jeudi 23 septembre 2010

Les Tableurs : 2 ème partie

Comment calculer son BMI ?

En classe nous avons appris à calculer notre BMI grâce aux tableurs Oppenoffice.

Pour ce faire, nous avons utilisé la formule de la masse divisée par la taille au carré.
Exemple : C2/D2^2 => le chapeau suivi du 2 permet de mettre au carré


















Comment faire pour souligner, mettre des couleurs, etc.
Rien de plus simple, il suffit d'aller dans l'onglet " format" et de cliquer sur "cellules". On sélectionne la case que l'on désire faire ressortir et là, beaucoup d'options s'offrent à nous. On peut en effet choisir le nombre de décimaux à nos nombres, la police, les effets de caractères, l'alignement, etc.







Des couleurs en fonction des résultats obtenus :
Pour faire ressortir certaines cases en fonction de leurs résultats (par ex : BMI trop faible, trop élévé), il suffit d'aller dans "Format -> Formatage conditionnel" et de remplir les données que l'on souhaite, puis de déplacer la poignée sur les donnés choisies et les cases se colorent automatiquement


















L'insertion de lignes
Il manque un espace et le besoin d'ajouter une nouvelle ligne entre 2 autres se fait ressentir ? Rien de plus simple, positionnez votre flèche sur le numéro de la ligne , à l'endroit où vous voulez voir apparaître une ligne vierge, faites un clic-droit , et choisissez " insérer des lignes ". Et une nouvelle ligne apparaît.















En conclusion, les tableurs ne sont pas trop difficiles à utiliser, il suffit juste d'avoir un très bon prof qui vous explique cela à la perfection ;) (ça vaut un +3 points ça, non ? !)
Maxime Neerinck





18 commentaires:

  1. Salut!
    Bah voilà moi j'ai pas grand chose à dire, tres bon article. Les images sont super avec les fleches et tout xD

    RépondreSupprimer
  2. Hé ! :)
    C'est vraiment bien fait avec les images, ont comprend tout de suite mieux.

    RépondreSupprimer
  3. bien bien cette article c est recherché et avec de bonnes images :) et j aime bien la derniére phrase aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut!
    pas trop de texte et des images grande très parlante et facile a comprendre!:p
    très bon article =D

    RépondreSupprimer
  5. La grande classe à l'état pur , je me demande qui ta formé , car il y a du niveau, non sérieusement bon article + ben le reste a déjà été dis ^^

    RépondreSupprimer
  6. exellent article , tres clair, tres simple a comprendre ,bon dans le contenu ,....
    mise a part la derniere phrase (qui etait " ventarde " ) c'etait super :)

    RépondreSupprimer
  7. Explications très claires grâce aux images avec des flèches et cela résume très bien ce que l'on a vu ce cours là.
    Très bon article :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un bon début ; voici mes remarques :

    Au niveau du fond :
    * pas mal du tout, j'ai peu de remarques sur le fond. J'en ai quand même trouvé,
    * j'ai également parlé de l'ajout de lignes. Ce n'est pas particulièrement compliqué, mais ça mériterait d'être cité,
    * j'ai aussi parlé de la manière de "tirer" la formule pour ne pas devoir la faire à la main dans chaque cellule. Tu en parles en mélangeant deux idées : le formatage conditionnel et la formule. Si la formule risque d'être différente d'une cellule à l'autre, il vaut mieux d'abord sélectionner toutes les cellules devant être 'formatées", puis de passer par le menu.

    Au niveau de la forme :
    * le tout est agréable à voir, c'est très bien, les images aident beaucoup. C'est toi qui les as faites ?
    * 8 jours après avoir noté, ça fait une "longue semaine"... À moins que je n'aie oublié quelque chose, j'enlève 0,5 point pour ça...
    * Bonpatron retrouve 8 fautes d'orthographe, ça fait beaucoup...
    * au passage, attention à la ponctuation, en particulier aux espaces uniquement après les virgules et des deux côtés des "signes doubles" (voir le lien pour les définitions),
    * les libellés sont bons (même si openoffice pourrait être ajouté),
    * il n'y a qu'un seul (bon) lien, un deuxième devrait être possible,
    * merci pour le compliment, mais je ne suis pas corruptible de cette manière-là :-)

    Bonnes corrections.

    Pour les autres, la participation augmente, c'est bien, mais 7 sur 24, c'est encore peu :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ok Monsieur, je viens de voir votre commentaire, j'ai déjà corrigé mes fautes d'ortohgraphe et de grammaire, et j'ai ajouté Oppenoffice aux libellés. Je ne vois pas vraiment quel lien je pourrais ajouter, mais je vais continuer à chercher, et j'ajouterais encore qq chose sur l'ajout de ligne lors de ma prochaine correction.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai ajouté un lien allant sur Openoffice pour permettre aux eleves n'ayant pas le programme sur leur ordi' de le télécharger, mais j'ai un probleme, je n'arrive pas à faire en sorte que "des couleurs en fonction des résultats obtenus" se mette en dessous de l'image et pas à côté ><"

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de te le faire... Tu avais probablement choisi un "alignement à gauche" dans l'image. J'ai été dans le code HTML (va voir) et j'ai enlevé l'option de l'image : "float : left;". La prochaine fois, tu peux également enlever l'image et la rajouter...

    RépondreSupprimer
  12. désolé de tout cassé mais moi je pense qu'on pourrait bien réduire les images en un mot en point de vue esthetique

    RépondreSupprimer
  13. Salut,
    ton article est plus nourri que celui de Sarah,clair, net, précis, et qui plus est avec des images fléchées.
    En 1 mots, Bravo...
    j'espère faire aussi bien. allez à la prochaine
    ++

    RépondreSupprimer
  14. J'avais pas vu les 2derniers commentaires, et de toute façon je peux plus modifier mon article. Euh , ok steeve, je prend ta remarque en compte ^^ et merci simon :D

    RépondreSupprimer
  15. Vous pouvez toujours améliorer votre article, même 6 mois après si vous voulez :-)
    N'hésite pas si tu vois bien comment améliorer.

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment vraiment pas mal !
    Clair, net et précis !
    Il n'y a que l'essentiel et c'est beaucoup plus compréhensible comme ca .
    Félicitations ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Aaah aussi , vu que je suis une grosse fainéante le fait qu'il y ai peu de texte mais qu'on comprenne tout rien que par les schéma c'est génial :D

    RépondreSupprimer
  18. ça faisait longtemps que j'étais plus venu sur mon article !
    Merci beaucoup Anne-So' :D

    RépondreSupprimer