jeudi 22 septembre 2011

Tableur suite

Tableur suite :

- Pour faire une moyenne, on doit noter la formule: =moyenne puis sélectionner toute la colonne au-dessus de la cellule .

- Pour insérer une nouvelle cellule, ligne ou colonne, on fait un clic droit sur la cellule, puis on clique sur Insérer et on sélectionne ce que l'on veut insérer.




- Pour avoir plusieurs décimales, on fait un clic droit sur les cellules qui nous intéressent, puis on clique sur formatage des cellules et on augmente le nombre de décimales. 


L'affichage change mais pas le contenu!









- Pour changer la couleur de fond de la cellule, on fait un clic droit sur la cellule, puis on va sur Arrière plan et on choisit la couleur que l'on souhaite. Par contre les bordures des lignes et colonnes ne seront pas visible à l'impression. 

- Si on veut faire une moyenne, on sélectionne Moyenne, puis on prend avec la souris toute la colonne au-dessus. Mais il faut que les cellules sélectionnées soient entre parenthèse.

-Le formatage conditionnel est utile si on veut mettre certains éléments en évidence :
Par exemple si on veut mettre les nombres supérieur à 300 en vert, on sélectionne la colonne, puis on clic sur format et on va dans formatage conditionnel.


- Une fois dedans, on doit poser nos conditions pour que ces nombres se mettent en vert. Pour cela, il faut sélectionner valeur est supérieure à 300 puis cliquer dans nouveau style.



Et enfin arrière plan pour sélectionner la couleur verte.


-Voici un lien qui permet de voir les nouvelle modifications de libre office : http://fr.libreoffice.org/telecharger/nouvelles-fonctions-de-la-version-3-4/

-Et un second lien qui permet d'aider les utilisateurs de libre office : http://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur

8 commentaires:

  1. Article un peux court , un petit surplus de répétition pour ma part.
    :)

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  2. Article pas mauvais, tu pourrais rajouter ou compléter quelques trucs, du genre l'histoire des décimales (expliquer pour l'affichage change mais pas le contenu), ect...
    Tu pourrais également rajouter des liens..
    Sinon tes images sont excellentes (taille).

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  3. C'est vrai que c'est un peu court niveau texte. Il y a un grand espace dans le fond, il y avait peut-être moyen de le raccourcir un peu. Et dans la première phrase, un petit trait d'union à " au-dessus" n'aurait pas fait de tord ;)

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  4. tu pourrais peut être mettre des liens non? mais les images sont assez grandes donc c'est bien.Un peu moins d'espace aussi peut être :)

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  5. Comme les autres te l'on dit ton article est un peu court ! Il manque de lien. Tu pourrais expliquer en détail certains trucs

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  6. Ca manque de pas mal de chose.. Comme certain l' ont dit, c' est un peu court, il n' y a pas beaucoup d ' image, pas de lien,..
    Et la mise en page n' est pas terrible.. :)

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  7. Voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * si on utilise une fonction (moyenne par exemple), il faut obligatoirement des parenthèses après. Les cellules à sélectionner doivent être citées entre ces parenthèses,
    * en insertion, j'ai plutôt parlé d'insérer une ligne et une colonne, mais de fait, ça fonctionne pour les cellules aussi,
    * j'ai également parlé du formatage conditionnel, qui était la partie "dure" de ce cours. Si tu te souviens, c'est grâce à ça qu'on peut mettre en évidence le BMI >30 ou <18, de manière telle que si on change la masse ou la taille et que le BMI change, le format soit mis à jour "tout seul",
    * j'ai également parlé des bordures de cellules, qui ne sont pas forcément visibles à l'impression.

    Au niveau de la forme :
    * c'est bien de mettre des images
    * pourquoi avoir laissé autant de lignes vides à la fin ? (il suffit de les effacer),
    * pas de liens ? Dommage, ça vaut deux points...
    * pas de libellés non plus... Deux points également... Ça vaut encore la peine de les mettre,
    * Bonpatron retrouve une faute d'orthographe (qu'on te signale en commentaire) et une erreur de typographie, pour un signe double (:;!?), il faut une espace avant et une espace après (oui, espace est féminin en typographie),
    * il oublie une erreur de typographie : pas d'espace avant un signe simple (.,) ("... toute la colonne au dessus de la cellule.")

    Bonnes corrections,

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  8. 2e correction :
    * bien, ça a changé. Pas tout, mais une bonne partie, c'est déjà ça (pour les parenthèses, il faudrait enlever la première ligne puisque tu en parles après; et tu ne dis pas comment avoir des bordures),
    * tes corrections ont apporté de petites erreurs :
    + "... les bordures des lignes et colonnes ne seront pas visibleS à l'impression..."
    + "... entre parenthèseS."
    + "... les nombres supérieurS à 300...",
    + "... puis on cliQUE sur ...",
    + "... en arrière-plan..." (trait d'union),
    + "...permet de voir les nouvelleS modifications de Libre Office..." (Pluriel et majuscules à Libre Office).

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