mercredi 5 janvier 2011

Freeplane

Freeplane

Ce logiciel a été créer en juillet 2009 et en juin 2010 une nouvelle version est sorti avec quelques nouveautés.

Freeplane est un logiciel libre (si vous ne savez pas se qu 'est un logiciel libre j'ai trouvé un très bon exemple sur ce site).
Il permet de faire des "mind-mapping", en français cela donne des cartes heuristiques.
Cela consiste a faire un diagramme en mettant des liens d'une idée a l'autre.



Voici quelques raccourci clavier qui pourront vous aidez:
  • La touche Inser crée un nœud (à partir du nœud central appelé "nœud fils")
  • La touche Entrée crée une nœud de même niveau que le nœud courant (appelé "nœud frère")
  • La touche Suppr supprime les nœuds sélectionnés
  • La fonction glisser/déposer avec la souris permet de ré-organiser très facilement les nœuds ou branches au sein de la carte.
Et pour finir tous ceux qui désire téléchargé ce logiciel libre chez eux, voici le lien.

23 commentaires:

  1. Bon article il me semble.
    Bien vu avec les liens , mais "heurisitique" , ça veut dire quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Max
    Et pour les cartes heuristiques s'est expliquer juste en dessous :P

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui , désolé. Excellent article alors ;)
    Mais fait attention à l'orthographe !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Antoine :)
    Bon article et bonne idée d'utiliser le freeplane pour expliquer ...

    RépondreSupprimer
  5. Oui je sais, je vais essayer de corriger toutes les fautes mercredi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. bon ben je trouve que la mise en page est bonne mais je trouve que ça manque de couleur mais sinon bon travail ;)

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne idée d'avoir inséré un exemple java ! Mais, j'attendrai la version final pour te donner mes impressions.

    RépondreSupprimer
  9. Bon article en somme, vérifie ton orthographe j'ai vu quelques erreurs, et complète ton idée de logiciel libre pour faire plus complet, tu peux ajouter que tout le monde peut télécharger librement ce logiciel et est libre de le reproduire tant qu'il le veut sans but lucratif (logiciel libre). Sinon très bon article même... Même question pour heuristique :P

    RépondreSupprimer
  10. Salut bon article , l'idée du freeplane en java est astucieuse , je te conseille néanmoins de vérifier ton texte sur Bon patron :)

    RépondreSupprimer
  11. l'article est pas mal, mais il manque quand meme des choses. et n'oublie de dire que tu peux modifier ton schema et mettre des icones, ... voilà :)

    RépondreSupprimer
  12. Euh n'oublies pas d'agrandir ton écran java ça faciliterait la vision de ton mind mapping car on n'y voit rien du tout comme ça :P

    RépondreSupprimer
  13. Oublie pas d'expliquer pour les petits nuages :D. ( tu as demandé des idées en voilà une ;))

    RépondreSupprimer
  14. je suis d'accord avec othman. Autrement c'est un bon commencement pour ton article. :D

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve ton article trés bien fait , surtout le freeplane ...

    RépondreSupprimer
  16. Peut-être agrandir ton freeplane ...

    RépondreSupprimer
  17. Voila j'espère que cela vous convient Sarah et Othman.
    Et pour les nuages et le reste s'est plus ou moins expliquer dans le freeplane je pense. ;)

    RépondreSupprimer
  18. Est-ce fini ou pas ? Si oui, je corrige tel-quel, sinon, j'enlève quelques points pour la mise en ligne dans les temps et j'attends ton signal pour corriger :-)
    Mais la dernière phrase est ambigüe...

    RépondreSupprimer
  19. Ah mince je pensais avoir repondu :/
    Voila j'ai enlever la phrase ;)
    Bonne correction :)

    RépondreSupprimer
  20. /bien rien a dire tu merité 18/20 non !?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, voici mes remarques,

    Au niveau du fond :
    * tu n'as pas trouvé un très bon exemple de logiciel libre, mais une très bonne définition :-),
    * je crois qu'il vaudrait mieux dire <>, histoire que ce soit clair,
    * comme le disent Kim et Anne-Sophie, tu ne dis pas qu'on peut ajouter des icônes ni des "nuages",
    * n'hésites pas à suivre les remarques d'Othman également.

    Mes remarques au niveau de la forme :
    * j'aime bien ton idée d'utiliser ce que tu es en train de définir,
    * les liens sont bons,
    * les libellés sont corrects,
    * Bonpatron retrouve au moins 5 fautes d'orthographe, et quelques erreurs de ponctuation, c'est dommage...
    * il loupe, probablement à cause du problème de ponctuation (pas d'espace après une apostrophe),
    + "si vous ne savez pas Ce qu'est un logiciel",
    + "quelques raccourcis clavier qui pourront vous aideR",
    + "Et pour finir tous ceux qui désireNT téléchargeR

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer