mercredi 9 octobre 2013

Tableurs : Aides et fonctions

Comment trouver de la documentation ?

Tout d'abord, il faut aller sur Google et écrire dans la barre de recherche ''  LibreOffice site officiel '' et on trouve donc un blog du site officiel. Sur ce blog, on clique sur '' Besoin d'aide '' ensuite sur '' Documents en français (wiki). Comme ci-dessous et vous vous retrouverez sur cette page : https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l'utilisateur

- Les guides officiels sont là sont pour ceux qui veulent connaître les boutons et les menus;
- Les tutoriels, eux, ce sont plutôt pour des recherches plus précises;
- La foire aux questions sert a répondre a des questions très précises.







Ensuite, nous arrivons sur le site de Wikipédia et il faut cliquer sur '' Tutoriel Calc '' et nous avons notre documentation.


Mais sur Wikipédia, il y a aussi la '' Foire aux questions '', dans cette catégorie choisir '' FAQ Calc '', c'est là où sont mises les questions posées le plus souvent (flèche rouge). Et, il y a aussi '' Guide Calc '' (flèche verte). Vous cliquez dessus et vous tombez sur des documents a télécharger , vous devez choisir ce qui correspond a votre recherche et choisir la bonne version de votre LibreOffice.





  Ou alors, il y a une autre façon, mais celle-là est celle pour ceux qui aiment lire : dans Google, écrivez dans la barre de recherche '' guide officiel calc '' et ensuite cela nous renvoie dans un logiciel où il y a 23 pages de lecture. 

Mais, il y a encore une autre façon de trouver une réponse a notre recherche, on peut directement poser la question sur Google. Exemple ci-dessous.

Il y a donc plusieurs liens pour répondre à votre question.

Les fonctions.

Dans le tableur , il y a une touche spéciale pour avoir toutes les fonctions qu'on peut avoir, cette touche c'est '' f(x) ''.


Un exemple de fonction :


On doit choisir la catégorie qu'on a besoin, comme dans cet exemple : Mathématiques.




A chaque fonction, il y a son explication. Ce qu'il faut mettre entre les parenthèses et le mode. Comme dans cet exemple, mais il n'y a pas de mode. On peut sélectionner plus que 6 cases.

Séparation de l'écran en deux parties.

Ce n'est pas si difficile. Premièrement, il faut '' prendre '' la barre de titre au-dessus de la première fenêtre que l'on veut mettre d'un côté, c'est-à-dire cliquer et garder le bouton gauche de la souris enfoncé. Et amener le pointeur de la souris sur le côté où l'on veut mettre la fenêtre, toujours le bouton de la souris enfoncé. Ensuite, faire la même chose pour la deuxième fenêtre, mais de l'autre côté.

22 commentaires:

  1. super article ! je pense que l'orthographe est bon , par contre t'aurais peu être du préciser avec des photos les différentes fonctions qu'il a dans la touche fonction
    fx.

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  2. D accord , merci :) je ferai ca demain :)

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  3. tu peut ajouter des exemples de fonction pour compléter ton article sinon il est vraiment bien

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  4. Oui oui je le fais demain , merci :)

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  5. L'article est propre, explicatif,je n'ai pas vu de fautes :)

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  6. Waouh... C'est super! Merci beaucoup :)

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  7. Superbe mise en page et tout y est :)

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  8. Très bon article, très complet et compréhensible, je n'ai pas vu de faute :)

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  9. Très bien mais comme à dit un autre élève tu aurais du montrer les différentes fonction qu'on peut utiliser.

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  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  11. Bon article dans l'ensemble ! J'ai vu une petite faute d'accord, je te laisse la trouver. Petite indice, elle est dans le dernier paragraphe :).

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  12. Le ''on veux'' en ''on veut'' ? :P

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  13. bon article bien structuré et bonne explication :)

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  14. Voila , j'ai ajouté un exemple :) !

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  15. Très bon travail, très clair grâce aux captures d'écran! Rien à redire :)

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  16. Bon article, bien clair grâce aux images.

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  17. Comment met on les cellules en couleurs encore?

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  18. Oui bien vu, c'était bien le "on veux" en on veut" ! :)

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  19. Gladys : on l avais vus avant ce cours la ..

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  20. Bonjour, c'est pas mal fait, mais comme toujours j'ai des remarques.

    Au niveau du fond :
    * plutôt que d'indiquer comment on trouve l'aide dans le site, mets un lien directement (ou ajoute un lien à ton explication) ;
    * tu n'arrives pas sur le site de Wikipedia, mais sur le Wiki de LibreOffice. Un Wiki est un type de site internet, comme un blog est un type de site internet ;
    * je vous ai expliqué que les guides sont plutôt pour ceux qui veulent connaitre tous les boutons et menus, les tutoriels pour savoir comment faire quelque chose de relativement précis, et les FAQ pour répondre à des questions très précises ;
    * le guide officiel est plutôt à trouver sur le site officiel. Il y a d'autres guides, et tes 23 pages, c'est un petit guide. Il y a des guides de plus de 200 pages ;
    * j'ai aussi expliqué que parfois, un moteur de recherche avec la question précise était le plus efficace (comment faire pour ... en LibreOffice Calc) ;
    * le bouton "fx" est l'assistant de fonction. Il présente donc la liste totale des fonctions ET explique comment remplir les parenthèses ;
    * dans ton exemple, il faut mieux choisir de A1 à A2 (donc dans nombre 1, tu auras A1:A2). Sinon, la fonction somme a peu d'intérêt et un =A1+A2 est plus rapide à écrire. Et pour bien le montrer, il vaudrait même mieux mettre 5-6 nombres de A1 à A6 ou A7 ;
    * j'ai aussi montré qu'il était souvent plus facile de chercher via le choix d'une catégorie ;
    * au niveau séparation d'écran, il faut "prendre" la barre de titre de la fenêtre, c'est-à-dire cliquer et garder le bouton gauche de la souris enfoncé. Il faut ensuite amener le pointeur de la souris sur le bord gauche ou droit de l'écran, toujours en ayant le bouton enfoncé. Un screencast serait le plus facile à suivre ;
    * remarque, on n'était pas au cours 3. Mets plutôt un titre comme "Tableurs : Aide et Fonctions".

    Au niveau de la forme :
    * bonne mise en forme globale, tes images et tes titres permettent de bien voir de quoi on parle ;
    * 2 liens, c'est un bon début. Comme dit ci-dessus, tu devrais les mettre "dans le texte", c'est-à-dire qu'on pourrait cliquer directement dans le texte vers la page d'aide dont tu parles. Attention, le tutoriel que tu nous proposes date de 2002. Plus de 10 ans en informatique, ça fait beaucoup... L'autre lien est vers le site officiel. C'est pas mal, mais tu aurais pu mettre directement le lien vers l'aide, c'était plus en rapport avec ce que j'ai expliqué ;
    * 2 libellés, c'est bien. Mais comme ils existent, tu pourrais ajouter "aide" et "fonctions" ;
    * Bonpatron ne retrouve qu'une remarque. LibreOffice Calc est un nom propre, il faut donc une majuscule à Calc;
    * il n'en loupe que deux dans la même phrase : "[...] il y a une autre façon, mais celle-lÀ est celle pour ceux qui[...]" (virgule après "façon" et l'accent).

    Bonnes corrections,

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