jeudi 8 septembre 2011

Introduction au blog.

Bonjour à tous, ceci est le résumé du premier cours d'introduction à l'informatique.
Au cours de M. Schoubben, pas de feuilles, pas de farde à transporter. À chaque cours, un élève différent doit prendre note de ce qu'il s'est passé durant l'heure pour ensuite le publier sur ce blog (comme je le fais à l'instant).

_____________________________________Cours de F. Schoubben
Mais qu'est-ce qu'un blog ?


On a tous déjà eu un blog, ou plutôt un SKYblog (on se rappelle tous de notre "xx-moua-lolilol
xx.skyblog.com" ou encore de "the-best-is-me.skyblog.com"). C'est un peu ce qui nous servait de Facebook il y a 3-4ans.
Sur un blog, on peut publier un billet (message). Sur celui-ci on peut retrouver un titre, le message en question, l'auteur, l'heure à laquelle le billet a été posté et enfin les commentaires (sur lesquels je vais revenir).
On peut retrouver ces billets rapidement grâce à des libellés (ou tags), ce sont de petits mots-clés qui identifient un message.

--------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Mais à quoi va-t-il servir ?

Ce blog-ci va nous servir à beaucoup de choses :

• On va pouvoir s'en servir pour les quelques contrôles que l'on va nous donner ;
• Il permet à l'élève choisi de s'exercer à prendre des notes (ce qui n'est pas forcément évident) et pouvoir les publier dans un message tout public ;
• Il permet ensuite de retrouver la marche à suivre, une manipulation ou autre vue au cours si on ne sait plus très bien comment faire ;
• Il permet enfin aux élèves de la classe non concernés par la rédaction d'un billet d'aller ajouter un commentaire construit pour critiquer. Il s'agira d'aider l'auteur du billet et non le rabaisser.

Cotation du blog.

Eh oui ! Chaque billet qu'un élève poste est coté.
• Qualité du contenu (images, originalité...) /6
• Orthographe /4
• Publié dans la semaine /2
• Minimum 2 liens /2
• Prise en compte des commentaires /2
• Bons libellés /2

Les commentaires postés sont aussi pris en compte, ceux-ci sont cotés sur 2 points.

En cas de contenu ou de commentaire exceptionnels, des points supplémentaires peuvent être ajoutés.

Petit coup de pouce !

- Je tiens à rappeler au groupe B qu'il est conseillé de rejoindre la page du cours sur Facebook (appelée Cours de F. Schoubben) car il va vous permettre d'avoir quelques petites infos sur les prochains cours.
-> Lien vers la page.
Et pour ceux qui préfèreraient Twitter : F.Schoubben

- Le traducteur en ligne BonPatron.com va vous permettre de corriger l'orthographe de vos phrases, très pratique avant de poster sur le blog !

- Vous aussi les pubs vous dérangent ? Vous devez attendre 15 secondes avant de regarder une vidéo ? Votre écran clignote de tous les côtés à cause de liens suspects vers des offres ridicules ?
J'ai la solution ! Pour tous les utilisateurs de Mozilla Firefox, utilisez AdBlock Plus ! La liberté vous est offerte :-)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Voilà tout !

15 commentaires:

  1. Très bon article : il est clair, complet, il y a des images et des liens !

    Pour la première fois, tu as géré Lucas !

    RépondreSupprimer
  2. Bon article, un bon résumé de ce que Monsieur a dit en classe. Pas de faute ce qui me fait penser que tu as surement été sur le correcteur orthographique avant =D Un petit reproche à propos de "the-best-is-me.skyblog.com" et "xx-moua-lolilolxx.skyblog.com" même si cela apportait une touche d'humour dans ton article ;)A part ça, Parfait.

    RépondreSupprimer
  3. Franchement je le trouve nickel pas de commentaires négatifs à dire :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal du tout Lucas, mais personnellement pour moi les articles de blog doivent être assez facilement et rapidement lisible, le tien est net c'est vrai mais il y a trop espace a mon gout.

    RépondreSupprimer
  5. Bon article, mais un peu trop espacé.

    RépondreSupprimer
  6. Commentaires prit en compte, merci à vous.
    J'éspère qu'au niveau de l'espacement c'est un peu mieux, même si je n'ai pas pu faire grand chose :-)

    RépondreSupprimer
  7. Article parfait, sans faute d' orthographe, et avec un lien bien utile a la fin.. Merci ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Bon résumé de ce que le prof a dis :D

    RépondreSupprimer
  9. Bon article .. Je ne vois pas ce qu'il y a a redire la-dessus ;) .. Mais Mr aura sûrement quelque chose a redire comme rien n'est jamais parfait ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne vais répéter que ce que les autes ont dis ... Trés bon travail Lucas , très clair et sans faut d 'orthographe !!!

    RépondreSupprimer
  11. Tout d'abord, bravo pour t'être porté volontaire pour le premier article. Il est bon, voire très bon, malgré le nombre de remarques ci-dessous :-)

    Les voici, en deux commentaires.

    Au niveau du fond :
    * c'est bien de ne pas avoir fait d'hyperlien vers les adresses (fausses) de blog,
    * pour chipoter, le mot clé ne "résume" pas le billet/message, il l'identifie,
    * ta phrase sur la critique par les commentaires ne semble pas très bien construite. J'en ferais 2. Au lieu d'une virgule, je mettrais un point et je dirais "Il s'agira d'aider l'auteur du...",
    * tu oublies de dire qu'en cas de contenu ou de commentaire exceptionnels, je peux mettre plus que le maximum :-),
    * pour l'orthographe, je mets mes points en fonction de Bonpatron, et si je trouve plus d'erreurs, ce sera dans la "prise en compte des commentaires" que j'ajouterai ou retirerai des points,
    * personnellement, je n'oblige personne à s'inscrire à la page Facebook, c'est juste un "plus". C'est publié également sur Twitter : @fschoubben pour ceux qui le préfèreraient à Facebook,
    * J'aime bien AdBlock Plus, mais j'utilise pour l'instant l'extension "FlashBlock, qui a l'avantage de bloquer aussi quasi tout ce qui "bouge" et ne m'intéresse pas. Pour voir n'importe quelle partie bloquée, il suffit de cliquer dessus. Aucun site ne fonctionne plus parce qu'il a besoin de la pub, et je ne télécharge que ce que je veux bien regarder. L'un n'empêche pas l'autre,
    * je ne sais pas si je l'ai dit, mais l'image du cours m'y fait penser. Si vous voulez gagner (encore) plus de points en compétence 3 (publier), en plus du blog, vous pouvez ajouter une image pour le cours. Les deux images qui y sont pour l'instant ont été faites par des élèves l'année passée,
    * tu peux aussi ajouter que vous pouvez publier n'importe quoi d'autre que les résumés de cours, tant que ça a à voir avec l'informatique. Souvenez-vous que c'est dans un cadre scolaire et oubliez les Warez, les Crakz et autres Pr0n mais lâchez-vous sur le reste :-) Tout ça rapporte des points en C3, et si ça "déborde", je les "recase" en C1 ou en C2.

    RépondreSupprimer
  12. Au niveau de la forme :
    * l'image Skyrock ajoute beaucoup d'espace vide, mais comme ça sépare 2 parties, ça ne me choque pas tant que ça,
    * il faudrait une espace (espace est féminin en typographie) après le - dans le "Petit coup de pouce !" ou en faire une liste à puce,
    * 3 liens, c'est bon au niveau de ce que je demande. Par contre, j'en aurais bien vu un vers une autre définition de ce qu'est un blog, et un vers ce que sont les libellés (tu as tes 2 points quand même),
    * bons libellés,
    * au point de vue de l'orthographe, Bonpatron détecte encore des problèmes de typographie. Avant un signe double (:;!?), il faut une espace, si possible insécable (difficile sur Internet, mais faisable). Il ne retrouve pas d'erreurs qui te couteraient des points, mais ce serait intéressant que tu corriges la ponctuation,
    * il loupe :
    + normalement, on se rappelle quelque chose et pas de quelque chose ("on se rappelle tous notre "xx-moua-lolilolxx.skyblog.com"...") ;
    + "...et pouvoir les publier dans un message tout public...", tout et non tous ;
    + en typographie de nouveau, il ne faut pas de virgule ni d'espace avant des points de suspension, qui sont toujours au nombre de 3 ("contenu (images, originalité...) /6") ;
    + les libellés sont 2, il faut donc écrire "Bons libellés /2" ;
    + et comme j'espère plus d'un commentaire (et toi aussi je vois), il faut un s à coté : "Les commentaires postés sont aussi pris en compte, ceux-ci sont cotés sur 2 points" ;
    + "Je tiens à rappeler au groupe B qu'il est conseillé de rejoindre la page... " ;
    + Facebook prendrait facilement une majuscule ;
    + il y a plusieurs pubs qui dérangent ;
    + 'Votre écran clignote de tous les côtés à cause des..." ;
    + enfin, c'est plutôt "voilà tout" ;
    + pour chipoter un peu, l'abréviation pour monsieur est plutôt M que Mr., et dans la cotation du blog, on dit plutôt "Eh oui" que "Et oui", mais là, c'est discutable à mon avis,

    Bonnes corrections,

    RépondreSupprimer
  13. On peut dire que vous avez l’œil !

    Commentaires pris en compte.

    RépondreSupprimer
  14. Tes points sont plutôt bons :-)

    Par contre, il reste de petits problèmes. J'ai encore retrouvé :
    + "commentaires sur lesquels je vais revenir" (pas "lles" à "lesquels"),
    + il reste des signes doubles avec une mauvaise typographie (? ! et ; un "rechercher" pourrait aider),
    + "il permet à l'élève choisi de..." (Sans t à choisi).
    + il manque un libellé... "fini" me semble plausible.

    Et tu as choisi de ne pas intégrer toutes mes remarques dans ton billet (images pour le cours Facebook par exemple). Ce n'est pas grave, mais j'ai constaté que malgré le faite que je le rappelle fréquemment, vous n'allez pas lire mes commentaires sur le billet des autres.

    Bonne fin de corrections,
    +

    RépondreSupprimer