mardi 23 septembre 2014

Les tableurs (suite)

  • Présentation d'un tableur
Comme nous l'avons déjà dit précédemment, dans un tableur il y a des colonnes, des lignes, des cellules mais il y a aussi des feuilles. Ces feuilles servent à s'occuper de plusieurs choses à la fois, notamment lorsqu'il s'agit de factures. Afin de mieux s'y retrouver et d'optimiser le classement, il est possible de renommer ces feuilles.

Il y a aussi possibilité de faire des listes. Pour cela on sélectionne le coin de la cellule en l'étirant dans le sens voulu. Cela fonctionne avec les jours, les mois mais aussi lorsqu'un chiffre est précédé de texte ou non. 

  • Fonctionnalités
Lorsqu'il y a plusieurs nombres composés de beaucoup de chiffres, le plus simple pour s'y retrouver est de séparer les milliers. Pour les séparer, il suffit de faire un clic droit et d'accéder à la case "Formater les cellules", d'aller dans "Nombre" et de sélectionner la devise désirée.

Pour effectuer la somme de différentes cellules, on utilise le symbole Σ (sigma) et on sélectionne les cellules qui nous intéressent.

Il est également intéressant de traduire ces totaux en pourcentages. Pour ce faire, on divise la cellule que l'on veut par le total.

Pour aller plus vite, on peut tout sélectionner afin de ne pas faire toutes sortes de calculs répétitifs. Pour cela, on peut placer un "$" devant la partie que l'on désire bloquer.
Ex : F$13 (la ligne 13 est bloquée)

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je pense que tu pourrais ajouter des liens et des images.

    Voilà.

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  2. Bonjour,

    Peut être effectivement ajouté quelques liens, mais sinon niveau image je trouve que ça va inutile de surcharger.

    Sinon dans l'ensemble l’article est plutôt pas mal, mais peut-être un rien trop compacte.

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  3. Je pense que tu devrais plus expliquer comment cela fonctionne et mettre quelques images, de plus il n'y a aucun lien dans ton article.

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  4. Tu pourrais mettre des images et des liens pour illustré ce que tu explique.

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  5. Bonjour,

    Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * c'est très bien d'avoir signalé que tu utilisais autre chose qu'en classe, et comme tu le dis, c'est fort semblable. Cependant, pour le formatage conditionnel, ça vaudrait la peine de l'expliquer pour LibreOffice Calc ;
    * ce qui permet de compléter les listes automatiquement s'appelle la poignée (de recopie de formule). N'hésite pas à le dire à nouveau ;
    * la séparation des milliers peut se faire aussi si on n'utilise pas le format monétaire, mais elle est automatiquement sélectionnée si on l'utilise. La manière dont tu l'expliques semble dire qu'il faille absolument passer par le format monétaire ;
    * tu devrais indiquer où se trouve le symbole sigma (Σ), par une capture d'écran par exemple ;
    * tu pourrais aussi faire une capture d'écran et un exemple pour les pourcentages, qui sont bien loin dans vos souvenirs ;
    * et encore une fois, tu devrais mettre un exemple (avec capture d'écran éventuelle) pour les $ (qui s'appellent faire une référence absolue) et expliquer ce que ça bloque... Parce que sans parler de la poignée de recopie de formule, on ne comprend pas très bien je trouve ;
    * pourquoi n'avoir pas tenu compte des remarques des autres ? Elles sont fondées comme tu le vois dans mes commentaires.

    Au niveau de la forme :
    * un bon libellé, c'est bien. Tu peux ajouter LibreOffice, qui est le nom du tableur qu'on utilise à l'école (auparavant, c'était OpenOffice, tu peux aussi ajouter le libellé si tu veux, puisqu'ils ont le même comportement de base) ;
    * pourquoi n'avoir pas mis de liens ? Je suis certain qu'on peut en trouver, sur le formatage conditionnel et sur les pourcentages, ça me semblerait même utile ;
    * Bonpatron retrouve 2 fois le même problème de ponctuation (une virgule avant un mais). Il ne m'a pas semblé qu'il loupait quelque chose, c'est très bien.

    Bonnes corrections.

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