dimanche 10 mars 2013

Logiciel de présentation (4).

Nous voilà presque à la fin du cours concernant le logiciel de présentation. Aujourd'hui, je vais revenir sur 2 points essentiels pour que vos diaporamas deviennent faciles et agréables à suivre. Ces 2 points sont les suivants.

• Comment réaliser un lien?
• Qu'est-ce que la psychologie cognitive (et à quoi sert-elle)?
• Conception en vrac.

1/ Les liens.

Déjà faut-il savoir que les liens insérés dans vos différentes dia vous permettront en un clic d'accéder à un site web ou une autre dia selon votre choix. Par exemple, les liens qui rejoignent les sites web sont utiles pour vos sources. Les liens qui vous amène sur une autre dia sont intéressants dans le sens où vous voulez retourner sur une autre en un simple clic.

Comment insérer un lien dans votre diaporama? Pour y arriver, suivez le tutoriel réalisé à l'aide de "Screencast-O-matic".

Grâce à ce tutoriel, vous apprenez à faire un lien à partir de vos sources qui vous amène vers la page web.



Attention! Vidéo à visionner en HD sur youtube!

Etapes:

1- Sélectionner le texte où vous voulez faire le lien.
2- Allez dans insertion puis hyperlien.
3- Cliquer sur l'icône internet.
4- Copiez l'adresse du site web dans la partie adéquate.
5- Cliquer sur appliquer.

Désormais, veuillez suivre ce tutoriel pour créer un lien via une autre dia. Par exemple, pour votre table des matières comme ici.


Attention! Vidéo à visionner en HD sur youtube!


Etapes:

1- Sélectionner le texte où vous voulez faire le lien.
2- Allez dans insertion puis hyperlien.
3- Cliquer sur l'icône document.
4- Cliquer sur le cercle tout à gauche dans la partie "cible dans le document".
5- Choisissez ensuite la dia à laquelle vous voulez donner accès suite au lien.
6- Cliquez sur appliquer sur les deux fenêtres.

Enfin, pour le côté esthétique, vous pouvez créer par exemple des flèches retours. Suite au tutoriel ici, on vous explique comment créer des flèches retours liens pour retourner à une seule dia (la dia table des matières).



Attention! Vidéo à visionner en HD sur youtube!

Etapes:

1- Sélectionner la dia dans laquelle vous voulez faire apparaître la flèche retour.
2- Cliquez en bas sur l'icone flèche.
3- Choisissez la flèche adéquate.
4- Placer là à n'importe quel endroit sur votre dia.
5- Cliquez sur insertion puis hyperlien.

6- Cliquer sur l'icône document.
7- Cliquer sur le cercle tout à gauche dans la partie "cible dans le document".
8- Choisissez la dia dans laquelle vous voulez arriver en cliquant sur la flèche retour.
9- Cliquez sur appliquer sur les deux fenêtres.
10- Copiez ensuite la flèche et coller là sur les autres dia.

2/ La psychologie cognitive.

La psychologie cognitive facilitera la lecture de votre logiciel de présentation et la rendra plus agréable.

En effet, veuillez faire attention aux couleurs de fonds et aux couleurs de texte.

Ceci est plus facile à lire.
Ceci est plus difficile à lire.

- Les couleurs doivent être reposantes pour le fond (bleu, pastels,...)
- Les couleurs doivent être vives (jaune, vert clair...) ou claires (blanc, bleu ciel...) : à utiliser pour le texte (fonction de la couleur de fond).
Fond relativement uniforme (pas jaune et bleu)
==> tous textes lisibles
Attention : le projecteur ne donne pas les mêmes couleurs que l'écran, testez avant !!!

3/ La conception en vrac.

Elle sera utile pour lire et comprendre le diaporama plus facilement.

- Mettez maximum 5 idées par dia, il est mieux d'un mettre une seule par dia.
- Les phrases doivent être courtes (mots clés).
- Ecrire en grand, titre : 32-42 pts et texte : 24-36 pts. (Les sources peuvent être écrites en plus petit 10-15 pts)
- Pas d'empattement (lettres très simplifiées).

Ceci est une écriture d’empattement.
Ceci n'est pas une écriture d'empattement.

- Pas d'italique.

=> Tous ces conseils vous permettent de faciliter la lecture de votre logiciel de présentation.


7 commentaires:

  1. Bon articile, mais pourquoi faut il visionner les vidéos exclusivement en HD?
    C'est une bonne idée les vidéos

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  2. Car sinon la qualité d'image est trop floue :)

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  4. Bonjour, voici (enfin) mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * c'est un très bon article,
    * je ne vois pas pourquoi tu mets "Désormais, veuillez suivre ce tutoriel". Le "désormais" ne me semble pas à sa place ici,
    * c'est une très bonne idée d'avoir illustré les couleurs de fond directement dans l'article.

    Au niveau de la forme :
    * il n'y a pas vraiment de liens. Il y a des vidéos intégrées, ce qui est très bien, mais essaye d'ajouter un lien "hors vidéo", sur les règles que j'ai données pour la psychologie cognitive par exemple,
    * 2 bons libellés, c'est bien, mais je ne vois pas ce que le libellé "blog" vient faire ici. Tu écris bien sur un blog, mais tu ne parles pas de blog dans ton billet. Si tu en veux plus, tu peux essayer psychologie cognitive,
    * Bonpatron ne retrouve qu'une erreur (un manque d'accent sur une majuscule), et des détails de typographie (toujours une espace avant un signe double, comme les deux points et le point d'exclamation),
    * il loupe
    - "Les liens qui vous amèneNT sur une autre dia[...]", amènent au pluriel,
    - un accent sur une majuscule : "Étapes",
    - il faut une majuscule à Youtube,
    - le fait que tu passes de l'impératif à l'infinitif dans tes différentes étapes,
    - "Il est mieux dE mettre une seule par dia[...]",
    - le fait qu'il ne fait pas de virgule avant des points de suspension...
    - dans une énumération (les tirets ou le 1. 2. 3. etc.), il ne faut normalement pas terminer par un point mais par des points virgule ou par des virgules.

    Bonnes corrections, et n'hésite pas à me poser des questions si besoin (ça fait longtemps).

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  5. Je ne sais pas mettre d'accent sur les majuscules avec mon ordinateur...

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  6. Je ne sais pas mettre d'accent sur les majuscules avec mon ordinateur...

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  7. Il suffit de maintenir Alt-GR (à droite de la barre d'espace) enfoncé et de taper sur la touche ù ou µ (près de la touche Enter) pour donner l'accent qu'on veut, puis de faire la lettre en majuscule (Shift-lettre). Cela peut donner ÉÌÓÙ par exemple. Cela est censé fonctionner partout.
    Bonne suite de correction.

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