mercredi 24 septembre 2014

Le tableur : BMI et réglages

Le BMI


Le BMI signifie en anglais "Body Mass Index" soit "Indice de masse corporelle" en français. Il s'agit du rapport de masse en kilogramme sur la taille en mètre au carré (kg/m²). Si vous désirez vous informer sur votre BMI et savoir si il est bon, c'est ici que ça ce passe !

Pour calculer un BMI, on fait comme suit ; on écrit "=" dans la cellule puis il faut sélectionner la cellule de masse sur la cellule de la taille que l'on doit mettre au carré en prennent la cellule taille fois cette même cellule taille. Si on prend la poignée de la cellule du premier BMI et qu'on la tire verticalement jusqu'à la dernière ligne qui contient des nombres, le tableur va imaginer ce que l'on peut faire donc il va faire le même calcul, ce qui rend ta tâche plus facile. Pour les totaux, il suffit d' écrire "=SOMME(cellule:cellule)" où le ":" signifie que ou cliquer sur le "∑" puis enter. Et si l'on veut la somme de toutes les colonnes, on prend la poignée et on la tire horizontalement jusqu'à la dernière colonne. 




Quelques astuces et paramètres !

Si vous désirez modifier des choses dans le tableur, vous devez sélectionner, à l'aide du clic gauche de votre souris, la partie que vous souhaitez modifier. Grace au clic droit, plusieurs choix s'offre à vous ! Mais ce qui nous intéresse, c'est la partie "Formats des cellules". Dans cette option, vous pourrez changer la catégorie de nombres que vous voulez comme scientifiques, en euros ou en heure, changer l'alignement des phrases et mots, changer la police, le style la couleur ou la taille de vos notes ou encore changer la couleur d'arrière plan de vos cellules.





6 commentaires:

  1. Je trouve ton article bien , tu as mis deux liens qui expliquent bien comment faire . Et tu as mis des photos . Je pense que tu as dit l'essentiel ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est pas mal mais a certain endroit, ta manière de formuler la phrase peut porter a confusion.

    "le tableur va imaginer ce que l'on peut faire donc"
    le tableur n'imagine pas ce que l'on peut faire mais ce que l'on veut faire, on peut faire beaucoup plus de chose que ça

    "que l'on doit mettre au carré en prennent la cellule taille fois"
    le verbe ce conjugue "en prenant"

    Je trouve qu'a certain endroit ton explications est un peu dur a comprendre.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est bien, il est complet, mais comme a dit Hugo certaines formulation de phrases sont mal faites

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * tu oublies de nous présenter le vocabulaire de base : lignes/colonnes/cellules/formules/poignée. En le présentant, ce serait probablement plus compréhensible comme te le disent les commentaires ;
    * pour cet exercice, c'est surtout la fonction moyenne que j'ai vue, plutôt que somme. Quel est d'ailleurs l'intérêt d'avoir la somme des BMI ? Pour la taille et la masse, je peux imaginer, mais pour le BMI moins :-) ;
    * tu peux indiquer, comme je l'aurais fait en fin de cours si j'avais eu l'occasion, que l'exposant se note ^ et que donc, le carré de la cellule B3 se note "=B3^2" ;
    * c'est très bien de prendre de l'avance sur ce que j'explique :-) Les formats étaient laissés pour le cours suivant ;
    * tu devrais expliquer quelque part que tu nous montres avec Microsoft Office Excel, mais qu'on l'a vu au cours avec LibreOffice Calc, ce qui permettrait de moins perturber un élève n'ayant pas eu le cours et se retrouve avec une interface différente ;
    * pourquoi ne pas avoir tenu compte des remarques des autres ?

    Au niveau de la forme :
    * 3 libellés, c'est bien. De bons libellés seraient mieux. Ici, on parle de Libre Office (qui n'existe pas encore), c'est-à-dire un Tableur (qui existe), et comme je ne l'ai pas encore corrigé, le libellé fini ne doit pas encore apparaitre. Tu peux aussi utiliser le libellé OpenOffice ;
    * 2 liens, c'est très bien. En rapport avec le sujet, et intégrés dans le texte, magnifique... Mais pourquoi en avoir mis un en anglais ? Ça ne me dérange pas, mais je crois que certains de la classe auront des problèmes :-) ;
    * le texte est aéré, c'est bien. Un peu de structure supplémentaire pourrait être utile, lorsque tu décris les formules par exemple. C'est plutôt du tableur que du BMI, donc j'aurais mis un titre plus en rapport ;
    * Bonpatron retrouve un truc intéressant à dire : il faut faire l'élision lorsqu'on a "si il", on doit écrire "s'il" ;
    * il loupe :
    + "Pour calculer un BMI, on fait comme suit : on écrit[...]", avec un deux-points, pas un point-virgule,
    + "[...] mettre au carré en prennAnt la cellule[...]",
    + "GrÂce au clic droit[...]",
    + "[...]plusieurs choix s'offreNT à vous[...]",
    + "[...]changer la couleur d'arrière-plan" avec un trait d'union à arrière-plan ;
    * pourquoi autant d'espaces en fin de billet ? Tu devrais effacer les "enter" en trop.

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer
  6. Re bonjour,

    Comme tu le constates dans mes remarques, j'ai cru que tu faisais le compte rendu de la première heure de cours, d'où la demande pour le vocabulaire de base par exemple.
    Ma confusion vient un peu du fait que je corrige plusieurs groupes simultanément (je ne sais plus forcément où j'en suis dans les corrections de tel groupe), mais surtout du fait que tu ne parles pas des points plus importants vus au 2e cours... Tu devrais donc arriver à parler :
    * du formatage des cellules (tu l'abordes vers la fin, n'hésites pas à compléter par des captures d'écran) ;
    * du formatage conditionnel : la mise en forme de la cellule qui change avec le contenu ;
    * de l'insertion de lignes et colonnes ;
    * éventuellement de la modification de la largeur des colonnes/lignes.

    Les remarques sur la moyenne sont quand même toujours d'actualité :-)

    RépondreSupprimer