mercredi 19 février 2014

Le diaporama (suite)

 Utilisation d'un arrière plan d'une dia : 

Pour changer l'arrière plan d'une dia, on fait clique droit ---> paramètre de la page
-LES COULEURS
-Et là, on choisit si c'est une couleur unie ou dégradée etc. Mais attention, les couleurs sur l'ordinateur ne sont pas les mêmes que sur le projecteur. Donc avant chaque présentation , il faut tester la qualité de la couleur.
- Les couleurs doivent être reposantes (bleu,sombre,pastel) par rapport au fond et le moins vives(jaunes,blanc,"flashy"). Si on n'aime pas les arrières plans uniques, on peut mettre en dégradé mais attention avec les couleurs des lettres qui doivent bien ressortir par rapport au dégradé qu'on a choisi. Si on n'aime pas le dégradé, on peut prendre un arrière plan hachuré. Mais attention, il faut que l'écran soit bien réglé, car sinon cela peut donner mal à la tête.
 -Il y a une multitude de possibilités pour hachurer mais le texte reste en noir, pour que celui-ci soit voyant, il faut aller dans "page" ---> maîtrise ---> style à choisir ---> couleur changé. Il y a des mises en page assez limitées.
-LES TEMPLATES
-Pour le look, ce genre de procédé n'est pas très esthétique. Pour les Templates, il y a beaucoup de sites à visiter et de plus en plus qualifiés,
 par exemple:- Modern express templates ou Extenstion service libre office.
- Ces derniers sont les deux principaux sites pour extension de style d'arrière plan.Il y a des extensions qui ajoutent des "looks" que sont les templates, mais on peut ajouter des templates "à la main". 
-LES MASQUES
 -Il y a aussi les masques, pour afficher ceux-ci sur une dia, on ne prend que le look.
- Pour fermer le mode masque ---> formation par défaut.
-Il y a plusieurs niveaux, pour la couleur du texte par exemple.
- Si on veut ajouter le logo de l'école, on va dans affichage ---> masque des diapo-->insertion (et on ajoute notre logo)-->puis on ferme le mode masque.
-Pour les logos, le logo est mis dans toutes les dia et on peut le réduire et le positionner où on le souhaite. 

-HYPERLIEN
-Pour aller vers une autre dia, on crée un hyperlien.
- Mais avant on met "précédent" ou "suivant"sur la dia sélectionner . On va dans "insérer" ---> lien document OU lien internet.( Si c'est internet c'est pour aller vers un site web, si c'est un lien document, c'est pour aller vers une autre dia). Et on va dans "cible" pour terminer l'hyperlien.

7 commentaires:

  1. dans la phrase mais attention , "les couleurs sur l'ordinateur ne sont pas les mêmes que sur le mur" tu devrait plutôt mettre "les couleurs sur l'ordinateur ne sont pas les mêmes qu' avec le projecteur"

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  2. ton texte sur les fonds s'est pas super clair tu devrais essayer de le mettre en tiret se serait peu être plus compréhensible =)

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  3. Tu devrait mettre des sous titres pour structuré ton texte parce que qu'il y a des choses qui s'enchaîne les unes après les autres alors qu'elles n'ont rien a voir et donc on comprend pas tout :)

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  4. Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * tu devrais dire ce qu'est une couleur reposante (bleu, sombre, pastel), et tant qu'à faire, ce qu'est une couleur vive (jaune, blanc, "flashy"...) et où l'utiliser (pour le texte, en plus du contraste) ;
    * je ne vois pas du tout ce que tu appelles "pour que celui-ci soit voyant, il faut aller dans "page" ---> maîtrise[...]". Tu veux parler des "pages maitresses" (dans le volet des tâches à droite) ?
    * Pour les templates, il serait intéressant de mettre des liens ;
    * tu n'expliques pas la différence entre template et extension (il y a des extensions qui ajoutent des "looks" que sont les templates, mais on peut ajouter des templates "à la main") ;
    * je ne comprends pas grand-chose à ton explication sur les masques. Tu ne dis pas à quoi ça sert et "Pour fermer le mode masque ---> formation par défaut[...]" me semble une phrase notée au vol, mais non réessayée en faisant l'article, du coup, ça ne veut pas dire grand-chose ;
    * idem pour les liens, tu n'as pas réessayé, du coup, ton explication est peu compréhensible : "Insérer -> Hyperlien puis choisir ..." jusqu'à "cible".

    Au niveau de la forme :
    * tu n'es pas obligée d'attendre mes remarques pour changer la présentation. C'est même mieux si c'est déjà fait ! Les suggestions dans les commentaires sont bonnes ;
    * aucun lien ? Ce serait dommage de perdre 2 points ;
    * 2 libellés, c'est bien. Par contre, comme le libellé "Diaporama" existe, il faudrait l'utiliser plutôt que "le diaporama" ;
    * Bonpatron retrouve 2 vraies erreurs (couleur changéE ou changER en fonction de ce que tu veux dire et une majuscule), beaucoup de "faux positifs" sur "arrière plan" et plusieurs suggestions (des virgules principalement) ;
    * il loupe :
    + "[...]on fait cliC droit --->[...]",
    + un possible trait d'union à arrière-plan.

    Bonnes corrections,

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