dimanche 12 octobre 2014

L'impression-Tableur.

Bonjour à tous, c'est à moi de faire un article, avec quelques jours de retard mais j'avais perdu ma feuille manuscrite. Bref, mon article portera sur l'impression, bonne lecture.

-Comment afficher l'aperçu avant impression ?
       C'est simple, il suffit de cliquer sur l'icône dans calc qu'ici, j'ai surligné
       Vous arriverez sur cet écran, sans les surlignages bien sûr :). Sur le screen j'explique déjà quelques fonctionnalités que l'on utilise presque tout le temps.

.

 -Comment formater la page ?
       C'est aussi simple, il suffit de cliquer sur formater la page (confer screen juste au-dessus). Formater la page permet de définir beaucoup de paramètres pour l’impression.

         Pour l'arrière plan, il est aussi possible de choisir une image en cliquant sur la flèche vers la bas a côté du mot "couleur".

 La zone gauche se place à gauche, la droite à droite et la centrale au centre. Je préfère préciser.

 -Comment imprimer ?
        En cliquant sur l'onglet surligné et encadré ci-dessous.
        Pas besoin d'explication pour le screen suivant, tout le monde sait lire. Il permet d'imprimer aussi les pages vides...
           On peut choisir le nombre de pages par feuille  imprimée, mais je le déconseille sauf si vous avez écrit grand sur vos pages.
           Et dans options, je ne sais pas trop ce que permettent les options, car je ne les ais pas testé.
 -Comment afficher les formules des calculs ?
         >outils>options>LibreOffice calc>affichage, cocher formules.

 -Comment enregistrer sous format PDF ?
         Cliquer sur l'onglet surligné de la façon expliquée ci-dessous.
  


 -Plus d'info : -Ici, ici ou bien encore ici.
                    -Screen fait avec greenshot, pour le télécharger: ici

-Modification : -Correction d'erreur d'orthographe.
                       -Taille des screen.(pour voir un screen cliquer dessus)




9 commentaires:

  1. Bonjour,
    je trouve personnellement que sur les images, les couleurs rendent peux lisible ce qui y est noté (exemple : le bleu foncée) ou encore que sa surcharge l'image par contre certaine sont utiles pour bien illustrer.

    Ps : Les images sont vraiment trop grandes (pour moi).

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais vérifier l'orthographe, les images sont un peu grande, avant certains signe de ponctuation il faut un espace.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord pour la taille des images. Mais si je les rétrécis, que je passe de "extra large" à "grand" les écriture sur les screen deviennent juste illisible.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce cas, tu devrais faire des screenshots sans explications dessus et mettre des explications sur le coter.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec les commentaires précédents ; les images sont trop grandes et dépassent de la marge . Quand tu dis "zone gauche à gauche" ... Comme tu dis tu préfères préciser mais je trouve ça quand même inutile. Sinon tu as mis des images , des liens c'est très clair!

    RépondreSupprimer
  6. Tu devrais plutôt mettre des images plus petites et changer les couleurs pour que ce soit plus lisible sinon ton article est bien bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. il faudrait changer la résolution des images, car ça déborde un peu.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense comme les autres... Ton article est très complet mais il est fort chargé. Bon travail sinon !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Après la trêve de la Toussaint, voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * quand tu dis "(confer screen juste au-dessus)", tu devrais donner la couleur, ça permettrait de le retrouver beaucoup plus vite ;
    * les couleurs dans les captures d'écran sont une bonne idée je trouve, on voit du coup assez rapidement les zones ;
    * pour l'impression des pages vides, beaucoup de monde se demande l'intérêt. C'est surtout utile si l'imprimante fait du recto verso, ça permet de ne pas commencer une impression au verso d'une page alors que le recto est vide ;
    * Quel est l'intérêt de mettre une capture d'écran sur laquelle tu ne sais rien ? Soit tu cherches, soit tu ne la mets pas :-) ;
    * tu expliques comment afficher les formules, tu devrais aussi expliquer l'intérêt (pouvoir gérer la largeur des colonnes) et surtout, comment les imprimer (dans le format de page/ Feuille) ;
    * tu as oublié de surligner le choix "Options..." dans ta capture d'écran sur les outils pour afficher les formules ;
    * c'est TRÈS bien de dire ce que tu as modifié, continue comme ça.

    Au niveau de la forme :
    * les images sont intéressantes. La prochaine fois, tu devrais utiliser des couleurs plus contrastées, on ne voit pas très bien la différence entre les 2 "oranges" ;
    * le "vert brun" rend parfois illisible le contenu, essaye de prendre une couleur moins foncée ;
    * quand tu fais des listes, utilise les outils prévus pour (point 5) et fait attention à la ponctuation (point 3.6) ;
    * au niveau ponctuation, il ne faut pas de point dans un titre, et il faut une espace avant ET après les signes doubles (;:!?). Tu n'as ce problème qu'à la fin, dans "pour le télécharger" ;
    * bons libellés, c'est bien ;
    * 4 liens, c'est très bien, surtout qu'il y en a 2 directement liés à ce qui a été vu ;
    * Bonpatron retrouve 2 erreurs réelles, parmi quelques fausses erreurs. Il a surtout du mal avec les anglicismes et les noms propres (screen, calc, greenshot). Essaye d'utiliser "capture d'écran" plutôt que screen et Calc ou Greenshot, il devrait poser moins de problèmes ;
    * il loupe :
    + "[...]en cliquant sur la flèche vers lÀ-bas[...]",
    + "Et dans les options,[...] car je ne les ai pas testéES.[...]".

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer