mercredi 12 février 2014

Le diaporama

Le but premier est de faire un exposé d'une idée claire et rapide. Il est également utilisé pour la présentation de TFE ainsi que la création d'affiches, mais il n'est pas conseillé pour ce genre de travail.

Utilisation :

L'utilisation de ce programme est généralement simple, il est possible d'avoir différentes vues qui peuvent faciliter le travail.

- Normal : Il permet de gérer la mise en page (police,...) mais aussi d'ajouter des images, des diagrammes, des tableaux ou une vidéo.

-Plan : Il permet de mettre toutes les idées en places, de gérer ce qu'on veux mettre sur sa page.

-Notes : Il permet de montrer les pages, pour voir le travail en cours ou fini.

-Prospectus : Il est principalement utilisé pour l'impression.

-Trieuse de diapositives : Il permet d'avoir une vue générale des pages.

Conseils pour l'utilisation :

- Avoir maximum 5 idées par diapositives avec le moins de mots possibles

- Avoir une grande taille de police pour que ce soit plus visible

- Pour les animations, le mieux est de les utiliser le moins possible ou seulement quand il est utile.

Pour les images :

Dans le cadre scolaire, on peut faire toutes les présentations possibles avec des images mais attention, il faut ajouter obligatoirement les sources des images.
En dehors de l'école, pour les images qui proviennent d'internet mais, il faut faire attention au Copyright (© ). Pour publier une de ces images, il est obligatoire de passer par un accord écrit.

Exemples de sites pour des images :

- fr.wikipédia.org --------> Wikipédia commons.
- Compfight.com --------> Creatives commons ;
Ex : Flikr.

Insertion d'images :

1) Télécharger l'image
2) Placer l'image dans les documents
3) Insérer dans LibreOficce Impress sur la case grise qui représente une insertion d'images





Pour un peu plus de style, il est possible d'ajouter des flèches, des lignes, plusieurs objets... Tout cela peut être géré dans la barre d'outils en bas de la page




Les animations :

Les animations peuvent être utilisées seulement si elles sont utiles aussi non elles cassent le rythme et cela pourrait distraire les personnes.


Il est possible de les utiliser sur la barre d'outil présente à gauche.


7 commentaires:

  1. Attention , tu as mis klirck au lieu de flickr ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal ! Je crois que tout y est. Je suis pas hyper fan de la police, mais au moins la mise en page est claire.

    RépondreSupprimer
  3. Très bien structuré et compréhensible, bravo :)

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel homme! Beau travail :D !

    RépondreSupprimer
  5. Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * j'ai donné d'autres endroits où il peut être utilisé : présentation orale OU ÉCRITE sous forme rapide, animation lors d'un "souper dia", "histoire dont vous êtes le héros", etc. ;
    * pour les notes, cela permet par exemple :
    + d'imprimer plus d'information que juste la dia pour les participants à une réunion,
    + de se mettre des mots-clés pour une présentation,
    + de se mettre des indices pour ce qu'il faut encore modifier sur la dia ;
    * je dirais plus qu'on peut utiliser n'importe quelle image (pas présentation) pour un travail scolaire. Si on le publie sur Internet, même pour un travail pour l'école, cela sort du cadre scolaire, il faut donc avoir un accord OU utiliser des images libres d'utilisation, qu'on peut trouver via tes liens (ce n'est pas expliqué très clairement) ;
    * j'ai aussi parlé des outils de recherche avancée de Google pour trouver des images libres d'utilisation ;
    * pourquoi ne pas mettre les liens vers les 3 sites pour les images ? Tu n'es pas obligé à te tenir à 2 liens maximum ;
    * pour insérer les images, cela ne me semble pas clair. Ton étape 2 serait plutôt "sauver l'image sur le disque dur" ;
    * il y a plusieurs manières d'insérer des images, tu en montres une, tu peux citer également le menu insertion (--> image --> à partir d'un fichier) et la barre d'outils de dessins ;
    * les animations ne sont pas dans la barre d'outils (une barre se met horizontalement dans le vocabulaire informatique), mais dans le volet (des tâches), qui eux, se mettent verticalement.

    Au niveau de la forme :
    * présentation très correcte, c'est bien ;
    * je ne vois qu'un lien... Ce serait dommage de perdre un point ;
    * je ne vois pas de libellés, ce serait dommage de perdre 2 points ;
    * Bonpatron retrouve 1 vraie erreur et plusieurs suggestions ;
    * lorsqu'on fait une énumération (comme les différentes vues), il vaut mieux commencer par un deux-points, puis terminer les phrases par des points virgule (sauf la dernière, qui se termine par un point. Si tu as des sous-niveaux, tu peux mettre des virgules à la place de points virgule (cf cette énumération comme exemple) ;
    * il loupe :
    + il n'y a pas de virgule avant des points de suspension (police...),
    + "[...]le moins de mots possible[...]" (sans s à la fin de possible),
    + "[...]si elles sont utiles SINON elles cassent [...],
    + "[...]sur la barre d'outilS présente[...]" (il y a plusieurs outils).

    Bonnes corrections,

    RépondreSupprimer