mercredi 12 septembre 2012

L'utilisation du blog sur le cours d'Informatique ( Groupe B)

Le Blog :  




  1. Qu'est-ce qu'un blog ? Le blog est un type de site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. Comme son étymologie l'indique (web logging (tenir un journal Web, donc sur la partie web d'internet), qui a été diminué "Weblog" , puis découpé en "We Blog" pour "nous bloguons". Idée de message de part la présence d'une date, d'un auteur, de commentaires ...). 
  2. Fonctionnement du blog : Après chaque heure de cours d'informatique un article sera rédigé concernant la matière vue, par un élève de la classe. Celui-ci dispose d'une semaine pour la rédaction de son article. Les élèves non concernés par la rédaction ont la possibilité de commenter cet article pendant une semaine après sa publication. Une fois ce délai dépassé le professeur commentera à son tour l'article et l'élève qui en est l'auteur disposeras encore d'une semaine pour corriger son article en fonction du commentaire.
  3. Répartition des points concernant le blog :  
    • Niveau : 6
    • Orthographe : 4
    • Rédiger dans la semaine : 2
    • Libellés : 2
    • Liens externes : 2
    • Prise en compte des remarques : 2
    • Mettre des commentaires sur les articles des autres : 2 (possibilité d'avoir 3/2.)  
  4. Les libellés : Article permettant de mieux comprendre l’intérêt de celles-ci ====>  http://blog.digitives.com/2011/06/blogger-les-libelles-pourquoi-comment.html  










12 commentaires:

  1. Bonsoir ! Et c'est parti pour le premier résumé d'un de nos premiers cours d'informatique et un des premiers commentaires. J'ai remarqué quelques fautes d'orthographes.. Et dont quelques unes qui m'ont tapé à l'oeil. Quand tu dis : "Une fois ce délai dépassé le professeur commenteras a sont tour l'article et ...". Correction : "Une fois ce délai dépassé, le professeur commentera (sans s) a son (sans t) tour l'article et ..."
    Mais à première vue, le résumé est pas mal du tout. Je vais laisser la place à d'autres commentateurs maintenant. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire et de ta correction :).

    RépondreSupprimer
  3. Salut Gilles,

    Ton article est pas mal, sauf quelques problèmes ;-)


    • Le double titre, c'est vraiment pas top. Deux fois "Le blog" juste l'un en dessous de l'autre.
    • Pour la partie "1. Qu'est-ce qu'un blog ?", apres l'avoir lu, j'ai directement été voir sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog)... Je sais pas pourquoi mais il y a quelques similitude :-) Ça se voit directement.
    • Avis personel de mise en forme : Apres chaque sous titre, j'aurais fait un retour à la ligne et peut être même un alinéa. (Mais ça sa reste un avis personel) Ça aurait pus améliorer la lisibilité de l'article.
    • Il manque un libellé, Il n'y a que le "En cours". Un deuxième libellé "Blog" aurait été interessant.
    • "Les élèves non concerné par la rédaction ont la possibilité de commenter cet article pendant une semaine lors de sa publication." J'aurais dis : ...commenter cet article pendant une semaine après sa publication.



    ***Quelques fautes d'orthographes :


    • "Article permettant de mieux comprendre l’intérêt de celle-ci " En rapport aux libellés -> Celles-ci (pluriel)
    • "cours d'informatique un article seras (T et pas S) rédigé concernant la matière vu" (il faut un E car féminin)
    • "web log signifie journal de bord en Anglais" ( Pas de majuscule à anglais)
    • "Une fois ce délai dépassé le professeur commentera a son tour l'article" (il faut mettre un à et pas un a )
    • " .Répartition des points concernant le blog"
    • "Mettre des commentaires sur les articles des autres : 2 (possibilités d'avoir 3/2.) " Il n'y a qu'une seul possibilité d'avoir 3/2. Pas de s.

    Voilas c'est tout :-p (y a pas mal, mais j'avoue j'ai décortiquer l'article à la pince à épiler ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si Monsieur Schoubben auras encore quelque chose a rajouté après ton commentaire :P . Merci pour les infos :) .

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue... j'aurais peut être dus en laisser pour Mr Schoubben :p

    RépondreSupprimer
  7. Salut Gilles ,

    Je ne sais pas si c'est mon ordi qui "beug" mais chez moi , l'image de ton article dépasse/déborde dans les la barre des liens externes . Ce qui est assez bizarre.

    Quand au reste , mes camarades se sont chargés de te donner leurs points de vues . Dans leur développement j'avais les mêmes remarque donc inutiles de les répeter . Juste Attention à l'orthographe.

    RépondreSupprimer
  8. Antoine, à mon avis pour l'image Gilles ni est pour rien, ça vien d'un problème de mise en page du blog ...
    Les petits soucis d'HTML, PHP et CSS :-)

    RépondreSupprimer
  9. salut Gilles, plus grand chose a dire après le bon commentaire de romain et des autres.

    RépondreSupprimer
  10. salut Gilles, plus grand chose a dire après le bon commentaire de romain et des autres.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, voici mes remarques (si si, j'arrive encore à en ajouter).

    Au niveau du fond :
    * pour être plus précis, tu peux dire que blog vient de Web Logging (tenir un journal Web, donc sur la partie web d'internet), qui a été diminué en "Weblog", puis découpé en "We Blog" pour "nous bloguons ",
    * ton "Idée de message" me semble un peu difficile à comprendre. Que veux-tu dire ? Fais une phrase complète, on y verra peut-être plus clair,
    * attention, un copier-coller court est autorisé, mais il doit être court (pas 50% de ton article), être entre guillemets et il doit y avoir un lien vers la source (ce lien est un exemple possible, il y a d'autres sites avec la même expression),
    * il est possible d'avoir 7/6 si vous mettez plus que ce que je n'ai dit dans l'article,
    * il serait intéressant que tu résumes (rapidement) ce qu'est un libellé d'après ton lien,


    Au niveau de la forme :
    * je vais essayer de regarder pourquoi cette image "déborde" dès que j'aurai le temps, probablement en même temps que pour l'article de Romain,
    * bons libellés,
    * je ne vois qu'un seul lien... À mon avis, il doit y avoir moyen d'en trouver beaucoup d'autres,
    * Bonpatron retrouve une faute (qu'il explique assez mal, d'accord) : "[...]un article sera rédigé[...]", sans s à sera (ni t ni d d'ailleurs),
    * il loupe
    + "Comme son étymologie l'indique[...]", sans t à son,
    + "Les élèves non concernéS par la rédaction[...],
    + un problème de typographie. Il ne faut jamais de virgule avant des points de suspension : "[...] (date, auteur, commentaires...)."
    + "Liens externeS[...]".
    Au niveau du style, il vaut mieux dire "les élèves ont la possibilité de commenter cet article pendant une semaine" APRÈS sa publication", "pas lors de".


    Bonnes corrections.

    Pour les autres, bonne participation pour un premier message. Continuez comme ça... Ceux qui n'ont pas osé se lancer sur le premier billet peuvent s'y mettre. Vous pouvez même encore trouver des erreurs que je n'ai pas vues :-)

    RépondreSupprimer
  12. Salut. Je pense qu'on a pas mal déjà dit. Les fautes déjà pas mal corrigé je ne sais plus quoi dire. Peut-être rajouter plus d'images aussi pour rendre l'article un peu plus complet :) Sinon je trouve que ça reste un bon 1er article :)

    RépondreSupprimer