lundi 13 mai 2013




GIMP

Boujour à tous !
Voici mon compte rendu sur le cour qui a porté sur la manipulation d'image.
Bonne lecture.

Sommaire :

  1. Qu'est-ce que "GIMP" et à quoi sert-il ?
  2. Interfaces
  3. À quoi sert un calque ?
  4. Quel type de sélection choisir ?
  5. Comment faire fonctionner le zoom ?
  6. Liens utiles


1. Qu'est-ce que "GIMP" et à quoi sert-il ?


GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel permettant d'effectuer des retouches et des manipulations d'images et tout cela, entièrement gratuitement (libre sous licence GPL). Il peut aussi nous permettre, quand on sait correctement s'en servir, de réaliser des photos-montages.

2. Interfaces

3. À quoi sert un calque ?


Il est utile de créer une image à partir de calques, c'est-à-dire, en séparant chaque élément de l'image. Grâce à eux, on peut donc travailler sur l'élément en question, sans pour autant toucher au reste de l'image, sans perdre d'informations.




GIMP a aussi comme spécificité d'avoir trois fenêtres différentes. Une première dédiée à l'affichage de l'image, une deuxième où l'on peut trouver une palette d'outils pour les réglages et une troisième qui nous permet de gérer principalement les calques en question. Mais ces trois fenêtres peuvent être transformées en trois volets différents disposé dans une même fenêtre, ceci porte le nom de "mode fenêtre unique", que l'on peut trouver dans l'onglet "fenêtre".

3. Quel type de sélection choisir ?


  • Par lasso : sélection à main levée. Elle permet donc de sélectionner librement avec la souris l'aire d'une image ou d'un calque sur lequel travailler. Mais demande beaucoup de précision. 
  • Par forme : utile pour les sélections à forme déterminée. 
  • Par couleur : utile pour les sélections à ton identique.  
  • Par baguette magique (sélection intelligente) : la sélection se fait suivant la teinte des pixels similaires à celui de départ.
  • Par ciseaux : sélection par dépôts de points espacés (noeuds) autour de l'élément et l'outil fait en sorte de relier les noeuds en suivant les contours de la zones.
Une fois la sélection fermée, n'oubliez pas de copier (pour rappel : Ctrl + C) puis de coller (Ctrl + V) sur l'image désirée tout en insérant un nouveau calque !

4. Comment faire fonctionner le zoom ?


Pour plus de précisions, on peut agrandir en sélectionnant la touche "Ctrl" du clavier tout en tournant la roulette de la souris.

5. Liens utiles


http://docs.gimp.org/fr/gimp-first-steps.html#gimp-concepts-basic

3 commentaires:

  1. Pas mal du tout ;)
    Bonne mise en page (titre, illustration,...)

    Par contre, dans le point 1 : 1. Qu'est ce que "GIMP" et à quoi sert-il ?

    GIMP (GNU Image Manipulation Program), comme ses initiales l'indiquent, est un logiciel permettant d'effectuer dans nos travaux des retouches et des manipulations d'images et tout cela, entièrement gratuitement (libre sous liscence GPL).

    J'aurais mis simplement :

    "... est un logiciel permettant d'effectuer des retouches et des manipulations d'images ... "

    De plus ;

    Il peut aussi nous permettre, quand on sait correctement s'en servir, de réaliser des photos-montages et est surtout utile pour les infographistes.

    et est surtout utile pour les infographistes. -> Je pense que tu peux le retiré,
    Car Gimp est une "bonne" alternative aux vrai logiciel d'infographie (photoshop). Mais n'est pas un outil réel d'infographiste.
    Même si il est gratuit, il n'est pas complet et pas encore assez optimiser pour les travaux d'infographistes

    Si non, bon boulot ;-)

    RépondreSupprimer
  2. L'article est visuellement beau. Il attire le regarde et capte l'attention. Niveau du contenu, je n'ai rien trouver à dire de plus que mon compère.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * tu parles des fenêtres dans le sous-titre "calques". Il me semble qu'il serait plus à sa place dans le premier sous-titre ou dans un sous-titre "interface" (mais ça rallongerait le texte),
    j'ai aussi signalé que les 3 fenêtres pouvaient être mises en "mode fenêtre unique", ce qui fait qu'il y a 3 volets dans la même fenêtre, ce qui est un fonctionnement plus classique pour "monsieur tout le monde",
    - te devrais expliquer comment on fait pour "fermer" la sélection et quand il y a besoin de le faire (pas besoin pour la sélection par forme par exemple),

    Au niveau de la forme :
    * c'est très lisible, les images et les sous-titres aident bien,
    * un lien, c'est un bon début, mais il en faudrait un deuxième pour avoir tous les points. En outre, si tu arrivais à mettre ton deuxième lien dans le texte, ce serait encore mieux. Je suis certain qu'il y a moyen de trouver facilement (ne fût-ce que l'endroit pour le télécharger),
    * 2 bons libellés, c'est bien,
    * Bonpatron retrouve 6 erreurs réelles (dont 2 de traits d'unions et une de ponctuation),
    * il loupe
    - le fait que tu n'as pris note que sur un seul cours... Donc "Voici mon compte rendu sur LE cours qui A porté sur la manipulation d'image",
    - "[...] c'est-à-dire, en séparant chaque élément de l'image." (Bonpatron retrouve un des deux pluriels),
    - "[...] nous permet de gérer principalement les calqueS en question",
    - "Elle permet donc de sélectionner librement avec la souris l'airE d'une image[...]",
    - "Par couleur : utile pour les sélections à ton identique", tu parles plus de la couleur que du poisson, donc pas de h à thon,
    -"la sélection Se fait suivant la teinte des pixels similaires à celui de départ",

    Bonnes corrections, et n'hésite pas à me poser des questions si besoin (ça fait longtemps).

    RépondreSupprimer