jeudi 15 janvier 2009

Gimp





Gimp est un programme qui permet de faire une capture d'écran grâce à la touche "Print Screen". Elle met l'image à l'écran dans la mémoire jusqu'à ce qu'on l'utilise. Ce programme va permettre de modifier une image. Il est composé de plusieurs fenêtres ( boîte à outil; calque; une fenêtre).


Modifier une image:

Couper: pour couper une image on utilise le cutter. On sélectionne la zone à garder et ensuite on clique au milieu pour découper les bord.
Dessiner: pour dessiner, entourer,... sur l'image on va dans la boîte à outil sélectionner l'outil qu'il nous faut. Si on veut modifier l'épaisseur du trait du crayon on va dans la fenêtre calque et choisir l'épaisseur qu'il nous faut.


Quelques touches:

-Ctrl Z : annuler
-Ctrl V: coller ou édition puis coller


touche "Print Screen"







3 commentaires:

  1. Tu parles de Gimp et de sa fontion du Print Screen, mais as-tu fais ça pour les 2 images que tu as mises? Si non, fait le, je pense que sa mettrait plus en avant l'utilité de ce logiciel et sa respecterais les droits d'auteur sur les quels j'ai moi même fait l'article. ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est super bien j'ai un truc que sait plus comment on fait c'est quand ta appuyer sur print screen quest que tu fait ensuite?

    RépondreSupprimer
  3. Voici (enfin) mes remarques.
    Au niveau du fond :
    * gimp ne permet pas que des captures d'écran, il permet énormément d'autres choses,
    * il serait intéressant d'ajouter des captures d'écran des outils (cutter, dessin, ...),
    * il faut aussi faire attention au format pour sauver (.jpg et pas .xcf)
    * j'ajoute (et je ne l'ai pas dit en classe), qu'il y a aussi la possibilité de faire une capture d'écran directement depuis gimp (sans la touche "print screen"), via le menu Fichier->Acquisition->Capture d'écran

    Au niveau de la forme :
    * le lien vers "Print screen" est cassé,
    * en libellé, il faudrait "en cours" ou "fini",
    * orthographe : pour découper les bords.

    Bonnes corrections

    RépondreSupprimer