vendredi 20 mai 2016

Nvidia et la nouvelle technologie Pascale

Fin mars de cette année c'est déroulé un événement important, la conférence de Nvidia à propos de la sortie de ses nouvelles cartes graphiques et de ses nouvelles technologies graphiques. Mais qu'on donc de si particulier ces nouvelles technologies et comment vont-elles changer le domaine du GPU.

  • Les technologies graphiques avant

Au niveau graphique, une technologie était dominante avant l'annonce de la technologie Pascale (voir après). Cette technologie était appelée Maxwell. Mais quelle est la particularité de cette technologie ?
cette technologie permettait un affichage 4K, une consommation élèctrique plus basse par rapport aux cartes graphiques de génération précédente, l’utilisation de la synchronisation verticale (bloquer la carte graphique à une limite de performance afin d'éviter de travailler "pour rien") et une amélioration des moteurs graphiques (meilleurs rendus,...)

  • La technologie Pascal
Mais cette année, Nvidia a décidé de faire fort en annonçant une nouvelle technologie pour leur GPU, la technologie Pascal (en l'honneur du scientifique Blaise Pascal)
Ici, une photo de la conférence organisée par Nvidia pour l'annonce de cette technologie
Mais quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ? Que va-t-elle changer ?

Premièrement, la puce Pascal utilisera une technologie appelée NVLink, qui permettra au GPU (graphique processing unit) et au CPU (central processing unit) d'augmenter les interconnexions et ainsi d’améliorer les performances (répartition des tâches, augmentation du transfert de données, ...).
Ce qui est un grand avantage pour les personnes faisant du calcul de masse, car cette technologie leur permettra d'aller beaucoup plus vite. Mais cette nouvelle technologie ne signifie pas la fin des slots PCI-express (l'encoche où est placé la carte graphique et qui permet de lier le GPU au autres composantes). En effet, Nvidia a annoncé qu'il ne souhaite pas en finir avec ce système. NVLink viendra donc avec des composantes récentes, car les cartes-mères devront utiliser des ports spécifiques pour cette technologie.

Une autre chose à noter est l'unification de la mémoire (la mémoire du GPU et la mémoire RAM ne feront plus que un) pour ainsi augmenter la mémoire accordée au GPU, ce qui est une très bonne chose, car plus un GPU a de mémoire pour travailler, mieux il pourra faire de rendu lourd facilement.


Un graphique des performances en fonction de la consommation concernant
les nouvelles cartes graphiques contenant la technologie Pascal



Maintenant que nous connaissons les nouvelles fonctionnalités de cette technologie, nous sommes en droit de nous demander si elles sont efficaces ? Et il s'avère que oui. Le graphique de comparaison ci-dessus nous permet de nous rendre compte que les nouvelles cartes seront 2 fois plus performantes et consommeront 3 fois moins d'énergie  que la meilleure carte graphique présente aujourd'hui sur le marché (Geforce GTX Titan X) pour une consommation électrique moindre. En effet, les cartes graphiques sont les parties qui consomment le plus dans un PC, ce qui peut entrainer des complications au niveau budget (avoir une bonne alimentation), au niveau écologique, ...

Tout cela nous laisse penser que l'avenir des GPU chez Nvidia a l'air plus que prometteur  et que l'avenir nous réserve des technologies de plus en plus intéressantes .  


Liens :
https://www.youtube.com/user/WhatcaniplayFR (chaîne YouTube ou l'auteur parle régulièrement des nouvelles technologies, en outre la technologie Pascale qui vient de sortir)

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Voici mes remarques. N'oublie pas de mettre des commentaires sur les billets des autres, ça vaut des points !

    Au niveau du fond :
    * c'est quoi la "synchronisation verticale" ?
    * les scientifiques (ou casseur de mots de passe) pourront-ils utiliser cette technologie "graphique" pour du calcul qui n'a rien à voir avec l'affichage ?
    * Je ne comprends pas ta phrase "NVLink viendra donc avec des composantes récentes",
    * que signifie "l'unification de la mémoire" ?
    * que fais-tu comme distinction entre "performante" et "efficace" puisqu'une est 2x plus et l'autre l'est 3x ?
    * quand tu auras suivi l'actualité pendant 4-5 ans, tu te rendras probablement compte que c'est encore plus impressionnant que ce que tu vois, parce que... c'est la même chose tous les 2 ou 3 ans (2 fois mieux, 3 fois plus...), cela signifie que la croissance est exponentielle. N'hésite pas à te renseigner sur la loi de Moore...

    Au niveau de la forme :
    * mêmes remarques que sur le billet précédent pour les titres, libellés et liens ;
    * Bonpatron ne retrouve qu'une erreur, c'est beaucoup mieux que le billet précédent. Bravo ;
    * il loupe :
    + "Mais qu'onT donc de si particulier[...]",
    + "[...]comment vont-elles changER le domaine[...]",
    + "Cette technologie permettait un affichage 4K, une consommation élÈctrique plus basse[...]",
    + pas de ponctuation avant des points de suspension (" meilleurs rendus..." par exemple, mais il y en a d'autres),
    + "[...]une photo de la conférence organiséE par Nvidia[...]",
    + "[...]avantage pour les personnes faisant du calcul de masse[...]", sans E à calcul,
    + "[...]les nouvelles cartes seront 2 fois plus performantes et 3 fois plus efficaceS que [...]".



    Bonnes corrections.

    RépondreSupprimer
  2. Article super complet mais un peu compliqué a comprendre pour quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout ( moi ). tu n'as pas de liens ..

    RépondreSupprimer
  3. La question est
    "Est-ce que la loi de Moore sera éternelle ou bien y aura-t-il un jour ou la croissance informatique sera au maximum et ne pourra plus évoluer grâce au ressources humaines (j'émets ici l'hypothèse qu'une forme de vie extraterrestre et sax technologie pourrait nous faire évoluer pas mal)

    RépondreSupprimer