jeudi 27 septembre 2012

Les tableurs (partie 3) 20/09/12


Les formules:

-La somme: Nous avions vu au cours précédent que pour additionner les nombres de différentes cellules, on devait mettre un "=" puis les sélectionner une par une en les séparent d'un "+". Cette technique est utile lorsque l'on a peu de nombres à additionner mais lorsque l'on en a des dizaines c'est un peu plus ennuyant des toutes les sélectionner une par une. Pour additionner plus rapidement, on peut sélectionner la cellule où l'on souhaite le résultat et appuyer AVANT d'écrire sur le symbole de la somme puis sélectionner toutes les cellules à additionner d'un seul coup.

Tutoriel pour les sommes (1:25) et autres opérations (de 00:00 à 3:30): http://www.youtube.com/watch?v=KrXI8nbljKI

-Le pourcentage: pour calculer un pourcentage, une sélectionne une cellule on tape "=", le nombre, "/" puis le nombre total et enfin sélectionner le symbole % dans les barres d'outils.


Les manipulations:

-Cellules: a) Pour fusionner plusieurs cellules ensemble, on sélectionne les cellules que l'on souhaite fusionner puis on sélectionne l'icone "fusionner et centrer les cellules".

               b) Pour renommer une cellule, on la sélectionne et on la nomme dans le cadre en haut à gauche.


-Les listes: a) Nous avions vu que l'on peut étirer les listes de nombres avec les petits carrés noirs en bas à droite des cellules, il faut savoir que ces listes fonctionnent aussi avec les jours et les mois.

                  b) On peut aussi étirer des listes avec les formules mais celles-ci changent en prenant les données   
de chaque lignes. Pour éviter cela, on peut insérer un "$" pour garder une partie de la formule.












Symbole "$"en vidéo (1:50 à 2:20): http://www.youtube.com/watch?v=KrXI8nbljKI

-Format monétaire: Lorsque l'on travaille avec des euros, pour que le symbole apparaisse automatiquement, il faut sélectionner les cellules avec des valeurs en euros puis aller dans: format, cellules, catégorie, monnaie et ok.


-Feuilles: En plus des lignes et des colonnes , il y a aussi des feuilles. On les voit en bas à gauche, on peut en changer l'ordre en les faisant glisser, on peut aussi les renommer an faisant clic droit, renommer la feuille et aussi en ajouter et en supprimer.


4 commentaires:

  1. Bonjour, voici mes remarques. J'ai laissé passer un peu plus de temps en espérant que les commentaires arriveraient, mais le reste de la classe semble te laisser tomber...

    Au niveau du fond :
    * c'est globalement bon,
    * je ne comprends pas ta phrase : "[...] on peut sélectionner la cellule où l'on souhaite le résultat et appuyer AVANT d'écrire sur le symbole de la somme [...]". Veux-tu dire qu'il faut appuyer sur le symbole somme avant de taper la touche égal ?
    * L’image pour la sélection de la somme est un peu trop grande, du coup, elle est moins lisible. L'idéal, c'est de ne mettre dans l'image que ce qui est nécessaire pour la comprendre. Ici, un peu moins du quart supérieur gauche serait suffisant,
    * pour le pourcentage, tu peux préciser que le premier nombre, c'est celui dont on cherche le pourcentage (le second, étant bien le total),
    * l'image pour la fusion de cellules est également un peu grande,
    * "les petits carrés noirs en bas à droite des cellules" s'appellent aussi la poignée.

    Au niveau de la forme :
    * la mise en page donne bien, avec les images qui parlent...
    * Bons libellés,
    * tu n'as qu'un seul lien, même si tu le mets deux fois... Deux liens seraient mieux. Tu pourrais même carrément mettre la vidéo dans ton texte (en cherchant un peu, tu devrais trouver), mais du coup, il faudrait retrouver 2 liens,
    * Bonpatron retrouve 3 vraies erreurs,
    * il loupe le fait qu'il ne faut pas de majuscule après un deux-points (sauf en cas de citation). Par exemple : "La somme: nous avions vu au cours précédent que pour [...]",
    * au niveau style, je dirais : "Nous avons vu au cours précédent [...]",
    * "[...] pour calculer un pourcentage, ON sélectionne une cellule, on tape sur[...]",
    * quand tu parles des feuilles, tes phrases commencent à devenir très grandes. La phrase : "On les voit en bas à gauche, on peut en changer l'ordre en les faisant glisser, on peut aussi les renommer an faisant clic droit, renommer la feuille et aussi en ajouter et en supprimer" aurait intérêt à être coupé en 2 ou 3 phrases distinctes.

    Bonnes corrections.

    Pour les autres, aucun commentaire !? Vous êtes pourtant nombreux...

    RépondreSupprimer
  2. Salut, bel article mais parfois je trouve que les constructions des phrases sont bizarres.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que c'est un très bon article!

    Malgré tout, j'ai 2choses à dire.

    Comme l'a dit Victoria, les phrases sont parfois bizarres et difficile à comprendre du premier coup.

    Je trouve aussi que les images sont parfois trop grande. En réduire la taille ne dérangerait pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Non la classe ne l'oublie pas ;) !

    C'est pas mal du tout. La mise en page est bien . Certaines phrases ne sont pas très compréhensibles...

    Que dire d'autre quand on passe après Monsieur Schoubben..

    RépondreSupprimer