samedi 14 septembre 2013

Les Tableurs.

Définition et explication d'un tableur.

Le tableur est un programme qui a été utilisé par les premiers utilisateurs lorsqu'il y a eu l'arrivée des ordinateurs.
D'ailleurs, en anglais, ordinateur veut dire computer et si on en fait une traduction littérale, ça veut dire calculateur.

Définition du dictionnaire (Le petit Larousse, grand format, 2006) : "Programme de création et de manipulations interactives de tableaux numériques visualisés."


Petit bout d'histoire.

Les ordinateurs servaient à calculer et existent depuis la fin de l'année 1945. Les Américains en avaient besoin pour calculer la distance des missiles et les Anglais, pour décrypter les messages allemands.

L'organisation du tableur.

- Les lignes sont mises à l'horizontale et se comptent avec des chiffres (1, 2, 3 ...).
- Les colonnes, elles, sont mises verticalement et se comptent avec des majuscules (A, B, C ...).
- Il y a en tout 1048575 lignes et 1024 colonnes, mais nous n'utiliserons qu'en moyenne une cinquantaine de lignes et une trentaine de colonnes.
- L'intersection entre une ligne et une colonne s'appelle une cellule. Cette cellule a une "adresse" qui se note (colonne, ligne). Exemple : B4.

Les capacités de base du tableur.

- Le tableur sait faire la différence entre le texte et les nombres. Il met le texte à gauche et les nombres à droite. Mais attention, 12,5 est considéré comme un nombre tandis que 12.5 est considéré comme du texte.
- Une autre spécificité, si on note 12/9, il comprend ça comme une date et reconnait l'année grâce à la date que notre ordinateur affiche.
- Il sait faire des calculs, qu'ils soient simples, compliqués ou très compliqués. Pour résoudre un calcul, on doit commencer par écrire = et puis notre calcul. Exemple : = 5 + 3
- Il sait également additionner deux cellules sous la forme   = A1+B1  puis on clique sur enter et le résultat s'affiche ainsi dans la cellule qu'on a sélectionnée.



Liens externes.

https://www.youtube.com/watch?v=jBLUSWwJ8H0
http://fr.libreoffice.org/libreoffice/calc/

13 commentaires:

  1. tu pourrait préciser que pour faire un calcule il faut commencer par =

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  2. Ok merci. J'avais une question a vous posez; Est ce que vous savez cliquer sur mes liens externes?

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  3. Non , on n'y arrive pas ... Très bon article :) Comme Cécile l'a dit le = est important et aussi pour faire le calcul de deux cellules , il suffit de metrre = puis appuyer sur la cellule que tu veux et ça se mettra directement ;)Merci pour cet article

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  4. Dans les grandes lignes c'est un bon article :p

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  5. Très bon article, dommage que l'image ne viens pas de toi :)

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  6. C'est un bon article, dommage qu'il manque '=' pour un calcul.

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  7. il faut un espace devant et derrière tous les signes doubles comme :;!? , mais un espace après un signe simple comme ,. ou des points de suspension.

    J'ai remarquer que tu oubliait de mettre des espaces avant tes signes doubles.

    Aussi non très bon article :)

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  8. Bon article. C'st vrai que l'image ne correspond pas au tableur que l'on utilise mais au final ça ne change pas grand chose.

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  9. pas mal, le petit bout d'histoire est très intéressant , aussi non tout y ai

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  10. Pour l'info, Cécile a déjà marqué qu'il fallait mettre un = avant le calcul et j'ai rectifié sur mon billet, il est noté maintenant. :)

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  11. Très bon article et bien détaillé, même si l'image ne correspond pas totalement, on comprend quand même :)

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  12. Le retour des corrections... Voici mes remarques :

    Au niveau du fond :
    * si ta définition vient vraiment du dictionnaire, il faut mettre des guillemets autour, et dire d'où ça vient (mettre un lien serait d'ailleurs intéressant),
    * l'ordinateur reconnait plutôt l'année grâce à la date qu'il trouve dans l'horloge de l'ordinateur (qui affiche la date et l'heure en bas à droite) ;
    * je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par "sous un autre format, si on note 12/9..." ;
    * ton dernier exemple ne me semble pas limpide. Que viennent faire les (2) et (3) ? Je suppose que tu veux dire que la cellule D13 contient 2 et que la cellule E13 contient 3, mais il faut l'expliciter, sinon, ceux qui ne connaissent pas ne peuvent pas comprendre. Une capture d'écran de ce calcul pourrait être très intéressante (mais prends B2 et B3 pour plus de facilité.

    Au niveau de la forme :
    * 2 liens, c'est bien. Le premier semble intéressant, mais le 2e, à ton avis, à quoi sert-il ? Il faut au moins l'expliquer, pas juste "mettre un lien qu'on trouve en 2 secondes sur Google" ;
    * il n'y a qu'un seul libellé. "Capture d'écran" existe, tu devrais le mettre aussi ;
    * Bonpatron retrouve 3 petites erreurs (2 majuscules et une virgule), les autres ne sont que des "faux positifs" dont tu ne dois pas tenir compte) ;
    * il loupe :
    + "[...] programme de création et de manipulationS interactives de tableaux numériques [...]" (soit un S à "manipulation", soit sans S à "interactive"),
    + pas de ponctuation avant des points de suspension, même dans une énumération de nombres (1;2;3...), et au passage, on y préfère les virgules aux points-virgules,
    + "Il y a en tout 1048575 lignes et 1024 colonnes mais nous n'utiliseronS qu'en moyenne une [...]" ;
    * comme je le disais sur le billet au sujet du blog, "au niveau typographie, en ce qui concerne les listes à puce on considère souvent qu'il faut commencer par ":" puis mettre des points virgule ou des virgules (en 2e niveau) en fin de chaque énumération, sauf la dernière qui se termine par un point (voir Wikipedia ou autre )".


    Bonnes corrections.

    Aux autres, je vois une diminution des commentaires. N'oubliez pas de vous aider les uns les autres...

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  13. Entre permettant d'appliquer , il y a une espace dans le 1er paragraphe.

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