jeudi 2 février 2012

La mémoire vive et les périphériques d'entrées et de sorties.


La mémoire vive.
Il y a plusieurs types de mémoires vives sur le marché. Elles possèdent un nombre d'encoches variable donc il faut toujours bien y regarder quand on veut changer celle de notre ordinateur. Ce n'est cependant pas le seul critère, même avec un même nombre d'encoches, la mémoire vive peut ne pas convenir. Il faut donc toujours bien se renseigner.
On peut changer la RAM pour rendre notre ordinateur plus rapide. Mais quand un ordinateur est lent, ce n'est pas d'office la mémoire vive qu'il faut changer. Ca peut etre le processeur.
La mémoire vive c'est la table de travail du processeur.
Sur cette table, rien n'est enregistré donc si vous éteignez votre ordinateur sans enregistrer ce que vous étiez occupé à faire, tout sera effacé.
Elle est sous forme de tableur. Chaque case est composée d'un chiffre « 0 » ou « 1 ».
Une case représente un « bit » (Binary digIT ou chiffre binaire) => 1b.
Un octet ou Byte, c'est un groupement logique de 8bits => 1o=1B=8b. On mesure la mémoire vive généralement en octets.
Actuellement, elles vont de 2Go à 16Go, (Il en reste cependant quelques-unes de 1Go) et vont de DDR2 à DDR3.
Dans le futur, elles iront de 4Go à...beaucoup... et seront peut-être des XDR-DRAM-DDR3 voir même d'autres formats encore inconnus. On est sûrs que ça continuera encore d'évoluer en tout cas!

Les périphériques d'entrée et de sortie.
En règle générale, un périphérique d'entrée et de sortie permet au processeur d'intéragir avec le monde exterieur. C'est le lien entre le monde réel et le processeur. Dans les périphériques d'entrée il y a la souris, le clavier, le scanner ou encore la webcam.
Alors que dans les périphériques de sortie il y a l'imprimante et les haut-parleurs.
Il y a également des périphériques d'entrée et de sortie comme la carte graphique, la carte réseau, la carte son ou encore les tablettes tactiles révolutionnaires qui permettent de sortir des informations des mp3, GSM et autres.
Avant qu'une information arrive au processeur et donc sur la table de travail, elle est placée dans une boîte. C'est un driver qui va expliquer au processeur comment accéder aux boîtes et donc comment aller la chercher dans la boîte. Ce driver est un "pilote".

4 commentaires:

  1. Pas grand chose à redire pour ton billet car il est assez complet!

    Il manque peut-être des images supplémentaires, et je trouve que les informations ne sont pas assez espacés (avis personnel) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Article bien développé dans l'ensemble, peut-être quelques images supplémentaires aurait été une bonne idée.

    Il manque un trait d'union à quelques-unes "(Il en reste cependant quelques unes de 1Go) "

    Comme l'a dit Lucas, espacé plus les infos pour donné plus envie de lire l'article.

    RépondreSupprimer
  3. Bel article :) peut-etre plus d'image ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * attention, parfois, avec les mêmes encoches, les types peuvent être différents. Il vaut mieux se renseigner sur le type de mémoire dont on a besoin si on veut en racheter,
    * ajouter de la mémoire vive ne rend l'ordinateur plus rapide que s'il en manquait auparavant (ce qui est souvent le cas). Parfois, c'est le processeur qu'il faut changer,
    * les octets sont des groupements logiques de 8 bits. Tu peux dire qu'on mesure normalement la mémoire vive en octets,
    * je ne sais pas dire quel sera le format futur des mémoires vives (XDR-DRAM ou DDR3 ou ...), mais je peux dire que ça va continuer d'évoluer,
    * tu peux préciser à quoi sert un périphérique d'entrée en règle générale ? et de sortie ? C'est à faire le lien entre "le monde réel et le processeur", à permettre au processeur d'interagir avec le monde extérieur,
    * les drivers ou pilotes indiquent au processeur (via le système d'exploitation comme on a vu depuis) comment accéder aux "boites" d'entrée/sortie. L'information "ne passe donc pas vraiment par le pilote".

    Au niveau de la forme :
    * bons libellés, il manque cependant le libellé "en cours", et j'aurais ajouté "composantes ordinateur et mémoire puisqu'ils existent,
    * bons liens. N'hésite pas à les intégrer directement au texte (on ne doit pas voir l'URL - l'adresse complète). Le 2e dit même quelque chose d'un peu différent de ce que j'ai raconté au cours suivant. Les disques durs sont-ils des périphériques d'entrée/sortie ?
    * Bonpatron retrouve une petite erreur (un trait d'union à quelques-unes)
    * il loupe à mon avis "Elles possèdent un nombre d'encocheS variable..."

    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer