jeudi 7 novembre 2013

Les Graphiques

Comment créer un graphique sur Libre Office ?
Tout d'abord, avant de lancer la création d'un graphique il faut avoir au préalable avoir saisi des données dans les grilles du classeur.

Comme ceci par exemple :


La création du graphique :
1. Cliquer sur l'icone diagramme dans la barre d'outils standard après avoir sélectionné les données voulues (nombres, jours,...).


2. Choisissez un diagramme parmi ceux proposez et ajoutez y ce que vous désirez (ligne lisse, effet de 3D réaliste ou non, forme du graphique,...).

3. Choisissez une "plage de données" (normalement elle est déjà bonne si vous avez respecté le "1." mais si vous avez fait une erreur vous pouvez la modifier en cliquant sur "sélectionner la plage de données" et après en choisissant les données désirées.

4. Allez dans "éléments du diagramme",choisissez votre titre, votre sous-titre, si vous voulez afficher votre légende et où la mettre, un nom pour la colonne des "x" et des "y" et cliquez sur terminer une fois ceci terminer.

5. Déplacez votre graphique à l'endroit désiré et modifié sa taille si besoin est.
Voilà votre graphique est terminé, voici un exemple de quoi cela peut ressembler :



Remarques :
-Il n'y a rien a changé dans la partie "série de données"
-Pour faire une sélection de données éloignées dans le classeur il faut maintenir la première sélection,cliquer sur la touche "ctrl" et ensuite choisir sa deuxième sélection et ainsi de suite.

Liens externes :
http://www.youtube.com/watch?v=VZ6sdL2Ct7c : tutoriel vidéo pour créer un graphique.
https://wiki.documentfoundation.org/images/f/fa/CG3503FR-Diagrammes.pdf : explication complète mais très longue sur la création de graphique sous Libre Office.
http://barrusse.fr/apps3/docs/calc/supports/LibreCalc-Les_graphiques.pdf : explication simplifiée de la création de graphique.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bon, il n'y a aucun commentaire après une semaine. J'espère que vous avez tous compris :) sinon vous pouvez me demander.

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  3. Voici "enfin" mes remarques. Je n'ai voulu vous distraire du budget prévisionnel, mais je vous les donne avant l'examen. Je mettrai les points à la rentrée (tu n'es pas obligé de modifier l'article pendant la session).

    Au niveau du fond :
    * très bien, je n'ai rien dit de plus au cours !
    * tu peux ajouter, puisque vous avez dû vous en rendre compte dans le budget prévisionnel, qu'il faut que les étiquettes de données soient obligatoirement à gauche (tu ne peux pas mettre les données à gauche et les titres des axes à droite),
    * tu peux aussi ajouter qu'il faut que toutes les données d'un même graphique doivent être dans une même colonne.

    Au niveau de la forme :
    * bons liens c'est bien ;
    * 2 libellés, c'est bien, mais j'aurais ajouté "tableurs" puisque ça existe et normalement, tant que je n'ai pas fait mes commentaires, c'est censé être "en cours" ;
    * Bonpatron retrouve une erreur (qui en cache une autre, il faudra un er aussi) et un problème de typographie (il faut une espace après une virgule) ;
    * il loupe :
    + "il faut avoir au préalable avoir saisi des données" il y a un "avoir" en trop,
    + le fait qu'il ne faille pas de virgule avant des points de suspension,
    + "Déplacez votre graphique à l'endroit désiré et modifiEZ sa taille si besoin est",
    + "explication complète mais très longue sur la création de graphiqueS sous Libre Office" et "explication simplifiée de la création de graphiqueS.

    Bonnes corrections,

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