mercredi 15 septembre 2010

Salut tout le monde :)

Comme vous aurez pu le comprendre, au cours d'informatique, il n'y aura aucune note de cours, aucune farde à devoir transporter!

A chaque début de cours, une personne sera désignée pour prendre des notes et devra ensuite les poster sur ce blog, c'est plus simple non?! :) Vous auriez donc accès au blog pour les contrôles et les examens. Mais attention à ne pas faire de copier-coller des autres années! Pour pouvoir poster un article sur le blog, il faut avant tout être connecté sur le site ( nom utilisateur/ mot de passe).


Qu'est-ce qu'un blog?

Un blog c'est un site de publication internet où un " être humain normal" peut poster des articles, car les sites internet sont notés en langage codé (sélectionner, clique droit, code source de la sélection). Donc un blog est site simplifié, où l'on y poste des articles, par ordre chronologique ou antichronologique), où l'on peut y indiquer des commentaires.
Exemple : http://www.blogs.skynet.be/, http://www.skyrock.com ...


Comment Mr Schoubben cote nos articles sur le blog?

Les articles entrent dans la compétence C3 (communiquer)

contenu /6
(liens intéressants, images,...)

Orthographe /4
(-1 par erreur sur bonpatron!)

Posté dans la semaine /2

Liens externes /2
(2 liens min.)

Prise en compte des commentaires /2

Commentaires /2

Libellés corrects /2

Coup de Pouce!

N'oubliez pas d'utiliser http://bonpatron.com/pour corriger vos fautes d'orthographes
Si un mot est souligné en rouge, cela signifie qu'il y a une erreur dans le mot, ou qu'il n'est pas connu.

Le lien "bookmark du prof", tous les liens (vidéos, informations,...) intéressants que Mr Schoubben veut nous montrer.

Les libellés doivent être indiqué correctement, pour avoir plus de facilité lors des contrôles ou examens. Le libellé " fini" doit être indiqué que lorsque l'on est sûr de ne plus modifier l'article, et qu'on peut donc le corriger.

Les commentaires doivent être constructifs! pas de " C'est nul", " C'est bien", sinon -1

On peut gagner des points sur les commentaires ainsi que sur le contenu, nous pourrons donc arriver à 22/20. Soyez créatifs :)


Les articles sont commentés par Mr Schoubben environ 1 semaine après qu'ils ont été postés et corrigés environ 1 semaine après le commentaire.

Voilà je crois que j'ai tout dit! :)

8 commentaires:

  1. voilà :)

    il me reste encore a trouver des liens. Si vous trouvez que mes explications sont trop " brouillon" dites le moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Kim,
    Je te conseille d'ajouter un titre, de réduire les espaces et d'appliquer une ancre a bonpatron dans ton article.

    A par cela je trouve ton texte bien construit voilà a+

    ~Math

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    ton texte est bien construit par contre je diminuerai la taille du texte ensuite comme l'a dis Mathias , un lien vers bonpatron serait pas mal ;D

    RépondreSupprimer
  4. merci pour les commentaire les gars je vais reduire la taille de la police et les espaces. par contre le liens vers Bonpatron est il vraiment neccessaire car je crois qu'il y est deja avec les bookmark du prof

    RépondreSupprimer
  5. Salut , ok c'est mieux comme ca , et pour le lien effectivement il est juste a coté , donc j'ai rien dis xD

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bon début ; voici mes remarques :

    Au niveau du fond :
    * un blog n'est pas vraiment un site simplifié, c'est la "publication sur Internet" que simplifie le blog,
    * tu pourrais définir (ou mettre un lien vers une définition) "anti-chronologique",
    * attention, wiki et Facebook ne sont pas des blogs ! Skyblog en est une plateforme (et 3 liens étaient possibles là dessus...),
    * je ne vois pas clairement que vous pouvez arriver à 22/20 :-)
    * tu peux éventuellement ajouter qu'il faut être connecté (nom d'utilisateur-mot de passe) pour pouvoir écrire un article et que vous ne pouvez modifier que les articles que vous avez vous-même écrits, pas ceux écrits par d'autres,
    * je ne vois pas le fait que je vous laisse une semaine minimum avant de mettre mes commentaires ni qu'après mon commentaire, je laisse minimum une semaine avant de mettre les points.

    Au niveau de la forme :
    * J'aime bien l'image,
    * c'est bien présenté au niveau découpe,
    * comme tu le vois, les retours à la ligne ("enter") deviennent vite grands. J'enlèverais au moins ceux sous les titres, et je transformerais ceux des "points" en une liste non numérotée),
    * il est possible de mettre des accents sur les majuscules ("À chaque début de cours") : en appuyant sur alt-gr + µ (au milieu à droite sur les claviers belges) puis la lettre en majuscule, il y a un accent grave ( ` ) qui s'ajoute sur cette lettre : À È Ì Ò Ù (le alt-gr+ù donne l'accent aigu Á É Í Ó Ú), ce qui peut donner des choses inutiles mais amusantes Ŕ Ź Ỳ...
    * au niveau expression : "un blog est un site simplifié, où l'on poste ...anti-chronologique) _et_ où l'on peut indiquer..."(sans les y et avec un et),
    * il ne faut pas de virgule avant des points de suspension (Skyblog... - images... - informations...)...
    * comme le dit Mathias, tu devrais ajouter un titre, entre autres pour pouvoir retrouver ton billet facilement dans la colonne de droite. Un bon titre doit tout résumer en 5-6 mots maximum,
    * il n'y a qu'un seul lien. Tu devrais pouvoir trouver l'un ou l'autre blog sur internet, non ? :-)
    * j'ajouterais facilement le libellé "blog",
    * Bonpatron retrouve 2 fautes d'orthographe et quelques fautes de typographie, je te les laisse chercher,
    * il ne retrouve par contre pas (je vous ai dit qu'il n'était pas infaillible :-) )
    + "copier-coller" et "qu'est-ce qu’un blog" (traits d'union),
    + "antichronologique (sans trait d'union),
    + "SChoubben" (avec un C),
    + "les articles entreNT dans la compétence C3",
    + "Coup de Pouce" (sans S),
    + Le libellé "fini" doit être ... l'on est sÛr de ne plus..." (accent circonflexe),
    + "je crois que j'ai tout diT !" (avec un t à dit).

    Bonnes corrections,

    Pour les autres, n'hésitez pas à commenter, 2 personnes, ça ne fait pas beaucoup sur une classe de 22/23/24 (le nombre étant en mouvement permanent).

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Très bon article même si le site "bon patron" n'est pas un super pour les corrections d'orthographe... Je conseillerai plutôt le correcteur de google :D bisous bisous les Loulous

    RépondreSupprimer