mercredi 24 octobre 2012

Impacte des réseaux sociaux.

Bonjour à tous.
Au cours du 23/10/12 nous avons regardé un diaporama qui nous parlait d'un réseau social "Facebook" et je vais tenter de vous le résumer ci-dessous.

Première partie.
L'inscription sur Facebook est une étape très importante que les jeunes ignorent souvent, car les contrats de conditions d'utilisation (voir liens en dessous) sont souvent très longs à lire, mais ils sont tout de même très importants.

Deuxième partie.
Quand on poste un commentaire sur le mur d'un ami parce qu'on aime une de ses photos ou un commentaire, on ne peut pas imaginer que tous les amis de cet ami pourraient également voir notre commentaire si Facebook changerai  les conditions de confidentialité de cet élément.
Et de ce fait un commentaire qui était tout à fait anodin pourrait être lu par des millions de personnes.

Troisième partie.
Il faut également se méfier de Facebook, car les créateurs changent le règlement du réseau aussi souvent qu'ils changent de chemise.
Pour le moment Facebook essaye et a déjà commencé à classer ses "consommateurs" en différentes catégories telles que (famille, amis, travail, etc.).
Se serait bien par contre si, au lieu de Facebook  se serait nous qui pouvions classer nos amis sur le réseaux comme on le voudrait.

Dernière partie.
Enfin, les principaux revenus de Facebook sont toutes les applications et les publicités. Quand on s'inscrit sur une de ses applications, les créateurs de ses applications nous font accepter de nouveau des conditions d'utilisation.Ce que les jeunes et n'importe quels autres utilisateurs ignorent, c'est qu'en acceptant leurs contrats, ils acceptent que les créateurs aient accès à toutes leurs informations.


Lien utile:
www.commentcamarche.net/sites/details/facebook.com
https://www.facebook.com/legal/terms?locale=fr_FR


5 commentaires:

  1. Tout d'abord, bon article sans fautes. Mes remarques;

    quand tu dis "Il faut également se méfier de Facebook, car les créateurs changent le règlement du réseau aussi souvent qu'ils changent de chemise."

    - Pas très d'accord, certes ça reste une expression, mais pour moi tu aurais du mettre "change le règlement très souvent".

    Autre remarque:
    - Je trouve l'article très court. Tu devrais y ajouter quelques photos...

    RépondreSupprimer
  2. Bon articles avec des fautes ;) contrairement à ce que Romain a dit:
    Utilise bon patron. (J'ai pas vus les fautes du premier coup mais avec Antidote j'ai notamment trouvé -> "Enfin, les principales revenus de Facebook sont toutes les applications et les publicités."
    Revenus est Masculin pluriel -> Principaux revenus

    Et puis au dernier paragraphe, ke pense que tu fait un amalgame entre les développeurs d'application,jeux... (genre Farmville,...) et les créateurs de Facebook. Puisque c'est belle bien les développeurs qui ont accès a un certains nombres de tes données, lorsque tu accepte leur conditions d'utilisations que beaucoup ne lisent pas. Les créateurs de Facebook eu n'ont pas besoin de ça. Puisqu'il suffit de crée un compte pour accepter leurs contrat d'utilisation. Ce qui leur donne l'accès intégrale à tes données.

    Ensuite Romain à dit que ça sera mieux avec des photos, il a raison. Et il y a peut-être moyen d'étoffé un minimum ton texte.

    RépondreSupprimer
  3. Bon article mais peut-être un rien trop court surtout vis-à-vis de tout ce que le prof a dit même si je sais que ce n'est pas facile...
    Il y a juste une erreur d'orthographe à " principales revenus " qui est masculins pluriel, il faut donc mettre principAUX revenus

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * sur Facebook, même s'ils ne sont pas aussi fun à lire que les "lolcats" de vos contacts, les conditions d'utilisations ne sont pas une vraie catastrophe à lire. Elles sont rédigées de manière relativement lisible, même si elles ont tendance à augmenter avec le temps. N'hésitez pas à aller y faire un tour (tu peux éventuellement nous mettre un lien vers la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation, ça t'en ferait au moins 2),
    * les commentaires postés ne sont pas "forcément" visibles par des millions de personnes, mais j'ai insisté sur le fait qu'ils pourraient l'être ou pire, qu'ils pourraient le devenir dans le futur, si une mise à jour de Facebook change la confidentialité de cet élément,
    * classer ses contacts en différentes listes est intéressant, le problème, c'est si c'est Facebook qui choisi à votre place. Vous pourriez avoir des surprises. En outre, on m'a rapporté que les listes ne fonctionnent pas toujours, mais je n'ai pas encore pu le vérifier (j'offre un chocotoff à celui qui me prouve que ça ne fonctionne pas ou que ça fonctionne),
    * comme dit en commentaire, en te lisant, on risque de faire l'amalgame entre les développeurs de Facebook et les développeurs d'applications dans ta 4e partie. Il suffirait que tu ajoutes "d'applications" pour que l'ambiguïté soit levée,
    * c'est un bon résumé de ce que j'ai dit. C'est résumé (il manque des choses), mais le principal est là.

    Au niveau de la forme :
    * c'est assez clair, même sans image. Tu pourrais simplement dire de quoi parle la première partie dans le titre ("Inscription" plutôt que "Première partie" par exemple),
    * il n'y a qu'un seul libellé... De quoi a parlé le cours ? si tu vois, il suffit d'en faire un libellé,
    * je ne vois qu'un seul lien, et il n'est pas cliquable. Il faudrait arriver à en trouver au moins un deuxième (ça ne doit pas être particulièrement compliqué avec ce sujet), et il faudrait les rendre cliquables. Si tu n'y arrives pas, demande...
    * Bonpatron ne retrouve aucune erreur, c'est très bien !
    * il loupe
    + tu parles de "L'impact des réseaux sociaux" plutôt que de l'impacte,
    + "différentes catégories telLEs que (famille, amis, travail, etc.)."

    Bonnes corrections.

    Pour les autres, "Wake up"... Osez commenter !

    RépondreSupprimer