mardi 6 mai 2014

Manipulations d'images

La retouche d'image, c'est modifier une image avec une autre ou avec des outils mis à votre disposition
(couleur, crayon,...).

Pour faire ces modifications nous allons utiliser GIMP qui est un programme du même style que Photoshop mais GRATUIT.

Pour commencer vous devez prendre une image de votre choix. Ensuite, vous faites un clique droit pour ouvrir les options et vous ouvrez avec "Edit with GIMP"(1). Si vous ne le trouvez pas cliquer sur "ouvrir avec"(2). Si vous ne le trouvez toujours pas cliquez sur " choisir le programme par défaut"(3). Si le programme GIMP ne figure pas avec les autres vous cliquez une dernière fois sur "parcourir"(4) et vous devriez trouver un fichier GIMP (5) que vous ouvrez pour ensuite commencer votre manipulation.






Une fois que le programme est lancé avec votre image, vous pouvez commencer à la modifier avec les outils situés à gauche.



Une deuxième façon de modifier votre image c'est en sélectionnent une partie d'une autre image que vous allez ajouter dans le programme tous simplement en la faisant glisser de votre fichier au programme (0). Pour sélectionner cette partie vous utilisez les outils de sélection situés à gauche également, mais le plus souvent nous utilisons la " baguette magique" (1) . Celle-ci  par exemple va vous permettre de copier l’arbre ou autre situer sur votre photo et ensuite vous pourrez la coller (clique droit-édition-copier/coller) sur votre photo de départ mais vous devrez mettre celle ci sur un calque pour ne pas avoir de fond blanc lorsque vous déplacerais votre copie (2). Mais cet outil ne fonctionne pas à chaque fois. 

Un autre outil qui est souvent utilisé c'est la sélection par couleur qui va sélectionner par exemple toute la partie noire de l'image (3). Pour le copier/coller c'est la même chose qu'au-dessus et vous devez aussi mettre un calque. On doit mettre un calque pour chaque image ou partie d'image copié/collé.







Informations : une partie d'image sectionnée est entourée de pointillés. 
                     Si le fond d'une image est en damier de carrés gris clairs et foncés, cela veux dire qu'il                        est transparent.

Une fois que vous avez terminé de modifier votre photo, vous devrez l'enregistrer pour ne pas la perdre. On peut l'enregistrer sous plusieurs formes. En :
xcf = Avec ce format on peut modifier à nouveau l'image par la suite, tout est sauvé.
png = Avec ce format on garde juste le calque.
jpg = Avec ce format on ne peut pas modifier.



1 commentaire:

  1. Voici (enfin) mes remarques. Tu n'es pas aidé par les autres, je suppose qu'ils ont tout compris...

    Au niveau du fond :
    * tu as oublié d'expliquer comment passer en mode fenêtre unique, et éventuellement comment retrouver ses volets (groupes de fenêtres récemment fermés) le cas échéant,
    * que veux-tu dire par "Mais cet outil ne fonctionne pas à chaque fois" ? La création de calque fonctionne toujours ! par contre, c'est vrai que si un calque "plus petit" est sélectionné, le coller peut ne pas être visible avant la création d'un claque,
    * "png = Avec ce format on garde juste le calque" je crois que tu veux parler de la transparence, parce que les calques disparaissent,
    * pour "enregistrer au format JPG ou PNG", il faut faire exporter plutôt qu'enregistrer,
    * j'ai aussi parlé des différents types de sélection (tu peux les citer sans ajouter d'image, même si une image serait mieux), ainsi que du déplacement et du changement d'échelle... Une image mettant en évidences ces outils pourrait être intéressante également.

    Au niveau de la forme :
    * Bravo pour les images, c'est très parlant. Un bémol, fais attention à ton fond d'écran, c'est cool, mais peu lisible,
    * attention à ne pas faire d'alignement "à la main", ça ne fonctionne pas comme tu as peut-être remarqué dans tes "Informations". Il vaut mieux aller à la ligne et utiliser l'outil d'énumération (liste à puce),
    * il n'y a pas de liens, ce serait dommage de perdre 2 points alors que tu peux mettre au moins l'endroit où télécharger (site officiel), et quelques tutoriels de base,
    * un bon libellé, le "fini" aurait dû être "en cours", mais laisse le, je reverrai la formule pour l'an prochain; par contre, comme "Gimp" existe, tu devrais l'utiliser,
    * Bonpatron retrouve 2 erreurs ("celle-ci" avec un trait d'union et une terminaison de verbe en t plutôt qu'en x) ,
    * il loupe :
    + le fait qu'on ne mette pas de virgule avant des points de suspension...
    + le fait qu'on parle de clic droit plutôt que de clique droit,
    + "[...]c'est en sélectionnAnt une partie d'une autre image[...]",
    + "[...]Celle-ci par exemple va vous permettre de copier l’arbre ou autre situÉ sur votre photo et ensuite vous pourrez la coller (clique droit-édition-copier/coller)[...]"
    + "[...]ne pas avoir de fond blanc lorsque vous déplacerEZ votre copie[...]"
    + quelques virgules à ajouter (après "ces modifications", "Pour commencer", "Pour sélectionner cette partie", "sur votre photo de départ".

    Bonnes corrections,

    RépondreSupprimer