * pas besoin de mettre 2 fois le titre, la première suffit ;
    * pas de libellé, ce serait dommage de perdre 2 points ;
    * un seul lien "réel" (le 2e, c'est un lien vers l'image qu'il y a en dessous. Il ne compte pas ), essaye d'en trouver un autre. La documentation officielle, par exemple ;
    * les autres ne t'ont pas fait beaucoup de remarques, ne leur fait jamais ce coup-là ;
    * Bonpatron retrouve 4 erreurs qu'il explique correctement, et d'autres moins correctement ;
    * il ne voit pas/n'explique pas :
    + "Une fois que l'on a sélectionnÉ[...]",
    + "Une fenêtre apparaIt montrant les différents types[...]", sans accent circonflexe sur apparait dans la nouvelle orthographe. Vous devrez l'utiliser pour votre TFE, habituez-vous déjà à écrire comme ça,
    + pas de virgule avant des points de suspension ("en secteur, en zone..."),
    + "On appuie sur suivant pour pouvoir accéder à la deuxième étape[...]",
    + "la série de donnéeS en lignes",
    + "Ensuite on appuie sur suivant pour arrivER dans "série de données" où l'on peut choisir la série de données que l'on à sélectionnÉE[...]"
    + "[...] voir les jours sélectionner ainsi que les données sélectionnéS".

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer