mardi 14 février 2012

Le FOSDEM.

Salut tout le monde, je me permet de rédiger un billet pour vous expliquer ce qu'est le FOSDEM, événement auquel j'ai pu assister le 4 et 5 février 2012.


Pour commencer, qu'est-ce que c'est?

Le FOSDEM, ou le Free and Open Source Software Developers' European Meeting (rien que ça), est le plus grand événement gratuit organisé chaque année par la communauté pour la communauté.
Son but est de rassembler les plus grands concepteurs de logiciels libres (Mozilla, Libre Office...) pour qu'ils puissent montrer à tous les mordus de l'informatique leurs nouveaux bijoux en matière de système d'exploitation (FreeBSD, OpenBSD...), de programmes libres, de nouveautés pour les langages de programmation (Java, Python, C++...), etc.



Activités.


Le FOSDEM proposait beaucoup d'activités : principalement des réunions dans les auditoires de l'ULB (DevRooms) mais aussi la vente de bouquins en tout genre ou encore les stands où l'on pouvait se procurer un nombre de t-shirt, pins et de stickers impressionnant, en plus d'une montagne d'informations.



DevRooms.

Principal intérêt de l'événement, les DevRooms (aka. la pièce des développeurs). Chaque concepteur de logiciels libres avait son endroit, son local où il présentait ses nouvelles idées au public. Il s'agissait de simples conférences accompagnées par une série de diapos au projecteur, le tout en ANGLAIS (d'où le manque de compréhension, de temps en temps). Je vais vous parler de la DevRoom de Mozilla car c'est celle qui m'a le plus intéressé, et également une des plus agréable à participer.


Mozilla.

J'ai donc participé à quelques-unes de leurs conférences, notamment sur Gecko et Thunderbird.

Gecko est le nom du moteur d'affichage libre de pages Web utilisé notamment par le navigateur Firefox. Il est développé depuis 1998 dans le cadre du projet Mozilla. Sa fonction est de lire le contenu Web tel que HTML, CSS, XUL, et JavaScript, puis de le représenter sur l'écran de l'utilisateur ou à l'impression.




Thunderbird est un client de messagerie libre (courrier électronique, groupes de discussions, flux RSS...) distribué gratuitement par la Fondation Mozilla. Tout comme Firefox, il est basé sur le moteur Gecko. Il est également « extensible », c'est-à-dire qu'il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l'ajout d'extensions.

Ces deux conférences, en particulier, étaient très agréables à écouter et regarder, notamment car leur présentation par PowerPoint étaient très bien faites (et faisaient rire l'auditoire). Elles respectaient très bien les règles d'une bonne présentation (ce qu'on a vu au cours).


Le mot de la fin.

Pour résumé, le FOSDEM est un événement annuel très enrichissants pour les mordus de logiciels libres, malgré le fait qu'il faut avoir de bonnes bases (surtout en programmation) pour pouvoir profiter pleinement des DevsRooms.

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce billet (même tard, tu vois, mes commentaires aussi sont parfois tardifs :-) ). 2 remarques orthographiques :
    * "je me permetS de vous..." et * "... une des plus agréableS...".

    Ça te vaut quelques points supplémentaires en C3.

    RépondreSupprimer