lundi 27 septembre 2010

Tableurs: partie n°3 + plusieurs astuces utiles

Notre professeur nous a appris comment faire des calculs approfondis sur des tableurs.

Comment faire?

Nous pouvons calculer notre âge: c'est trés simple! tapez sur une case vide il nous suffit d' aller sur "format" puis sur "assistant fonction" et puis "fonction". Nous sélectionnons "ANNEES" puis la case où vous avez écrit votre date initiale (votre date de naissance) et la date du jour où vous faites cette action et l'âge que vous avez actuellement apparaitra sur la case vide sélectionnée. On peut aussi faire apparaitre la date d'aujourd'hui : c'est toujours aussi simple^^, on sélectionne une case vide, on refait "format" puis "assistant fonction" et puis "fonction" et on sélectionne "aujourd'hui".

Astuces:

On peut demander l'aide d'open office qui nous aidera et que qu'on peut télécharger. Java fonctionne bien sur tout les programmes sur internet. Lorce que vous faites une recherche sur google, il ne faut pas regarder que les 3 premiers liens, fouiller un peu plus!!! ;) Et changer les mots dans la recherche quand elle ne vous convient pas^^ et quand vous avez des problèmes, consultez excel qui est génial pour les résoudre :).Vous suivez toujours? Pas dur non? ;)

Définitions:

Un how-tos est un "comment faire" et comme son nom l'indique il nous aide pour faire une action bien précise^^.

Un wiki est quelque chose que tout le monde peut aider à réaliser. le site le plus connu comme exemple est "wikipédia" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil ) et il y a 2 versions: les SXW sont les vieilles versions et les ODE sont les nouvelles versions. Facile non? ;)

FAQ sont les "foires aux questions"==> exemple: les FAQ de pixmania ( http://www.pixmania.com/fr/fr/faq.html?itag=12371 )

12 commentaires:

  1. tu devrais peut etre mettre des images pour que le contenu soit plus compréhensible ,mais le contenu du texte est bien expliqué ...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est un peu brouillon , n'oublie pas les majuscules après un point, et essaie de restructurer ton texte , et corriger l'orhtographe , il y a quelques fautes ;D
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Salut Martin,

    C'est pour te dire qu'il serait bien que tu mettes les liens sur le mot et non pas entre les parenthèses. Cela rendrait ton article déjà moins brouillon ;)

    A+

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec la remarque de Résibois. Je trouve que t'as mis bcp de smileys, ça fait pas très sérieux pour un devoir. Par contre le p'tit dégradé de couleur donne une certaine fraîcheur à ton article ^^

    Bye

    RépondreSupprimer
  5. coucou,tu devrais faire attention ton article ne peut pas être en cours et fini, c'est pas logique au niveau des libellés. :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Martin
    l'article n'est pas mauvais mais tu te complique un peu la vie quand tu explique comment rentré dans le menu des fonctions alors qu'il y a un racourci pour y aller...^^
    ausinon pas mal! =)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou :)
    Je trouves ton article interessant mais avec quelques images cela aurait été plus explicite.. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Martin, as-tu utilisé le correcteur orthographique qui se trouve dans "les liens intéressants du prof" ? Aussi,trop de smileys nuisent un peu a la lecture de ton article je trouve. Aussi non, l'article est quand même complet aux niveaux des informations, c'est bien. :)

    RépondreSupprimer
  9. Voici mes remarques :

    Au niveau du fond :
    * essaye de mettre une structure plus évidente. Ce qui est dans le texte ne se voit pas forcément dans la structure (insertion d'une formule, installation d'OpenOffice.org, aides à l'utilisation...),
    * il me semble que ton article serait plus facile à lire si tu l'expliquais "dans le bon ordre". Par exemple : [Écrire en A1 sa date de naissance. Écrire en A2 la date du jour. Se mettre en B3 et insérer la formule]. Il est souvent plus facile de lire les actions dans un ordre chronologique. C'est fréquent de devoir revenir en arrière quand on écrit, tout comme il est fréquent d'effacer et ré-écrire des parties...
    * on dit plutôt "sélectionnez une case vide" ou "placez-vous dans une case vide" que "tapez dans une case vide". "Taper" conviendrait si on écrivait la formule directement (tapez "=annees(...)" dans une case vide),
    * tu es certain que l'assistant fonction se trouve dans format ? Je te suggère, en même temps que tu écris, de tester dans le programme à propos duquel tu écris (c'est valable pour toute la classe d'ailleurs). Pour moi, on trouve l'assistant de fonction dans la "barre de formule", et dans le menu "insertion",
    * la partie sur l'installation d'OpenOffice.org me semble incompréhensible. Je vois ce que tu veux dire, mais uniquement parce que je me souviens de ce que j'ai raconté... Essaye de nouveau de faire des phrases plus chronologiques : "Vous pouvez télécharger OpenOffice.org (OOo) sur le site francophone [mettre un lien sur cette phrase]. Choisissez la version "avec java", pour être certain que tout fonctionne...",
    * de fait, comme dit dans les commentaires, il y a un peu beaucoup de smiley sur la partie "aide",
    * je ne comprends pas la phrase "quand vous avez des problèmes, consultez excel qui est génial pour les résoudre" !? Excel est l'élément de la suite Microsoft Office équivalent à Calc de la suite OpenOffice.org. Tu voulais dire "tableur" ?
    * En ce qui concerne l'aide sur le site d'OOo, le wiki et les sxw/odF (avec un f, pas un e) sont 2 choses différentes,
    * c'est intéressant d'avoir mis une FAQ d'un site totalement différent, pour montrer qu'il n'y a pas que dans le site d'aide d'OOo qu'on parle de ça.


    Au niveau de la forme :
    * la manière dont tu indiques la structure est assez claire (mais tu dois revoir la structure comme je te l'ai dit ci-dessus),
    * comme l'a dit Antoine, tu devrais mettre le lien sur des mots, pas en "long" après. Par exemple sur "Wikipedia",
    * l'image de Java me semble un peu perturbante, parce qu'elle n'est que sur un détail de ton explication. Mais c'est bien d'avoir mis une image,
    * Sarah a raison également, un travail "fini" "en cours" est peu plausible, en outre, j'ajouterais facilement tableur et openoffice,
    * Bonpatron retrouve au moins 6 erreurs réelles,
    * Bonpatron ne voit pas "et que qu'on peut télécharger" (un que reste d'une écriture précédente).

    Bonnes corrections...

    RépondreSupprimer
  10. le contenu du texte est assez comprehensible sinn ça va à part qu'il y a un peu trop de smiley.. Sinn c'est pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    Niveau contenu c'est vraiment pas mal, si franchement.
    mais par contre au niveau de la forme tu peux améliorer quelque petites choses:out d'abord des images, oui des images pour tous le monde c est plus facile de comprendre ( ou recomprendre :]) avec des images , fait , si possible attention a ton orthographe ( je devrais me taire MDR). Certains parlais de pullulation des smiley mais personnellement sa ne m'a pas frappé. Bon je vais roupiller il est assez tard.

    RépondreSupprimer