jeudi 20 septembre 2012

Les Tableurs ( Partie 1 ) 13/09/2012

Bonjour à tous, aujourd'hui la matière portera sur les tableurs. Cet article portera sur la matière vue le 13/09/2012. Je ne vais pas parler de tout ce qu'il y à savoir sur les tableurs. Au sinon il y en aurait pour le mois entier. Bref, démarrons !


Un tableur est donc un programme informatique (logique !) qui permet de manipuler des feuilles de calculs. Ce programme sert par exemple à la gestion de base de données. Ce programme est présenté sous forme de tableau.

Un tableur est composé de lignes, de colonnes et de cellules.
Lorsque vous entrez un caractère quelconque dans une cellule, le tableur fait la distinction entre les différentes sortes de caractère que vous entrez.(texte, nombres,...)

Les formules :

Les formules sont un moyen simple de calculer. Des fonctions sont inclues dans ces formules. Les formules sont le moyen le plus pratique pour effectuer des fonctions. Elles permettent de les effectuer. Mais il y a des "codes" permettant de réaliser ces opérations. Et au lieu d'introduire le chiffre qui est dans la cellule, préférez plutôt mettre le "code" de la cellule ( F5 par exemple). Ce système prend directement en compte la valeur présente dans le cellule.

Voilà comment faire le calcul :

ATTENTION! Ne jamais oublier le "=" devant le calcul. En cas d'oubli le calcul ne fonctionnera pas.
Et vous obtiendrez directement le résultat de "14+15" c'est-à-dire 29.

Pour les opérations mathématiques vous devrez utiliser les signes classiques : Addition : +
Soustraction : -
Multiplication : *
Division : /
Exposant : ^


Screencast pour savoir comment faire le(s) moyenne(s)(fais par mes soins):

Conseil Pratique :

Lorsque par exemple,dans votre tableau,vous voulez faire une colonne avec des 1,2,3... Si ça va jusque 10, c'est rien de les taper à la main. Mais si vous en avez 157 à faire, bonjour la patience ! Alors je vais vous donner une petite astuce maison(ou pas) 

Tapez les deux premiers chiffres: 1 et 2. Ensuite sélectionnez les deux cellules . Vous verrez apparaître un carré noir(appelé la poignée de recopie) en bas à droite des cellules que vous avez sélectionnées. Cliquez sans lâcher, déplacez les jusqu'où vous voulez numéroter. Et la liste de chiffres sera faite automatiquement. 

ATTENTION : Cette astuce marche aussi pour les chiffres mis dans un autre ordre ( 2-4-6 par exemple), les jours, les mois, etc..

Voilà! J'en ai finis avec la matière dont je devais vous parler! N'hésitez pas à partager vos avis et vos critiques.

Liens : 

6 commentaires:

  1. Salut Antoine,

    Alors ton article est vraiment bien écrit...
    Bien sûr il y a des choses à dire ;-)

    Premièrement, question de syntaxe :

    Tu met des majuscules, sur des mots en plein milieu de ta phrase. Ensuite, il manque souvent des accents à tes a -> à. De plus, pour les . et les , le dois laisser un espace APRES le . et apres la , Et tu dois les coller au mot qui se trouve a gauche...

    "ATTENTION ! Ne jamais oublier le "=" devant le calcul . En cas d'oubli le calcul ne fonctionnera pas ."

    tu dois écrire

    "ATTENTION! Ne jamais oublier le "=" devant le calcul. En cas d'oubli le calcul ne fonctionnera pas."

    Les points doivent se coller au mots de gauche...

    Ensuite, question de logique, tu devrais écrire deux fois de la même manière le "ATTENTION !"
    Une fois tu l'ecrit "ATTENTION !" et après tu dois met "ATTENTION :"

    "Et la liste de chiffres sera faire automatiquement . "
    ->"Et la liste de chiffres sera faite automatiquement."


    Les Formules sont un moyen simple de calculer . Des fonctions sont inclues dans ces formules . Mais il y a des "codes" permettant de réaliser ces opérations .


    Ces phrases sont pas super claire... notamment le "Des fonctions sont inclues dans ces formules ."
    Ensuite les "codes" comme tu dis ce sont les noms des cellules... Chaque colone est nommé par une lettre (A, B, C, D,...) et chaque ligne est nommé par un nombre (1, 2, 3, 4, 5,...). La fusion des deux (ligne + colone ) donne le nom de la cellule. ex : A4, B7, C1, D3,...


    Je pense que j'en ai déjà dis pas mal ;)

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  2. Merci Romain pour ton commentaire :) Je veillerai a rectifier ça

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  3. salut Antoine,

    ton article est très bien écrit,
    mais pourrais-tu juste pour espacer un peu ton texte revenir à la ligne quand il y a un point.
    aussi non ton article est bien et le fait que tu ai rajouté des images est encore mieux.

    salut

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  4. Bonjour, voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * il manque "le vocabulaire de base" : lignes, colonnes, cellules,
    * que fais-tu comme distinction entre formule et fonction (il y en a une officielle, mais je n'en ai pas parlé à ce cours là). Cette partie de ton explication ne me semble pas particulièrement compréhensible,
    * très bonnes explications des opérateurs de base, à partir de captures d'écran très appropriées,
    * ta capture d'écran vidéo est intéressante, mais je la trouve peu lisible. Essaye peut-être de prendre une plus petite partie de l'écran,
    * le "petit carré noir en bas à droite des cellules sélectionnées" s'appelle "la poignée (de recopie)",
    * je vous ai aussi montré que le tableur faisait la distinction entre ce qu'il a dans ses cellules. Il fait la différence entre du texte, des nombres ou des dates par exemple,
    * petite remarque, ne commence pas par te dénigrer... Ne dis pas "je vais tenter", dis "je vais vous parler des...",

    Au niveau de la forme :
    * le look est bon (structure, images...),
    * bons libellés,
    * je ne vois qu'un seul lien, ce serait dommage de perdre un point alors que tu fais des vidéos. Essaye aussi d'intégrer ta vidéo dans la page directement, c'est plus sympa (mais te force à ajouter 2 autres liens :-) ),
    * Bonpatron retrouve au moins 8 erreurs, dont une récurrente de ponctuation. Les règles de bases sont : pas d'espace avant un signe simple (point, virgule, points de suspension), et une espace après (oui, espace est féminin en typographie); pour les signes doubles (;:!? par exemple), une espace (fine et insécable si possible, ce qui n'est pas vraiment le cas ici) avant, et une après,
    * il est assez difficile de voir ce qu'il louperait, vu le grand nombre de problèmes trouvés. N'hésite pas à me demander une nouvelle relecture orthographique avant que je ne mette mes points.

    Bonnes corrections.

    Pour les autres, il me semble qu'il y a un relâchement... Seulement 2 commentaires !?

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  5. Bonjour,

    Les "codes" s'appellent le "nom de la cellule" ou la "référence de la cellule".

    Bonpatron retrouve encore 2 ou 3 erreurs et des petits problèmes de ponctuation. Il n'a pas l'air d'en louper.

    Une fois ces remarques corrigées, tu peux mettre le libellé "fini" à la place du libellé "en cours".

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  6. Salut.

    Bon article mais j'ai des choses à dire pour l'améliorer.

    Je trouve (sans être trop méchant) que c'est mal écrit. Tu répètes des mots tout le temps, quelques phrases sont difficiles à la lecture,...

    La police des caractères n'est pas bonne non plus. Les titres en couleurs et plus grands; c'est quelque chose à modifier.

    Sinon, l'article me semble pas mal.

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