mardi 13 novembre 2012

Tableur :les graphiques

Bonjour à tous.
Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de toute la classe pour le retard de mon article. Ceci étant fait, je passe à mon article.
Au cours du jeudi 18/10, nous avons appris à faire des graphiques à partir des tableurs.

Comment faire ?

Pour commencer, il faut sélectionner les données que vous voulez voir apparaître sur le graphique.
Si les informations que vous recherchez ne sont pas "accrochés", il vous suffit de maintenir la touche "Ctrl" en sélectionnant les différentes informations.
Ensuite, vous devez sélectionner l'outil graphique (noté :"diagramme" dans Libreoffice).
 Une fois dans l'outil graphique, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de graphique : en colonne, en barre, par secteur (circulaire), par ligne (évolutif)...

 
 Ensuite, vous pouvez choisir de prendre une colonne ou une ligne comme étiquette ou échelle.
Et enfin, dans l'onglet "éléments du diagramme" on peut choisir le titre, sous-titre et la légende.
Une fois le graphique terminé, vous avez la possibilité de modifier les différents éléments du graphique en les sélectionnant (double-clic).
Lien utile : http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/calc/Diagramme.pdf

4 commentaires:

  1. Super l'article. C'est très bien expliqué :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * tu peux signaler qu'on peut aussi dire diagramme plutôt que graphique, et que c'est comme ça que le nomme LibreOffice Calc,
    * tu pourrais expliquer ce que signifie "prendre une ligne comme étiquette". Tu as un exemple (x²) qui le permet bien,
    * tu peux aussi signaler qu'on peut modifier le graphique en le sélectionnant (double-clic) puis en sélectionnant chacun de ses éléments, et qu'il faut "chipoter" pour voir ce qui est possible de faire,
    * tu peux aussi signaler que c'est cliquant "en dehors du graphique" qu'on peut recommencer à déplacer le graphique sur la feuille de calcul.

    Au niveau de la forme :
    * tes images illustrent bien,
    * je ne vois qu'un libellé. Il est correct jusqu'à ce que tu ais fini de faire tes modifications,
    * je ne vois qu'un seul lien, qui n'est pas cliquable... Je suis certain que tu peux en mettre plus,
    * Bonpatron retrouve 2 fautes de typographie et une majuscule manquante. Pour la typographie, il faut une espace avant tous les signes doubles (oui, espace est féminin en typographie). Dans ton cas, devant le : et devant le ?
    * Bonpatron loupe le fait qu'on ne mette pas de virgule devant des points de suspension ("[...] types de graphique: en colonne, en barre, par secteur (circulaire), par ligne (évolutif)...").

    Bonnes corrections,

    RépondreSupprimer