samedi 11 octobre 2014

Les graphiques sur tableur.


Le jeudi 9 Octobre 2014, nous avons appris à faire des graphiques sur tableur.

-Comment faire un graphique ?
Image 1 :
 Image 2 :
Tout d’abord, Cliquez sur la première cellule (1 sur image 1) puis faites glisser jusqu’à la dernière cellule voulue de la colonne (2 sur image 1). Appuyer sur "Ctrl" si vous avez des cellules à prendre qui ne touche pas la première ou si elles ne sont pas positionnées de manière a faire un rectangle (voir image 2). Après, tout en gardant appuyer "Ctrl", Sélectionnez les cellules voulues (3 à 4 sur image 1). Enfin, appuyez sur le petit icône "Diagramme".
Vous arrivez sur cette fenêtre. Vous pouvez choisir le type de diagramme que vous voulez, vous pouvez aussi changer les paramètres du type de diagramme que vous avez choisi.

Ici, comme vous pouvez le voir sur l'image, j'ai choisi un diagramme en "Colonne" de type "Normal". J'ai mis le diagramme en "3D" "Simple" et les colonnes seront en "Barre".

Ensuite, cliquez sur "Suivant>>" ou sur "2. Plage de données". Si, plus tard, vous voulez changer le type de diagramme, car celui-ci ne vous convient pas, il suffit de cliquer sur "<<Précédent" ou sur "1. Type de diagramme".
Vous arrivez sur cette fenêtre-ci, vous pouvez voir sur le screenschot que j'ai fait une petite description des effets de "Première ligne comme étiquette" et "Première colonne comme étiquette". Dans ce cas, j'ai pris la deuxième proposition. Pour les "séries de données en ...", c'est un peu dur à expliquer, la meilleure technique est donc l'"essais-erreurs".

Voici ce que j’obtiens avec les deux "Séries de données en ..." différents. Je préfère garder la première proposition pour sa légende et sa lisibilité qui me semble meilleure qu'avec la deuxième proposition. C'est fini avec cette fenêtre-ci, appuyez sur "Suivant>>".
 Sur cette fenêtre, il ne faut normalement rien changer. De plus c'est vraiment très dur à expliquer. Appuyez sur "Suivant>>".

 Dans la quatrième fenêtre, vous pouvez apercevoir différents paramètres.
  • "Titre" : C'est le titre du graphique.
  • "Sous-titres" : C'est le sous-titres du graphique.
  • "Axe X" : C'est le nom que portera l'axe X.
  • "Axe Y" : C'est le nom que portera l'axe Y.
  • "Axe Z" : C'est le nom que portera l'axe Z. Il n'y aura un axe Z sur ce type de graphique que si le graphique est en 3D.
  • "Afficher les grilles" : si vous cochez "Axe X", des lignes perpendiculaires à l'axe X apparaitrons sur le graphique, même chose avec "Axe Y" et "Axe Z".
    Voici le reste de la fenêtre n°4, ce paramètre vous permet de choisir ou se positionnera la légende de votre graphique. Le graphique est fini, appuyer sur...
 Voilà, votre beau graphique est fait.
Comme pour chaque image, vous pouvez modifier les dimensions grâce aux petits carrés se trouvant sur les bords. Et, pour déplacer le graphique, il faut simplement cliquer en dehors puis cliquer sur l'image du graphique et, tout en gardant appuyer le clic, glissez l'image où vous le voulez.

Image 1 :
 Image 2 :
Quand vous avez fini un graphique, avant d'avoir cliqué une fois en dehors du graphique, vous pouvez modifier le graphique en faisant glisser, tourner,... le graphique. Comme vous pouvez le voir sur l'image 1. Attention, si vous faites n'importe quoi, vous risquez d'avoir des graphiques très étranges tel que celui de l'image 2, votre graphique risque de devenir illisible alors ne touchez pas trop à ce moyen de modification.
En cherchant un peu dans les paramètres, vous pouvez faire une multitude de graphiques différents.

*J'ai fait mon graphique et je m’aperçois qu'il y a une erreur, comment le modifier ?


Ce n'est pas très compliquer, faites un clic droit sur le graphique (Image 1), vous allez voir apparaitre des petits points noirs sur les bords et coins du graphique. Re-faites un clic droit, vous pouvez voir un menu apparaitre vous permettant de modifier le graphique.
En choisissant "Type de diagramme", vous tombez sur une fenêtre que nous avons déjà vues. Pas besoins d'explications je présume ?

En prenant "Plages de données", vous trouverez sur une fenêtre contenant deux sous-fenêtres que nous avons déjà vus.



En cliquant sur "Affichage 3D", vous pouvez modifier l'apparence 3D de votre graphique. Dans "Perspective" vous avez la possibilité de choisir la rotation des axes.
Dans "Apparence", vous pouvez décidez si ce sera un 3D "Simple" ou "Réaliste", s'il y aura des "Ombrage", s'il y aura des "Bordures d'objet" où encore, s'il y aura des "Arrondis d’arêtes".
 Enfin, dans "Éclairage", vous pouvez modifier la "Source de lumière" de l'effet 3D ainsi que la "Luminosité ambiante".
En cliquant sur les deux petites icônes entourés, vous pouvez choisir manuellement la couleur.
Votre graphique est maintenant modifié.


J'ai utilisé ceci afin de m'aider à faire cet article.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à utiliser Youtube.


-Les graphiques fonctions.

Vous disposez d'une liste contenant des valeurs de "X" et des fonctions que vous devez représenter en utilisant ces valeurs de "X". Comment faire ?
La sélection des cellules ce fait exactement de la même manière que pour un graphique simple. Cliquez sur l’icône "Diagramme". Pour écrire les calculs avec des sin, cos, tan, ... tapez dans la cellule "=sin" et vous verrez alors apparaitre au-dessus, ceci :
Maintenant tapez sur "enter" puis écrivez ce dont vous voulez calculer le sinus entre les parenthèses. C'est la même manipulation pour cos, tan, ...


Choisissez le type de diagramme "Ligne", puis, pour que ce soit plus lisible, prenez le type de diagramme en ligne "Lignes seules". Comme vous le voyez, la fonction 3sin(x+2) ne ressemble pas vraiment à la fonction sin(x). Pour arranger ce problème, il faut changer le "Type de ligne" et mettre en "Lissée".
C'est tout de suite plus ressemblant.
Dans "Plage de données", afin de retirer la fonction "X" qui ne vous intéresse pas.
Voilà la fonction a présent. Passons a la suite.
Comme avant, il vaut mieux ne rien changer ici.
Et, la quatrième sous-fenêtre, ne change en rien, pas besoin d'explications.
Fonction terminée ! Voici d'autres fonctions que j'ai fait.
Si vous le souhaitez, au lieu d'avoir plein de graphiques de fonctions différentes, vous pouvez mettre plusieurs fonctions sur le même graphique. Pour cela il vous suffit de sélectionner toutes les fonctions voulues au début.

Tous les screenshots ont été fait chez moi grâce à Greenshot. Pour plus d'informations : ici ou ici.


Petite information n'ayant qu'un lien très limités avec l’article : Cette publication sur forum m'a permis de faire les majuscules avec accent et permet aussi de faire d'autres petits sigles bizarres. Il y a plusieurs petites astuces pratique pour ne pas se casser la tête avec ce genre de symboles.


6 commentaires:

  1. Ton article est très bien fait , tu as mis des images et des liens . Peut-être un peu trop long mais tout est dit ! Félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est bien, mais comme dit précédemment il est un peut trop long pense y pour la suite. :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je trouve que ton article est très bien fait et facile à comprendre grâce aux images. T'es explication son complète.
    dans ton premier "texte" après: appuyer sur "Ctrl" si vous avez des cellule il faut un "s" a des cellules
    il y a encore quelque faute d’orthographe que BonPatron retrouve. Sinon je pense que ton article est peu être un peu long

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai fait un article long, c'est afin de mieux expliquer. Donc, pour la suite, je continuerai à faire de longs articles.

    Je préfère faire un article long ou c'est facilement compréhensible qu'un petit texte où on ne comprend rien.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord, on ne peut pas expliquer un sujet aussi vaste dans un article de quelques lignes à peine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * pour les "séries données en ligne ou en colonne", il faut plus d'une ligne ET plus d'une colonne de données pour voir l'utilité. En choisissant les résultats de tous les jours de toutes les semaines, tu devrais pouvoir commencer à voir la différence ;
    * pour la fenêtre sur les "Séries de données", si on a oublié de sélectionner quelque chose, c'est ici que ça se corrige. Par contre, ce n'est pas évident, donc pour ce qu'on en fait à notre niveau, il vaut mieux recommencer le graphique que de chipoter là dedans . Quand on a déjà mis une heure pour faire le graphique et qu'on se rend compte d'un problème, on préfère souvent comprendre cette fenêtre que tout recommencer ;
    * ton explication sur "titre, sous-titres, axe X et Y" est redondante. En cas de besoin, tu peux l'enlever, ton image est suffisante ;
    * le dernier graphique, bien qu'il soit très original, est totalement illisible sur la signification des données :-) Il ne faut jamais oublier de faire attention au fond au moins autant qu'à la forme ;
    * c'est un article très complet.

    Au niveau de la forme :
    * il y a beaucoup d'images, cela donne un look agréable à ton article ;
    * par contre, il est assez long, cela peut décourager la lecture. Une solution est de créer une table des matières comme cela a été fait il y a deux ans, mais c'est plus compliqué et à base d'ancres HTML ;
    * bons libellés, c'est très bien ;
    * 5 liens, tous intéressants, c'est très bien ;
    * Bonpatron retrouve 4 fautes d'orthographe ;
    * Il en loupe beaucoup, preuve qu'un correcteur orthographique n'est pas suffisant :
    + "Tout d’abord, cliquez sur [...]", sans majuscule à cliquez,
    + "Appuyer sur "Ctrl" si vous avez des cellules à prendre qui ne toucheNT pas la première [...]",
    + " Après, tout en gardant appuyer "Ctrl", sélectionnez [...]", sans majuscule à sélectionnez,
    + "[...]la meilleure technique est donc l'"essai-erreur" [...]", sans S à la fin de essai et d'erreur,
    + "C'est le sous-titre du graphique", sans S à sous-titre,
    + "[...]des lignes perpendiculaires à l'axe X apparaitronT sur le graphique [...]",
    + "[...] le graphique en faisant glisser, tourner... ", sans virgule avant les points de suspension, idem plus bas, deux fois, après "cos, tan...",
    + "[...]vous tombez sur une fenêtre que nous avons déjà vue [...]", sans S à vue
    + "[...] Pas besoins d'explication, je présume[...]", pas de S à explication, et c'est mieux de mettre une virgule après,
    + "[...] vous trouverez sur une fenêtre contenant deux sous-fenêtres que nous avons déjà vuES",
    + "[...] Dans "Perspective", vous avez la possibilité de choisir[...]", virgule après Perspective,
    + "[...] s'il y aura des "OmbrageS" [...]",
    + "En cliquant sur les deux petites icônes entouréEs, vous pouvez[...]",
    + "[...] La sélection des cellules Se fait exactement de la même manière que pour [...]",
    + "Voici d'autres fonctions que j'ai faitES",
    + "Tous les Screenshots ont été faitS chez moi grâce à Greenshot",
    + "Petite information n'ayant qu'un lien très limité avec l’article[...]", sans S à limité,
    + "Il y a plusieurs petites astuces pratiqueS pour ne pas se casser[...]",

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer